Clavier français actif mais lettres accentuées ne fonctionnent pas

Bonjour,
Utilisateur de Debian 9, j’ai besoin de votre aide !

J’ai installé un programme (visioconférence Zoom) et depuis, j’ai un clavier azerty mais je n’ai plus les lettres diacritiques françaises (àáâéèôûç etc.)
J’utilisais aussi un clavier espéranto et même chose : seules les lettres sans accent fonctionnent.

Quand j’active le changement de langue dans le tableau de bord (un clic sur fr / eo), ça donne bien une action, par exemple la touche « , ? » affiche soit « , » soit « m » selon la langue. Mais les lettres accentuées ne fonctionnent pas.

Je suis allé dans le menu « Système > Paramètres > Matériel > Keyboard » mais sans résultat.

Un truc que j’ai remarqué, c’est que dans le tableau de bord, il y a les lettres EN en gros qui s’affiche. En cliquant droit, je comprends qu’il s’agit de « IBus ». Dans les préférences, j’ai réussi à changer « anglais » par « français », le EN se change en FR, mais le clavier fonctionne toujours pareil. J’ai aussi coché l’option « utiliser le clavier système » mais c’est pareil. Le seul changement, c’est que le FR est permanent, il se ré-affiche après redémarrage, mais c’est tout.

Merci d’avance pour votre aide.
Laurent

pour la configuration du clavier voir ici
https://wiki.debian.org/fr/Keyboard

Vérifier/etc/default/keyboard

j’utilise ça

# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.
# voir /usr/share/X11/xkb/rules/base.lst

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="oss_latin9"
XKBOPTIONS="terminate:ctrl_alt_bksp"

BACKSPACE="guess"
1 J'aime

Bonjour, grandtoubab,

et merci bien d’avoir essayé de m’aider. Je n’ai pas essayé ta solution car entre-temps, on m’a indiqué ailleurs une solution qui marche. Je la recopie ci-dessous si ça peut être utile à quelqu’un d’autre.

[…] je ne sais pas exactement ce qui a fonctionné. J’ai d’abord fait la commande « dpkg-reconfigure locales », je crois que j’ai alors essayé (je n’en suis pas sûr) et que ça ne fonctionnait pas (je n’ai pas redémarré, c’est sûr), donc c’est possible que ce soit plutôt la commande « dpkg-reconfigure keyboard-configuration » qui a fonctionné : je l’ai faite ensuite et j’ai redémarré. Et ça marche. Le grand FR est toujours affiché mais cliquer sur « fr / eo » est bien actif à nouveau, ça change bien la langue du clavier et tous les accents y sont : àéèêçàûĉĝĥ etc.

Effet secondaire : cela a remis toute l’interface de gestion de Debian (par ex. menu du tableau de bord) en français, alors que c’était en espéranto. Pas grave, je n’y touche pas. Ha, par contre, ça me met Firefox en anglais, c’est plus gênant !

Heureusement que les commandes affichent des boîtes de dialogue car je suis un utilisateur de base et paramètrer en lignes de commande… dur dur !

Je vais essayer d’inscrire « Résolu » dans le titre… à première vue, je ne vois rien pour le faire en même temps que ce message…

Bonne soirée !

Laurent