Clavier Non détecté - Logitech Wireless Touch Keyboard K400r

Bonjour,

J’ai installé Wheezy+Gnome3 avec un vieux clavier PS/2.
Comme je prévois d’installer l’unité centrale dans mon salon pour l’utiliser comme NAS+XBMC, je le configure avec un clavier + pavé tactile sans fil.
Il s’agit du Logitech Wireless Touch Keyboard K400r.

Le problème est que le clavier ne fonctionne pas sous GNOME ou la mire de connexion “graphique”.
Par contre :

  • le clavier fonctionne en mode console / terminal tty1 etc…
  • le pavé tactile fonctionne correctement sous GNOME
  • le clavier et pavé tactile a été testé avec succès sous Windows ce qui exclut tout problème matériel.

Ci-dessous un extrait de la log X11 ou on voit bien que la partie pavé tactile est détecté mais rien sur le clavier :

[ 359.708] (II) config/udev: Adding input device Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024 (/dev/input/mouse1)
[ 359.708] () Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: Applying InputClass “Claviers”
[ 359.708] (
) Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: Applying InputClass “Souris”
[ 359.708] (II) Using input driver ‘mouse’ for ‘Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024’
[ 359.708] () Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: always reports core events
[ 359.708] (
) Option “Device” “/dev/input/mice”
[ 359.708] (II) Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: Setting mouse protocol to “ExplorerPS/2”
[ 359.708] (==) Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: Protocol: “Auto”
[ 359.708] () Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: always reports core events
[ 359.732] (
) Option “Emulate3Buttons” “true”
[ 359.732] () Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: Emulate3Buttons, Emulate3Timeout: 50
[ 359.732] (
) Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: ZAxisMapping: buttons 4 and 5
[ 359.732] () Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: Buttons: 9
[ 359.732] (
) Option “config_info” “udev:/sys/devices/pci0000:00/0000:00:13.0/usb8/8-1/8-1:1.2/0003:046D:C52B.0010/input/input9/mouse1”
[ 359.732] (II) XINPUT: Adding extended input device “Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024” (type: MOUSE, id 10)
[ 359.732] () Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: (accel) keeping acceleration scheme 1
[ 359.732] (
) Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: (accel) acceleration profile 0
[ 359.732] () Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: (accel) acceleration factor: 2.000
[ 359.732] (
) Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: (accel) acceleration threshold: 4
[ 359.732] (II) Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: Setting mouse protocol to “ExplorerPS/2”
[ 360.024] (II) Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: ps2EnableDataReporting: succeeded
[ 360.025] (II) config/udev: Adding input device Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024 (/dev/input/event2)
[ 360.025] () Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: Applying InputClass “evdev pointer catchall”
[ 360.025] (
) Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: Applying InputClass “evdev keyboard catchall”
[ 360.025] () Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: Applying InputClass “Claviers”
[ 360.025] (
) Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: Applying InputClass “Souris”
[ 360.025] (II) Using input driver ‘mouse’ for ‘Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024’
[ 360.025] () Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: always reports core events
[ 360.025] (
) Option “Device” “/dev/input/mice”
[ 360.025] (II) Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: Setting mouse protocol to “ExplorerPS/2”
[ 360.025] (==) Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: Protocol: “Auto”
[ 360.025] () Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: always reports core events
[ 360.068] (
) Option “Emulate3Buttons” “true”
[ 360.068] () Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: Emulate3Buttons, Emulate3Timeout: 50
[ 360.068] (
) Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: ZAxisMapping: buttons 4 and 5
[ 360.068] () Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: Buttons: 9
[ 360.068] (
) Option “config_info” “udev:/sys/devices/pci0000:00/0000:00:13.0/usb8/8-1/8-1:1.2/0003:046D:C52B.0010/input/input9/event2”
[ 360.068] (II) XINPUT: Adding extended input device “Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024” (type: MOUSE, id 11)
[ 360.068] () Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: (accel) keeping acceleration scheme 1
[ 360.068] (
) Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: (accel) acceleration profile 0
[ 360.068] () Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: (accel) acceleration factor: 2.000
[ 360.068] (
) Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: (accel) acceleration threshold: 4
[ 360.068] (II) Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: Setting mouse protocol to “ExplorerPS/2”
[ 360.360] (II) Logitech Unifying Device. Wireless PID:4024: ps2EnableDataReporting: succeeded

