Clavier en perdition

Bonjour à tous,
Apparemment personne n’a rencontré récemment ce qui m’arrive : un clavier qui demande une pression d’une demie seconde sur chaque caractère pour le prendre en compte et le porter à l’écran.

Je traine çà depuis une semaine en gros.

La chose apparaît au lancement de l’interface graphique, je peux taper mon login et passwd normalement et aussi bricoler dans une console virtuelle.

Cherchant sans succès à droite à gauche, j’ai songé à une mise à jour de sid qui se corrigerait plus tard, et je me suis réfugié chez madame Mint.
Mais mise à jour et remise à jour…et pas d’évolution.

Aujourd’hui, re-upgrade sans changement.

MAIS me souvenant que j’ai aussi awesome comme gestionnaire de fenêtre, j’ouvre une session comme çà et tout baigne.

Donc le problème vient peut-être de Gnome ?

Je me souviens que le problème est apparu avec mon téléphone connecté en “stockage de masse” pour charger des photos, et que j’ai perdu le clavier en voulant taper le nom d’un nouveau fichier pour les enregistrer.

Quelqu’un a-t-il une piste ?

C’est peut-être con comme suggestion, mais tu as vérifié ton utilisation processeur (top) ?

Oui, aucune surcharge, c’est autre chose.

tu peux en plus confirmer que ce n’est pas un prob materiel venant de ton clavier ??

Oui, je confirme puisque sous LMDE mon clavier fonctionne normalement, et que j’écris ce message sous SID, avec AWESOME.

Le problème semble donc lié à GNOME, ou à quelque chose qui est lié à gnome, mais je ne fais que traduire la situation, je ne suis pas assez calé pour chercher concrètement dans la machine, et d’ailleurs sous gnome c’est pratiquement impossible, il me faut un temps fou pour taper une ligne dans un terminal.
Je peux passer en TTY, mais quel fichier chercher ?

Propriétés du clavier - Accessibilité. Vérifie si la case « Touches lentes » n’est pas cochée.

@ François_29

Bjr, c’est une possibilité en effet, mais je me sers si peu de l’interface graphique qu’il faut que je cherche où se trouve ces propriétés du clavier.

Merci en tout cas.

Dans le menu Système - Préférences - Clavier

Ou, si tu préfères :

Et si c’est gnome3

Menu (le truck en haut a droite avec ton pseudo) -> Paramètre système -> Clavier -> Saisie

Désolé de passer par tant de détails, des fois je perds le nord.

Je suis revenu sous LMDE, pour regarder comment se présente le menu, et il me semble plus complet que celui de Sid, avec effectivement une case “touches lentes” dans “propriétés”.

Je vais repasser sous Sid mais je n’ai pas trouvé çà ce matin.

Toutefois serait-il possible que cette case ait été activée sans mon aide ?
Mes difficultés à la trouver excluent que j’ai pu la cocher.

Merci de vos explications, je vous tiens au courant.

PS : la commande $ gnome-keyboard-properties ouvre bien une interface sous Mint, mais elle est commande inconnue sous Sid, comme quoi rien n’est simple parfois.

EDIT : Je n’avais pas la berlue, le menu “clavier” de sid ne dispose pas de toutes les possibilités que je trouve sous Mint, il n’y a pas de case “touches lentes” je cherche toujours.

Si tu es sous Sid, tu dois avoir Gnome 3, avec donc des différences avec le Gnome 2 de Squeeze. Tu peux créer un autre compte utilisateur pour voir si tu y retrouves la même anomalie.

C’est vrai que c’est un moyen de vérif auquel j’aurais du penser, il faut que je parte maintenant mais je tente çà demain.

Pour ce qui est de Gnome3, j’avoue que je ne sais pas.

Je me suis replié rapidement sur Gnome-classic, parce que je trouvais Gnome-shell un peu usine à gaz et facteur de perte de temps, sans avoir cherché je l’avoue à le paramétrer si c’est possible.

Hier, justement je me suis dit qu’en repassant sous le 3, je verrai peut-être qqchose.

Mais il ne s’ouvre plus et j’ai découvert que les pilotes proprio de NVidia, installés à grand peine, mais qui marchaient bien, ont disparus du système pour laisser place au module “nouveau” et consorts que j’avais cru virer.

A vrai dire je me demande si ma SID n’est pas devenue une filiale de MSF.

Ah oui désolé … ma faute :doh:

Paramètre -> acces universel -> Saisie

C’était la bonne idée = regarder ce qui se passe avec un autre user:

Eh bien çà marche !
Le clavier est opérationnel en utilisant Gnome.

Donc quelle solution à votre avis ? pour nettoyer mon user habituel de ce qui empoisonne le clavier, et où chercher pour comprendre ce qui a provoqué l’incident, survenu comme je l’ai dit en chargeant des photos depuis mon téléphone mobile.

L’autre question étant : pourquoi le problème disparaît en utilisant awesome, puisque çà ne change pas mes données “user”?

Je ne mets pas encore RESOLU, en espérant que quelqu’un suggère une explication.
Merci en tout cas de votre aide.