Clavier Français

Bonjour
après avoir installé KDebian hors ligne, mon clavier est bien reconnu mais deux touches posent problèmes dont une qui a son importance

la première c’est le caractère alt+$ qui devrait donner ca ¤ (j’avou je ne sais pas ce que c’est mais c’est joli :mrgreen: ) ca donne ê au lieu

le deuxième caractère est de loin plus important pour mes études scientifique il s’agit de ² avant le 1 (il est reconnu comme " oe " )

il y a un moyen de changer ca?
merci d’avance

Je ne sais pas si ça pourra t’aider pour [mono]KDebian[/mono], car j’utilise [mono]Xfce[/mono].

Voici ma configuration telle qu’elle apparaît quand je veux la modifier par l’interface graphique:
[mono]Modèle de clavier : PC générique 105 touches
Disposition : Français
Variante : Français (variante)[/mono]

Mais si au lieu de [mono]Variante : Français (variante)[/mono] je sélectionne [mono]Variante : Français (variante obsolète)[/mono],
la touche [mono]²[/mono] (à côté du [mono]1[/mono] [mono]&[/mono]) donne bien un [mono]œ[/mono].

[code]michel@debG53SW:~$ cat /etc/default/keyboard

KEYBOARD CONFIGURATION FILE

Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT=“fr"
XKBVARIANT=“latin9"
XKBOPTIONS=””

BACKSPACE="guess"
michel@debG53SW:~$
[/code]

[strike]Avec ma configuration, le caractère [mono]¤[/mono] s’obtient par AltGr+$ (et pas Alt+$)[/strike]
EDIT: je voulais dire: sur mon clavier, le caractère [mono]¤[/mono] est dessiné en bas à droite => accessible par AltGr+touche [mono]£ $[/mono]
Et la touche [mono]AltGr[/mono] est aussi nommée [mono]Alt droite[/mono] comme le fait très justement remarquer vger quelques posts plus bas.

la touche [mono]²[/mono] (à côté du [mono]1[/mono] [mono]&[/mono]) affiche bien un [mono]²[/mono]
mais je peux aussi utiliser la touche morte [mono]^[/mono] (à droite de la touche [mono]P[/mono]) suivie d’un des chiffres du pavé numérique pour obtenir : [mono]¹[/mono] [mono]²[/mono] [mono]³[/mono] [mono]⁴[/mono] [mono]⁵[/mono] [mono]⁶[/mono] [mono]⁷[/mono] [mono]⁸[/mono] [mono]⁹[/mono]

=======
Avec [mono]Xfce[/mono] la méthode d’entrée utilisée permet aussi d’entrer directement les caractères par leur point de code unicode :
Ctrl+Shift+u Entrée

Ce qui, pour le point de code unicode 2209, donne [mono]∉[/mono]
Mais je ne sais pas si cette méthode d’entrée est utilisable avec [mono]KDebian[/mono].

=======
En espérant que de utilisateurs de [mono]KDebian[/mono] pourront venir te proposer une solution.

=======
The Input Method Protocol

Salut,

fr Keyboard, ces instructions devraient régler ton souci.

[quote=“MicP”]…
mais je peux aussi utiliser la touche morte [mono]^[/mono] (à droite de la touche [mono]P[/mono]) suivie d’un des chiffres du pavé numérique pour obtenir : [mono]¹[/mono] [mono]²[/mono] [mono]³[/mono] [mono]⁴[/mono] [mono]⁵[/mono] [mono]⁶[/mono] [mono]⁷[/mono] [mono]⁸[/mono] [mono]⁹[/mono]
…[/quote]
Et bien, j’ai bien fait de passer par ici aujourd’hui.
Voilà une info qui m’est très très utile.

Merci MicP :041

En fait, voilà comment est configuré mon clavier.

Le lien suivant pointe vers un fichier [mono]svg[/mono] qui montre les 4 caractères possibles par touches:

wikimedia: KB_France_Linux.svg

Ceux de droite sont obtenus avec [mono]AltGr[/mono], et ceux du haut sont obtenus en “[mono]shift[/mono]ant” le caractère.

