Clavier Labtec sans fil usb non reconnu

Bonjour,

En mai dernier j’achete un ensemble clavier / souris Labtec sans fil, je mets les piles, je branche, je suit les procedure de connect HF et hop tout marche, super :smiley:

Et un matin, plus de clavier, je soupsonne les piles. Donc remplacement des piles, mais rien n’y fait. j’ai du suivre 10 000 fois la procedure de connection mais rien… la sourie marche très bien mais le clavier ne veut rien savoir.

Chez Labtec, dés que je leur ai laché que j’était sous Debian, plus de garanti ni de support possible.

Au 2ème appel, un technicien, Debianiste, m’a conseillé ce forum bien connu de Debian…

Peu-être pourrat-il me donner une piste hors contexte pro, lui :smt006 ou quelqu’un d’autre…

Merci

Quelques questions en vrac pour essayer d’y voir plus clair :
Quel est le modèle de ton ensemble ? le modèle du clavier ?
Comment est connecté ton ensemble à la tour ?
un seul récepteur qui se charge des deux périphs ? ou 2 récepteurs séparés ?
que se passe-t-il si tu débranches / rebranches à chaud ? que te donne :

dmesg | tail après avoir rebranché à chaud ?
as-tu fait une mise à jour de xorg récemment ?
as-tu un clavier filaire dans un coin ? si oui une fois branché à la place de ton récepteur fonctionne-t-il correctement ?
renversé quelque-chose sur ton beau clavier sans fil tout neuf ? :stuck_out_tongue:
si le récepteur de ton clavier est genre un petit dongle usb branché derrière ta machine, as-tu essayé de le brancher plus “en vue” de ton clavier (du genre à quelques cm devant et sans obstacle)?

Avec ces questions / tests, certains (dont moi) pourront peut être y voir plus clair. Il y a sans doute tout plein d’autes questions à poser mais là je pense que c’est déjà pas mal et puis je suis à court d’idées XD.

branche ton clavier (le récepteur usb j’imagine) et tape dmesg en console, puis
donne nous les derniers information (10 -12 lignes).
Tu as fait des modifs, mise à jours de ta Debian?

Labtec media wireless desktop 800

[quote]Comment est connecté ton ensemble à la tour ?
un seul récepteur qui se charge des deux périphs ? ou 2 récepteurs séparés ?[/quote]
un seul recepteur pour la sourie ( qui marche très bien ) et le clavier ( qui ne marche plus )

Oui un PS2 que j’utilise depuis en remplacement et qui marche bien.

Non, mais j’ai peu être mis les piles à l’envers au cour de mes nombreux essais

[quote]si le récepteur de ton clavier est genre un petit dongle usb branché derrière ta machine, as-tu essayé de le brancher plus “en vue” de ton clavier (du genre à quelques cm devant et sans obstacle)?
[/quote]
Oui c’est ce genre mais il est sur mon hub usb, sur mon bureau, juste devant le clavier.

[quote]branche ton clavier (le récepteur usb j’imagine) et tape dmesg en console, puis
donne nous les derniers information (10 -12 lignes).[/quote]
Voila les dernières lignes de dmesg :

[23744.382212] usb 1-2.4: Product: USB Device [23744.382214] usb 1-2.4: Manufacturer: Device [23789.808448] usb 1-2.4: USB disconnect, address 6 [23799.331063] usb 1-2.4: new low speed USB device using ehci_hcd and address 7 [23799.455533] usb 1-2.4: configuration #1 chosen from 1 choice [23799.461411] input: Device USB Device as /class/input/input9 [23799.523599] input,hidraw0: USB HID v1.00 Keyboard [Device USB Device] on usb-0000:00:02.2-2.4 [23799.533763] input: Device USB Device as /class/input/input10 [23799.595601] input,hidraw1: USB HID v1.00 Mouse [Device USB Device] on usb-0000:00:02.2-2.4 [23799.595726] usb 1-2.4: New USB device found, idVendor=05fe, idProduct=1011 [23799.595729] usb 1-2.4: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=0 [23799.595732] usb 1-2.4: Product: USB Device [23799.595734] usb 1-2.4: Manufacturer: Device

Oui mais ça ne marchais déjà plus avant, je suis maintenant passé en testing Squezze amd64

@+

bonjour,

[quote]Chez Labtec, dés que je leur ai laché que j’était sous Debian, plus de garanti ni de support possible.[/quote]ha bon , il y a un mot quand tu achetes leur produit comme quoi il ne faut l’utiliser que sous windows ?
ça devient vraiment lassant , je pense qu’il faut enregistrer (en les prevenant comme il font eux ) et donner ça a 30 millons de conso .
tu me dira c’est pas pire que chez numericable , l’annee derniere j’ai appele la hot line elle me dit executer cmd , moi tranquille je repond , j’ai pas ça , je suis sous linux , m’a racroche au nez …
au fait j’ai aussi un clavuer souris labtec sans fil laser , perso c’est la molette de la souris qui m’a lache quand tu monte elle descend et vice versa un truc de ouf !! tout ça pour dire que le clavier est peut etre hs au fait verfie quand meme les piles j’ai deja eu des surprises.

a+

Problème avec Xorg ou console aussi?

