Clavier mac pour debian 10

Bonjour, je viens d’installer une openbox sur un macbook en passant par une installation lxde.

Sur l’install j’ai tout bien choisi mon /etc/default/keyboard

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="mac"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

Pourtant au mieux j’ai un azerty classique. ibus ne me propose pas d’option mac.
Je rajoute aussi que je n’arrive pas à faire tourner les lignes de commande du wiki sur les claviers ne fonctionnent pas commandent introuvable alors que les paquets sont installés.

# dpkg-reconfigure keyboard-configuration
# service keyboard-setup restart

Il me manque un paquet ibus ou c’est plus grave?

Bonjour @jojolemerou

J’ai des claviers Macbook pro USB AZERTY avec un Model Number : M7803

Le /etc/default/keyboard de ma Debian 10
en console seule sur micro-serveur HP Proliant n40l est constitué ainsi :

XKBMODEL="macbook78"
XKBLAYOUT="fr,us"
XKBVARIANT="intl"
XKBOPTIONS="eurosign:e,lv3:switch,compose:lwin,terminate:ctrl_alt_bksp,grp_led:scroll"
BACKSPACE="guess"

XKBMODEL est la variable qui donne le modèle du clavier (regardez la liste complète en texte simple /usr/share/X11/xkb/rules/base.lst ou en XML /usr/share/X11/xkb/rules/base.xml) ;

root@n40l:~# grep MacBook /usr/share/X11/xkb/rules/base.lst
  macbook78       MacBook/MacBook Pro
  macbook79       MacBook/MacBook Pro (intl.)
root@n40l:~# 

Je n’ai pas encore bien saisi parfaitement les XKBOPTIONS
La correspondance touche de clavier - affichage console est bonne.

J’ai un choix de dispositions de claviers Mac dans /usr/share/keymaps/mac

root@n40l:~# ls /usr/share/keymaps/mac/ -1
ibook2-uk.kmap.gz
ibook-it.kmap.gz
mac-de2-ext.kmap.gz
mac-de-latin1.kmap.gz
mac-de-latin1-nodeadkeys.kmap.gz
mac-dvorak.kmap.gz
mac-es.kmap.gz
mac-fi-latin1.kmap.gz
mac-fr2-ext.kmap.gz
mac-fr3.kmap.gz
mac-fr-ext.kmap.gz
mac-fr.kmap.gz
mac-ibook-de-deadkeys.kmap.gz
mac-ibook-de.kmap.gz
mac-it.kmap.gz
mac-macbook-de.kmap.gz
mac-macbook-fr-homemade.kmap.gz
mac-macbook-fr.kmap.gz
mac-pl_m-ext1.kmap.gz
mac-pl_m-ext.kmap.gz
mac-pt-latin1.kmap.gz
mac-se.kmap.gz
mac-uk.kmap.gz
mac-us-dvorak.kmap.gz
mac-us-ext.kmap.gz
mac-us.kmap.gz
mac-us-std.kmap.gz
root@n40l:~#

https://wiki.debian.org/fr/Keyboard

IBus peut aussi parfois remplacer les paramètres de /etc/default/keyboard. La boite de dialogue de configuration du clavier dans GNOME 3 modifiera directement la configuration d’IBus. Toutefois, pour les utilisateurs d’environnements X différents, vous pouvez utiliser la commande ibus-setup pour modifier les paramètres d’IBus. Pour le forcer à se reporter aux paramètres de /etc/default/keyboard, exécutez ibus-setup, accédez à l’onglet Avancé et cochez la case Utiliser la disposition clavier du système .

1 J'aime

Salut,
Ton fichier de config ne semble pas être bon.
Tu ne devrais pas avoir “pc105”, mais effectivement plus quelque chose comme “macbook…”.

Possédant un MacBook Pro, voici mon /etc/default/keyboard:

XKBMODEL=“apple”
XKBLAYOUT=“fr”
XKBVARIANT=“mac”
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE=“guess”

Sinon, je ne sais pas ce que ça vaut, mais il y a cette page: https://wiki.debian.org/MacBook#Keyboard [Edit: Autant pour moi je n’avais pas vu que le lien était déjà présent, mais du coup de ce que j’ai vu ils parlaient plutôt de faire le mappage dans X11?]

The recommended place to configure the keyboard mapping for X11 is the configuration file /etc/X11/xorg.conf, which has the advantage of effecting all users. Each user can also configure his/her keyboard individually in the (Gnome) Desktop Preferences.

bon ca fonctionne… effectivement ibus avait pris le pas sur la config du systeme et PC105 bloquait. Avec mackintosh79 car j’ai 79 touche c’est bon…Jai quasi tout sauf la luminosité (sûrement lié à une config openbox) , l’éjèction du disque (ca je l’ai déjà fait une fois), et le clic droit sur le pad.

Par contre comment on fait pour programmer sur mac quand on a pas les crochets [ et les accolades { }:hot_face:

Le clavier ne doit pas encore être reconnu à 100%. Mais tu approche déjà de quelque chose…
Tu peux essayer mon fichier de config qui utilise “apple” au lieu de “macintosh79”, car mon clavier possède également 79 touches et semble parfaitement reconu.

Pour ce qui est des "[{}] ":
Essaye avec SHIFT + Alt + ) ou bien juste Alt + ).
Pour le | par contre c’est SHIFT + Alt + L
Même histoire pour le / et le \
Par ce même procédé tu peux retrouver des associations de char comme par exemple ÷ ou · ou ±
La touche Delete elle s’obtient avec fn + BackSpace.
Bon, il faut retrouver l’emplacement de chaque caractère spécial mais c’est assez logique finalement.

J’ai essayé avec apple ça ne donne rien de plus. Pourtant xev me donne XF86MonBrightnessDown comme commande quand je touche la touche luminosité f1 mais le système ne la prend pas en compte.

xev renvoit il la même commande sur ton mac?

Cela me semble être davantage en rapport avec LXDE :

Comment modifier la luminosité d’écran au clavier ?

Alors pas du tout, voici ce que me renvoie xev lorsque la touche pour baisser la luminosité est pressée:

FocusOut event, serial 38, synthetic NO, window 0x3c00001,
mode NotifyGrab, detail NotifyAncestor

FocusIn event, serial 38, synthetic NO, window 0x3c00001,
mode NotifyUngrab, detail NotifyAncestor

KeymapNotify event, serial 38, synthetic NO, window 0x0,
keys: 4294967182 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Étrange… Je ne vois pas trop à quoi ça correspond ni pourquoi je n’ai pas

XF86MonBrightnessDown

d’affiché pour f1. Et pourtant tout roule pour moi.

Merci je viens de passer un bureau budgie pour voir la différence. Et effectivement le clavier fonctionne nickel et xev renvoit un truc bizarre. C’est la config openbox qui met le souk. même eject fonctionne. Bref comme je ne connais pas la commande à changer dans la config de cet openbox je vais passer à un autre bureau. je vais prendre du plus léger au plus lourd et garder le premier bureau qui fonctionne bien… Merci à tous.