La partie clavier dans le fichier Xorg.conf :

Section "InputClass"
Identifier "Claviers"
MatchIsKeyboard "yes"
Option “XkbRules” "xorg"
Option “XkbModel” "logiik"
Option “XkbLayout” "fr,fr"
Option “XkbVariant” "oss,latin9"
Option “XkbOptions” "grp:shifts_toggle,compose:menu"
EndSection

La section Souris qui fonctionne :

Section "InputClass"
Identifier "Souris"
Driver "mouse"
MatchIsPointer "yes"
Option “Device” "/dev/input/mice"
Option “Emulate3Buttons” "true"
EndSection

Merci d’avance pour votre aide.

Enguerrand.

J’ai déjà bien commencé à fouiller via moteur de recherche.
J’ai deux pistes :

  • installer le paquet firmware-linux-nonfree
  • déclaration du driver evdev pour le clavier dans xorg.conf…

Je teste tout cela et reviens vers vous…

Personnellement, j’ai acheté il y a environ un an un ensemble sans fil K260.
Mais avant j’avais pris bien soin de regarder ce qui était écrit sur la boîte.
Et comme tu peux le voir dans l’onglet caractéristiques, il était bien spécifié que la clavier était compatible GNU/Linux à partir du noyau 2.6 .

Alors que si tu fais la même recherche avec le tien, tu peux constater qu’il n’est compatible que krokro.

Donc j’ai bien peur que tu n’aies quelques soucis…

Les modifications d’hier n’ont rien donné.
Le problème est au niveau du paquet XOrg qui ne reconnait pas le clavier alors qu’il est reconnu en mode console.
D’autres idées sont bienvenues.
A défaut, j’ouvrirai un ticket pour le paquet XORG …

Connaissez-vous des modèles clavier+pavé tactile qui fonctionnent sous X11 ?

Salut,

@ enguerrand92
J’utilise le même clavier que toi avec un Rpi qui tourne sous raspbian.
Je n’ai eu aucun problème de reconnaissance clavier/pavé.
Si tu veux plus d’infos fais le moi savoir
A+

Salut,

Déjà, as-tu essayé de passer outre le fichier xorg.conf ?
Renomme-le et redémarre ta session graphique pour voir.

[quote=“Londoners”]Salut,

@ enguerrand92
J’utilise le même clavier que toi avec un Rpi qui tourne sous raspbian.
Je n’ai eu aucun problème de reconnaissance clavier/pavé.
Si tu veux plus d’infos fais le moi savoir
A+[/quote]

Bonjour Londoners

Tu m’intéresses :smiley:
Nous allons essayer de comparer la configuration logicielle…
Peux-tu indiquer la section clavier de ton xorg.conf ?

[quote=“lsam”]Salut,

Déjà, as-tu essayé de passer outre le fichier xorg.conf ?
Renomme-le et redémarre ta session graphique pour voir.[/quote]

La configuration de la partie affichage a été nécessaire dans le xorg.conf. Sinon la partie graphique ne pouvait démarrer.

Je sais pas si c’est une k400r mais j’ai exactement le même clavier (sur image): assets.hardwarezone.com/img/2012 … r_News.jpg
Ainsi la k260 mais juste le clavier et en filiaire seulement.

Les deux fonctionne à merveille.

J’utilises plus gnome, mais l’été passé dans un pays internationnale, il fonctionnait sous gnome 3 sans soucis.

Je dirais plutôt qu’il faut chercher à régler dans la configuration de gnome 3 que xorg.
Vérifie bien les options dans clavier et souris, la config sur clavier pourrait affecter la souris, de même pour l’inverse.
Si tu as deux claviers, essaye de les branchers ensemble et voir les résultats obtenu, et après des changements d’options.

[quote=“lsam”]Salut,

Déjà, as-tu essayé de passer outre le fichier xorg.conf ?
Renomme-le et redémarre ta session graphique pour voir.[/quote]

Bonjour Isam,

C’était effectivement la bonne procédure. Je pensais avoir été dans ce cas là au début mais non.
Donc sans xorg.conf cela fonctionne.

Par contre l’environnement gnome s’est restreint (je n’ai plus la vue multi-bureau et l’accès Applications/Fenêtres)
C’est secondaire, mais je chercherai dans le paramétrage de gnome 3 voir le retrouver.

En tous cas merci à tous.
On peut mettre “résolu” !

