Clavier multimedia

Bonsoir,
je cherche à utiliser les touches de réglage de volume de mon clavier Logitech internet keyboard.
J’ai fait un peu de recherche, et plusieurs possibilités ont l’air de se présenter à moi:

• hotkeys
  • lineak
  • xbindkeys
  • keytouch

Et même KDE aurait son gestionnaire de touches multimédia.
Je suis un peu perdu.
Que me recommandez vous ?

Moi j’utilise xbindkeys quand je connais pas comment faire avec le window manager et ça marche assez bien et c’est plutôt simple.

Sinon quand je suis sous fluxbox j’utilise les fichiers de conf propres à fluxbox.

Oublie pas de utiliser xev pour voir les codes de tes touches 8)

J’ai déjà vu que mes touches ne sont pas reconnues par le noyau, il faut que je leur affecte un keycode.

Salut,

De mémoire: keytouch, c’est le plus complet. 8)
Tu sélectionnes dans la liste et tu ne t’en préoccupes plus.
Tu assignes aussi des logiciels, etc, et il fonctionne sous plusieurs (tous?) gestionnaires de fenêtre.

Par contre tu n’auras pas accès aux touches secondaires/tertiaires de ton clavier (si il en possède) car ce sont des wintouches … bah oui même sur les claviers il nous fait chi*r celui-là. :imp:

Ce que tu appelles les touches secondaires, c’est
Volume +
Volume -
Email
WWWWW

?

Il faut leur affecter un keycode car le noyau ne les reconnait pas, et ensuite je ne sais pas quel logiciel utiliser.
Il y en à trop!

Non, c’est par exemple si ton clavier a une touche “Mode f” qui te permets d’accéder aux touches de fonctions F13 à F24 mais celle-ci étant déjà prè-programmées (F13 = Help, de micro$oft bien sûr, etc …).
Tout ce qui est touche multimédia est normalement géré (celles que tu décris).

Avec keytouch tu n’as rien à faire, il le fait à ta place car les keycode sont codés dans le programme pour chaque clavier, d’ailleurs tu peu en ajouter des claviers si tu veux. Il te suffit d’y préciser ce que tu veux que chaque touches fasses: mail -> icedove, etc … Je crois même me souvenir qu’il y a des réglages par défaut déjà fonctionnel.

J’ai commencé à regarder la config de keytouch, mais il rentre en congli avec quelque chose d’autre. Je reboote ce soir pour repartir d’une config propre.

Effectivement, seul keytouch à réussi à reconnaitre les touches multimedia.
J’ai trouvé mon modéle de clavier, configuré les touches, mais les touches mute, Vol + , vol - ne fonctionnent toujours pas.
Je les est affectées au greffon kmix.

Faut il redémarrer keytouch pour que les modifs soient prisent en compte ,

En fait le problème des touches multimédia c’est qu’elles ont une valeur supérieure à 255 or les utilitaires en ligne s’arrête à 255, donc ils ne donneront jamais de résultat.

kmix est-il capable de recevoir des commandes externes ?

Je crois que j’avais amixer plutôt, ou alsamixer ?

Je ne peu pas t’en dire plus car je suis incapable de lancer keytouch à cause d’un plantage du pgp qui fait planter le keyring … C’est une blague actuellement cet ordi. :unamused: Désolé. :confused:

J’ai essayé amixer, mais sans succès. J’ai installé le plugin kmix pour gérer le son.
Pour l’instant les touches VOL + et VOL - se comporte comme des touches up et down.

Attends, mais je viens de vérifier kmix est un applets, cela ne fonctionne que dans une barre de menu. Normal que cela ne fonctionne pas.
Il te faux un vrai mixer.
amixer n’a pas fonctionné ? Est-ce qu’il est installé ?

C’est bizarre je n’avais rien eu à faire à part dire iceweasel au lieu de firefox, etc… :confused:

Pour monter le volume de 2 % :

Pour baisse le volume de 2 % :

amixer -c 0 set Master Playback 2%-

Si tu veux j’ai un petit script :
http://www.galaxius.org/scripts/index.html

volumeosd.sh mute -> mute / unmute
volumeosd.sh down -> baisse de 2 %
volumeosd.sh up -> augmente de 2 %