Pour ma part je suis dans le même cas que vger, bien que je sois sous Debian avec des bouts de XFCE.

J’ai le même fichier de conf /etc/default/keyboard que MicP.

merci je voulais dire alt GR (pour moi c’est alt gauche et alt droite :005 )

en tout cas c’est super comme astuce je vais tester.

D’ailleurs, j’en avais oublié un: Le [mono]⁰[/mono].
Donc: [mono]⁰[/mono] [mono]¹[/mono] [mono]²[/mono] [mono]³[/mono] [mono]⁴[/mono] [mono]⁵[/mono] [mono]⁶[/mono] [mono]⁷[/mono] [mono]⁸[/mono] [mono]⁹[/mono]

====== ┌─────────────────────►───────────────────┐
@ Zbf : Si tu as, dans tes bouts de [mono]Xfce[/mono]: [mono]Menu des applications[/mono] ─► [mono]Paramètres[/mono] ─► [mono]Gestionnaire des paramètres[/mono] ─► [mono]Clavier[/mono] onglet [mono]Disposition[/mono],

après avoir cliqué sur le bouton [mono]Modifier[/mono], essaie de choisir une autre disposition, comme par exemple: [mono]Variante : Français (variante)[/mono],
(Pas besoin de relancer la session pour tester le changement).

On dirait que tu as actuellement : [mono]Variante : Français (variante obsolète)[/mono] => [mono]œ[/mono] sur la touche [mono]²[/mono] (à gauche de [mono]1[/mono] [mono]&[/mono])

======
J’ai cherché, mais sans trouver, ce qu’était [mono]KDebian[/mono]. Peut-être s’agit-il de la contraction de [mono]Kde[/mono] et [mono]Debian[/mono] => Environnement de Bureau [mono]KDE[/mono] sur la distribution Linux [mono]Debian[/mono].

Mais je ne sais pas si la méthode d’entrée utilisée par [mono]KDE[/mono] permet l’entrée des [mono]Unicodes[/mono] par [mono]Ctrl+Shift+u[/mono] .

oui je voulais dire debian avec kde (mauvais manie d’ubuntu de dire kdebian)

en tout cas merci, finalement c’était pas si difficile.
Un seul regret ^+2=² n’est pas valable pour kde mais génial sur xfce!

[quote=“vger”]oui je voulais dire debian avec kde (mauvais manie d’ubuntu de dire kdebian)

en tout cas merci, finalement c’était pas si difficile.
Un seul regret ^+2=² n’est pas valable pour kde mais génial sur xfce![/quote]
Chez moi, sous KDE, l’accent circonflexe suivi d’un chiffre du pavé numérique me donne bien :
⁰¹²³⁴⁵⁶⁷⁸⁹
2² = 4 (pour prouver que le ² est bien placé en exposant).
Attention de ne pas confondre le terme “accent circonflexe” et ‘^’ lequel est en général employé pour indiquer qu’on doit taper ‘Ctrl’ + un caractère

Pour entrer les chiffres du pavé numérique en exposant, le caractère “accent circonflexe” utilisé est sur la touche morte située entre les touches [mono]p[/mono] et [mono]$[/mono] .

C’est le seul caractère qui soit de couleur verte dans le tableau ci-dessous.

Ce tableau corresponds à la configuration actuelle [mono]Français (variante)[/mono] de mon clavier.

