Clavier mort après sortie de veille

Bonjour par ici,

J’ai un PC portable toshiba C50 et j’ai un petit soucis lors de la sortie de veille ou d’hibernation. Mon clavier ne répond plus. Je suis dans l’obligation de redémarrer le PC. En fait je viens de le remarquer car d’habitude, je n’utilise jamais ce portable tout seul, il est branché sur un écran externe avec un clavier et souris à part. J’imagine que ça a toujours fait ça mais les périphériques que j’utilise ils marchaient après la sortie de veille.

Avez-vous une idée ? Cela m’arrive de manière systématique.

Debian unstable.

HS: pour ne pas créer un autre sujet. Le PC est connecté en HDMI sur l’écran. A chaque démarrage je dois basculer l’affiche sur l’écran externe. C’est possible qu’il le fasse automatiquement, en éteignant l’écran du portable ?

Merci pour votre aide.

Salut goldenrule,
je n’y connais pas grand chose, mais je me pose une question : Le clavier intégré fonctionne-il à un démarrage normal sans les périphériques dont tu parles ?
[ul]
[li]Si oui, cela vient peut-être d’un problème de mappage au clavier à la sortie de l’hibernation, Debian s’attendant à y trouver le clavier et la souris externes et ne parvenant pas à basculer sur le clavier intégré.[/li]
[li]Si non, alors c’est un problème de pilotes plutôt.[/li][/ul]

J’imagine bien que cela n’est pas d’une grande aide, mais peut-être que quelqu’un aura la gentillesse de te répondre au moins après mon léger déterrage :slightly_smiling:
Essaye tout de même de ton coté de vérifier les pilotes ainsi que le mode de fonctionnement de l’hibernation sur Debian, la réponse est peut-être dans le wiki français, voir anglais.

Pour ta deuxième question, je regarderai là encore dans les fichiers de configuration de l’affichage, il doit y avoir une telle option.

Je reviens vers vous car je n’ai toujours pas trouvé de solution. Je viens d’installer la dernière openSuse sur un DD a part, pour tester, et c’est exactement le même problème. Comme avant, le clavier externe est OK.

J’ai regardé du côté du noyau. J’ai essayé de trouver la liste de module utilisés et celui qui est utilisé pour charger le clavier. Je ne trouve pas son nom. (Je tiens a dire que je n’ai jamais mis le nez dans ce genre de trucs).

Si je trouve le module utilisé, je ne sais pas comment mais je pourrais essayer de trouver si ce dernier est bien chargé automatiquement lors d’une sortie de veille.

Ce que je trouve bizarre c’est qu’il faut remettre les pc en veille et le démarrer plusieurs fois et le clavier remarche. Donc si c’est une question de module, il le charge une fois sur cinq lors d’un sortie de veille.

Merci de m’aider. :smiley:

Bonjour, Bonsoir,

J’ai exactement le même PC, et le même soucis, mais aléatoirement.
Je suis sur Debian Stretch en version stable.

Avez vous une idée de solution ?

Merci

Salut,

Non, malheureusement je n’ai pas trouvé la solution. J’ai un PC portable mais en fait je l’utilise jamais en dehors de mon bureau donc j’ai toujours un clavier externe donc cela ne me pose pas de problème.

Mais c’est déprimant de devoir chercher pour faire marcher un clavier, matériel aussi élémentaire…