Clavier français sans point (.) mais avec le : deux fois, la où il faut ET à la place du point

Tags: #<Tag:0x00007fc703c7d450> #<Tag:0x00007fc703c7d928>

Bonjour,
J’ai tenté une nouvelle installation (sur un serveur proxmox, mais c’est peut-être accessoire - ou pas ?) de la debian 13 nouvellement sortie.
Déjà lors de l’installation, je n’avais pas le point(.) sur le clavier pourtant bien choisi comme clavier français.
Je ne l’ai pas non plus dans mon install.
où est-ce que ça pêche ?
image
par ailleurs, je n’arrive pas à me connecter en root, pour m’ajouter dans le sudoers …
mais une chose à la fois… le clavier … le point on s’en sert… souvent !
Merci

Bonjour,

Avais-tu, lors de l’installation, défini un mot de passe root?
Si tu ne l’as pas fait, tu ne peux donc pas faire un su -.
Il faut alors faire un sudo su - (la faille majeure de sudo d’ailleurs; raison pour laquelle je ne met pas d’utilisateurs en sudo: seules des commandes spécifiques sont mise en sudo, et pour su il faut faire parti d’un groupe spécial).

Bref: définit un mot de passe root si ce n’est pas fait, sans, ton système est en faiblesse.

D’une façon plus générale, comment as-tu installé ta Debian, via l’option par défaut Graphic Installation, ou son équivalent non graphique; ou bien a tu pris l’installation en mode expert?

Dans l’expert il y a plus de finesse au début de l’installation pour les langages. Pour faire simple, les premiers écrans c’est : Français, Français, Français, et c’est tout :slight_smile:

oui oui j’avais défini un mot de passe root (bon le même que le mien, mais je prévois de le changer ensuite) et donc pas un pb de clavier pour le mot de passe, puisque le mien passe.
Oui je suis passé par l’installation graphique et j’ai bien fait français, français, français - mais j’avais ce même problème dans le prog d’install graphique, parce que quand j’ai voulu mettre l’ip (réseau sans dhcp…) je n’avais pas accès au point (j’ai du faire un copier coller d’'un point qui était présent au dessus…)
Donc je ne comprends pas …
Merci des réponses !

Qu’utilises tu comme clavier physique ou virtuel peut-être? Car il y a parfois des problèmes de clavier avec proxmox. Donc ce n’est pas forcement accessoire que ce soit sous proxmox.

Bon résolu le pb du point … vient de la façon d’accéder … via une machine avec dwservice, puis navigateur sur proxmox console proxmox … sans dwservice ça marche le point
par contre par l’accès root … non
image

Merci de votre aide

Pour root dans ce cas tu fais:
~$ su -

super ! ça marche !
Merci !
Bonne après-midi

Bonjour,

Grâce à Dieu !

Vous êtes vivant !