Clavier Multimedia Perdu - Conflit Drivers Graphiques | Bumblebee VS ACPI

Bonjour,

Lors de mes premières installation de Debian sur mon PC portable Asus (je dois en avoir fait au moins 10 cette semaine avant de trouver mes bugs d’installation) j’avais un clavier “multimedia” ou au moins clavier avec 90% de mes touches FN fonctionnelles. J’avais le rétro éclairage, le pad tactile de la souris, les boutons de volume, le mode vidéo projecteur etc… à l’exception des boutons pour modifier la luminosité.

Cela dit j’ai depuis réinstallé et réinstallé encore ma Debian, et j’ai désormais un clavier épuré. Les touches de base fonctionnent mais plus aucune touche FN, ni le pad de la souris…
Si Debian a déjà trouvé mon clavier, il devrait pouvoir le retrouver à nouveau, pourquoi est-il passé à côté ce coup-ci ?

Y a t-il un moyen pour relancer la reconnaissance du clavier telle que celle de l’installation ?
Merci.

Edit : J’ai trouvé des commandes pour modifier le clavier, mais la liste des marques n’est pas évocatrice des fonctionnalités (puis c’est très restreint pour Asus). Et configurer le clavier complet à la mano, j’en ai pas le courage !

Je n’ai pas souvenir que ça se fasse en auto détection, tu dois avoir validé une config à un moment sans faire attention.
Mais tu dois pouvoir refaire ta config clavier avec:
dpkg-reconfigure console-data
dpkg-reconfigure keyboard-configuration
service keyboard-setup restart

La première est pour le mappage de clavier en console, la deuxième pour le type physique de clavier (tu as du choisir acpi, à mon avis, pour que toutes les touches marchent à peu prés).

[edit:]Et sinon https://wiki.debian.org/fr/Keyboard

Essayes acpi

Pour que Debian affiche le bureau j’ai la consigne “acpi=off” au niveau de Grub.
Cela n’empêche t-il pas tout ce petit monde de fonctionner convenablement ?

J’ai déjà testé les commandes évoquées mais sans succès, il semblerait que “console-data” ne soit pas installé… Je n’arrive pas à l’installer.

EDIT : console-data est finalement installé (j’ai du mal l’écrire lors de mes premières tentatives d’apt-get install)

Il me semble que ça désactive juste l’acpi au niveau du noyau, mais ça ne doit pas empêcher que ça fonctionne dans l’userspace, il me semble.

T’façon, ça mérite le test. :smiley:

Je n’ai pas accès à une commande acpi depuis un terminal Gnome ou la console…

Comme je suis particulièrement motivé, je pense que je vais me retenter une (enfin 3) installe prochainement et suivre de près laquelle me permet de conserver les joies de mon clavier :

• La Debian classique
  • La netinst
  • Le liveCD

… Suspense !

PS : Bien m’en a pris de documenter les solutions à mes différents problèmes précédents, je vais devoir me retaper toutes les m…
La prochaine fois je script mon installation histoire de gagner un peu de temps :wink:

Mais non, c’est pas ça que je dis.
Là ou tu as eu un choix de clavier, mais ou tu n’as pas trouvé le clavier asus qui va bien (dpkg-reconfigure keyboard-configuration ?) tu cherches un clavier acpi, et tu regardes si ça marche mieux, c’est juste ça que je dis.

Lol trop tard :smiley:

Je n’ai vu aucune mention de acpi sur les noms des claviers et ne les connaissant pas par coeur ben c’est la loose…
Je remarque toutefois que je n’ai plus accès à ma souris durant l’installation non plus ! Malgré une installation en mode graphique. Surprenant !

Mais bon j’en profite pour faire de nouveaux tests (Test n° 8632251445 au moins !) :

• Mon UEFI qui ressemble plus à un BIOS, j’en ai profiter pour le flasher un coup passant de la version 204 à la 301. On verra bien si ça change quelque chose…
  • J’ai cette fois laissé le CSM activé (au cas où…)
  • J’installe la version netinst.

A suivre… JE VEUX MON P…N DE CLAVIER !!! :innocent:

PS : j’y pense j’ai peut-être merdé en laissant une souris “externe” branchée lors de l’installation précédente…

J’ai “résolu” le problème.

C’est SOIT j’ai un pilote graphique qui tient la route, SOIT j’ai un clavier complet…

L’installation de bumblebee-nvidia m’a tout pété !!!
J’ai pourtant une GT950M “optimus” il me semblait que c’était le bon drivers…
Une fois bumblebee installé plus moyen d’aller sur Gnome sans passer acpi=off au démarrrage !
Si je met acpi=off au démarrage, je n’ai plus le clavier…

et je n’arrive pas à revenir à l’état précédent. Le remove de bumblebee ne change rien :cry:

J’ai regardé dpkg-reconfigure keyboard-configuration et effectivement aucune trace de clavier acpi génériqeu, j’ai du halluciner.

Sinon, j’ai regardé, et bumblee-nvidia est juste un metapaquet pour installer bumblebee sur le pilote nvidia proprio.

Tu peux essayer de voir si tu peux remplacer par le paquet bumblebee de base, mais avec le pilote nouveau ?

Déjà ça te donnera une option si ça marche, et si c’est le cas, il sera toujours temps de tester plusieurs versions du pilote proprio en sous couche, pour voir si tu en trouve une qui laisse marcher ton clavier.

EDIT: ou tu peux d’ailleurs essayer de changer tout simplement de version de pilote proprio, remarque.

La procédure pour le driver Nvidia dans mon cas :
https://docs.kali.org/general-use/install-nvidia-drivers-on-kali-linux

Par contre ça génère chez moi l’erreur :
tpm_crb MSFT0101:00: can't request region for resource [mem 0xfed40040-0xfed4103f] tpm_crb: probe of MSFT0101:00 failed with error -16

A corriger avec : (je n’ai pas encore testé)
https://patchwork.kernel.org/patch/9585671/