[mono]
┌─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┲━━━━━━━━━┓
│ ³ ¸ │ 1 ̨ │ 2 É │ 3 ˘ │ 4 — │ 5 – │ 6 ‑ │ 7 È │ 8 ™ │ 9 Ç │ 0 À │ ° ≠ │ + ± ┃ ⌫ Retour┃
│ ² ¹ │ & ˇ │ é ~ │ " # │ ’ { │ ( [ │ - | │ è │ _ \ │ ç ^ │ à @ │ ) ] │ = } ┃ arrière┃ ┢━━━━━┷━┱───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┺━┳━━━━━━━┫ ┃ ┃ A Æ │ Z  │ E ¢ │ R Ê │ T Þ │ Y Ÿ │ U Û │ I Î │ O Œ │ P Ô │ ¨ ° │ £ Ø ┃Entrée ┃ ┃Tab ↹ ┃ a æ │ z â │ e € │ r ê │ t þ │ y ÿ │ u û │ i î │ o œ │ p ô │ [color=#00aa00]^[/color] ~ │ $ ø ┃ ⏎ ┃ ┣━━━━━━━┻┱────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┺┓ ┃ ┃ ┃ Q Ä │ S „ │ D Ë │ F ‚ │ G ¥ │ H Ð │ J Ü │ K Ï │ L Ŀ │ M Ö │ % Ù │ µ ̄ ┃ ┃ ┃Maj ⇬ ┃ q ä │ s ß │ d ë │ f ‘ │ g ’ │ h ð │ j ü │ k ï │ l ŀ │ m ö │ ù ´ │ * ┃ ┃
┣━━━━━━━┳┹────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┲┷━━━━━┻━━━━━━┫
┃ ┃ > ≥ │ W “ │ X ” │ C ® │ V ← │ B ↑ │ N → │ ? … │ . . │ / ∕ │ § − ┃ ┃
┃Shift ⇧┃ < ≤ │ w « │ x » │ c © │ v ⍽ │ b ↓ │ n ¬ │ , ¿ │ ; × │ : ÷ │ ! ¡ ┃Shift ⇧ ┃
┣━━━━━━━╋━━━━━┷━┳━━━┷━━━┱─┴─────┴─────┴─────┴─────┴─────┴───┲━┷━━━━━╈━━━━━┻┳━━━━━┳━━━━━━┫
┃ ┃ ┃ ┃ ␣ Espace Espace insécable ⍽ ┃ ┃ ┃ ┃ ┃
┃Ctrl ┃Meta ┃ Alt ┃ ␣ Espace Espace ⍽ ┃AltGr ⇮┃ Meta ┃Menu ┃ Ctrl ┃
┗━━━━━━━┻━━━━━━━┻━━━━━━━┹───────────────────────────────────┺━━━━━━━┻━━━━━━┻━━━━━┻━━━━━━┛

NOTE: Le caractère obtenu par la combinaison AltGr+v est l’espace fine insécable => Ctrl+Shift+u 202F
┌─────┐
│ S A │ S = Shift, A = AltGr + Shift
│ s a │ s = normal, a = AltGr
└─────┘[/mono]

=======
@ vger : Et avec configuration [mono]Français (variante obsolète)[/mono] :

[mono]
┌─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┬─────┲━━━━━━━━━┓
│ œ ” │ 1 · │ 2 É │ 3 ¸ │ 4 ´ │ 5 ¨ │ 6 ¦ │ 7 È │ 8 ¯ │ 9 Ç │ 0 À │ ° ÿ │ + ° ┃ ⌫ Retour┃
│ Œ “ │ & ´ │ é ~ │ " # │ ’ { │ ( [ │ - | │ è │ _ \ │ ç ^ │ à @ │ ) ] │ = } ┃ arrière┃ ┢━━━━━┷━┱───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┺━┳━━━━━━━┫ ┃ ┃ A ä │ Z Å │ E ¢ │ R Ç │ T Þ │ Y Ý │ U ü │ I ï │ O ö │ P │ " ’ │ £ ë ┃Entrée ┃
┃Tab ↹ ┃ a â │ z å │ e € │ r ç │ t þ │ y ý │ u û │ i î │ o ô │ p ¶ │ ^ ~ │ $ ê ┃ ⏎ ┃
┣━━━━━━━┻┱────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┺┓ ┃
┃ ┃ Q Ä │ S Ø │ D Ë │ F ª │ G Æ │ H Ð │ J Ü │ K Ï │ L Ö │ M º │ % Ù │ µ ¥ ┃ ┃
┃Maj ⇬ ┃ q  │ s ø │ d Ê │ f ± │ g æ │ h ð │ j Û │ k Î │ l Ô │ m ¹ │ ù ² │ * ³ ┃ ┃
┣━━━━━━━┳┹────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┲┷━━━━━┻━━━━━━┫
┃ ┃ > ¦ │ W < │ X > │ C © │ V ‘ │ B ’ │ N N │ ? º │ . × │ / ÷ │ § ˙ ┃ ┃
┃Shift ⇧┃ < | │ w « │ x » │ c © │ v ® │ b ß │ n ¬ │ , ¿ │ ; × │ : ÷ │ ! ¡ ┃Shift ⇧ ┃
┣━━━━━━━╋━━━━━┷━┳━━━┷━━━┱─┴─────┴─────┴─────┴─────┴─────┴───┲━┷━━━━━╈━━━━━┻┳━━━━━┳━━━━━━┫
┃ ┃ ┃ ┃ ␣ Espace ┃ ┃ ┃ ┃ ┃
┃Ctrl ┃Meta ┃ Alt ┃ ␣ Espace Espace insécable ⍽ ┃AltGr ⇮┃ Meta ┃Menu ┃ Ctrl ┃
┗━━━━━━━┻━━━━━━━┻━━━━━━━┹───────────────────────────────────┺━━━━━━━┻━━━━━━┻━━━━━┻━━━━━━┛
[/mono]