Et oui comme sur la plupart du materiel posinible il est écrit :

Configuration requise : Microsoft Windows … :unamused:

Et jamais GNU/Linux kernel… :confused:

Je fait donc appel à la communauté…

re,

[quote]Configuration requise : Microsoft Windows .[/quote] mais c’est pas non plus indique ne fonctionne que sous windows , ce que j’ai deja vu!!!
mais j’en reviens a mon idee de pile , tu debranches tout pile comprises tu laisses tout ça repos 5 mn et tu rebranches le tout et tu reconnecte l’emeteur et le clavier .
a+

ls -la /dev/input/hid* ?

ls -la /dev/input/
lsmod grep hid
grep usb
?
je crois que c’est le module usbhid qui gère les claviers usb (/etc/modules/…blacklist)

total 0 drwxr-xr-x 4 root root 280 sep 14 20:10 . drwxr-xr-x 16 root root 4120 sep 14 20:13 .. drwxr-xr-x 2 root root 100 sep 14 20:10 by-id drwxr-xr-x 2 root root 140 sep 14 20:10 by-path crw-rw----+ 1 root root 13, 64 sep 14 22:10 event0 crw-rw---- 1 root root 13, 65 sep 14 22:10 event1 crw-rw---- 1 root root 13, 66 sep 14 20:10 event2 crw-rw----+ 1 root root 13, 67 sep 14 20:10 event3 crw-rw---- 1 root root 13, 68 sep 14 20:10 event4 crw-rw---- 1 root root 13, 69 sep 14 20:10 event5 crw-rw---- 1 root root 13, 70 sep 14 20:10 event6 crw-rw---- 1 root root 13, 63 sep 14 22:10 mice crw-rw---- 1 root root 13, 32 sep 14 22:10 mouse0 crw-rw---- 1 root root 13, 33 sep 14 22:10 mouse1

Pas de réponse, pas de prompt, juste le curseur qui clignote ???

Si on trouve tu m’expliquera… dchost99
@+

désolé
lsmod | grep usb
lsmod | grep hid
modprobe uhci-hcd modprobe ohci-hcd modprobe usbhid

Alors :

usbhid 45792 0 hid 41792 1 usbhid ff_memless 9224 1 usbhid

usbhid 45792 0 hid 41792 1 usbhid ff_memless 9224 1 usbhid

bonjour,

[quote]$ whereis modprobe
modprobe: /sbin/modprobe /etc/modprobe.d /usr/share/man/man8/modprobe.8.gz
[/quote]
donc /sbin/modprobe …
a+

Donc, en indiquant où est modprob :

$ /sbin/modprobe uhci-hcd /sbin/modprobe ohci-hcd /sbin/modprobe usbhid FATAL: Error inserting uhci_hcd (/lib/modules/2.6.26-2-amd64/kernel/drivers/usb/host/uhci-hcd.ko): Operation not permitted FATAL: Error running install command for uhci_hcd

modprobe doit s’utiliser en root (c’est pour ça que tu te faisais jeter avec un “commande introuvable”)

OK j’ai exectué les commandes

#/sbin/modprobe uhci-hcd #/sbin/modprobe ohci-hcd #/sbin/modprobe usbhid

en root, elles ne renvoie rien.

J’ai rebooter, pour voir, mais la led du recepteur continue de clignoter quand j’appuie sur le bonton connect du clavier et le clavier ne marche pas.

Alors que quand je connecte le souris la led s’arrête de clignoter et le souris marche.

modprobe permet de charger un module “à chaud” le réglage n’est valable que jusqu’à ce que tu éteignes ta machine. A priori si modprobe ne dit rien c’est que le module que tu as demandé s’est chargé sans problèmes, donc soit tu as testé ton clavier avant de reboot-er et ça ne fonctionne toujours pas, auquel cas il faut creuser et / ou chercher ailleurs, soit tu as redémarré aussi sec après le modprobe et dans ce cas il faut retester après un modprobe ce que te dit ton clavier.

Bon je repars sur la piste hardware,

J’ai testé le systeme sous windob chez un pote : ça marche pas non plus

Recontacter Labtec, ils m"envoient un media wireless desktop 1200 gratos…

à suivre…