wikipedia: Le symbole monétaire : [mono][size=150]¤[/size][/mono]

MicP, il va falloir que tu nous expliques d’où et avec quoi tu produis ces schémas et cette mise en forme de barge sur le forum :wink:

Le lien le plus intéressant est celui de la Table des caractères Unicode (cliquez sur la seule liste déroulante à droite du bouton [mono]go to other block[/mono]),
dans laquelle je récupère les valeurs des point de code unicode des caractères choisis
pour les utiliser avec la méthode d’entrée [mono](Ctrl+Shift+u )[/mono].

Ayant constaté que les espaces en début et fin de ligne disparaissaient à l’affichage et que les suites d’espaces étaient remplacées par un seul espace,
j’ai remplacé ce caractère [mono]U+0020[/mono] par un caractère du block [mono]U+2000…U+206F:General Punctuation[/mono] qui a la même apparence : [mono]U+2000[/mono].

Dans mon précédent post de ce fil, les caractères qui m’ont permis d’“encadrer” les touches des représentation de clavier ont été extraits du block [mono]U+2500…U+257F:Box Drawing[/mono].

Pour le fond gris, j’utilise simplement la balise [mono][­mono]Texte balisé sur fond Gris.[­/mono][/mono].

Et comme je suis un très très gros fainéant, il m’arrive plus souvent de simplement utiliser le bouton [mono]citer[/mono] (en bas à droite de chaque posts) pour récupérer par copié/collé le caractère qui m’intéresse avec son apparence.

Fainéant ça je ne sais pas. Je me demandais notamment si tu avais une recette autre que ta propre patience :wink:

J’ai souvent besoin de faire des diagrammes ou schémas pour de la doc, mais que ce soit les trucs style Dia ou Inkscape je ne suis pas parvenu à mes fins (et également preneur d’astuces de mise en forme). Par contre on sort du thème du topic.

Cette “patience” n’est qu’une apparence puisque quand on aime…

[quote]… une recette autre …[/quote] Oui, j’en ai une: Ne jamais écouter ceux qui vous disent que la curiosité est un vilain défaut.

en tout cas bravo, j’avais pas réalisé que c’était fait “main”. C’est de l’art ASCII

En fait, j’ai beaucoup trop d’estime et d’admiration pour les artistes pour me permettre d’appeler ça de l’art, et ce n’est pas de la fausse modestie: “je ne suis pas assez bon pour me permettre d’être si modeste”.

De plus, avec les 127 caractères possibles de l’ASCII (dont seulement 94 sont affichables), il m’aurait été impossible de faire ça, il s’agit en fait de caractères UTF-8 (dont les 127 premiers caractères sont effectivement des caractères ASCII).