Peut-être il ne fonctionne pas avec le bon driver graphique, du coup, tu tournes en mode basique de gnome ?

Vérifie quel driver"" est utiliser dans ton xorg.conf renommer.
Xorg --configure, en root permet la génération d’une nouvelle xorg.conf dans /root/.
A voir si par défaut sa marche, sinon tu modifies les haut du fichier par un xorg.conf basique.

Prend une sauvegarde des xorg.conf dans tous les cas, sa peut servir.

[quote=“kripteks”]Peut-être il ne fonctionne pas avec le bon driver graphique, du coup, tu tournes en mode basique de gnome ?

Vérifie quel driver"" est utiliser dans ton xorg.conf renommer.
Xorg --configure, en root permet la génération d’une nouvelle xorg.conf dans /root/.
A voir si par défaut sa marche, sinon tu modifies les haut du fichier par un xorg.conf basique.

Prend une sauvegarde des xorg.conf dans tous les cas, sa peut servir.[/quote]

Bonjour,

Plutôt que de repasser par /etc/X11/xorg.conf, pourquoi ne pas, tout simplement, désinstaller le driver xserver-xorg-video-XXXXX inutile dans ce cas ?

Le but (principale) n’est pas d’avoir le driver vidéo appropier.

Sans xorg.conf, il utilise les paramèttres clavier/souris par défaut, et donne le résultat voulu sous gnome.
Mais il n’a plus le bon driver vidéo choisi.

Donc, avec un nouveau xorg.conf créé par xorg, on pourrait avoir les paramèttres clavier/souris par défaut + le choix du driver à utiliser.

D’ailleurs sous fedora par exemple, il utilise les bon drivers installer par défaut sans xorg.conf, ne pas utiliser de xorg.conf est même conseiller.
Sous debian c’est l’inverse.

Je connais pas les détails mais bon, peut-être il serait préférable, de n’avoir qu’un xorg.conf avec seule une partie sur la ou les partie(s) graphique, sans les autres parties et laisser xorg faire cela automatiquement.

Je ne comprends pas ton raisonnement.

Sans xorg.conf :

  • clavier OK
  • driver vidéo : A (mauvais) à la place de B

Tu désinstalles A, ça force X à utiliser B, et le tour est joué. Pourquoi garder A et B et en plus ajouter un xorg.conf avec B dedans ? (Si X s’obstine à ne pas utiliser B, ok je m’incline…)

Quant à a[quote=“kripteks”]D’ailleurs sous fedora par exemple, il utilise les bon drivers installer par défaut sans xorg.conf, ne pas utiliser de xorg.conf est même conseiller.
Sous debian c’est l’inverse.[/quote]
C’était vrai il y a quelques années, mais plus maintenant.

J’ai jamais trop désinstaller les *video-xx, je sais pas ce qui est réelement requis, utile, inutile.
Si tu penses que c’est mieux, il peut le faire.

Dans tous les cas, j’aurais quand même définie le driver dans xorg.conf, on est au moins sûr s’il est choisi, utiliser ou pas.

Merci pour vos retours sur la partie graphique qui du coup est de devenue bloquante car je n’arrive plus à lancer XBMC qui a besoin de c pilote de carte graphique.
Lors de la phase Clavier KO + XBMC et Gnome3 OK, j’avais activé le pilote propriétaire ATI fgldrx :
https://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary.

Le plan d’action que je comprends :

  • identifier le bon pilote clavier “qui marche” par xinput en mode console dans gnome classic.
  • refaire un nouveau xorg.conf avec le fglrx + pilote clavier “qui marche”.

Ce qui est assez frustrant, c’est que je trouve sur les forums beaucoup d’utilisateurs avec le même clavier qui n’ont eu aucun souci sur leur distribution Linux.

Je peux m’en racheter un autre modèle testé (comme le K260 de taureau89) ou réinstaller Wheezy ou une autre distrib, mais je fais partie de ceux qui aimeraient comprendre. :slightly_smiling:

Je viens de lire dans la doc man xconf.org :

http://www.x.org/releases/X11R7.7/doc/man/man5/xorg.conf.5.xhtml

Or comme udev est activé dans ma configuration (cf logs X11 au début du sujet), il faut donc que je désactive la section InputDevice dans le xorg.conf.
J’ai l’impression que c’est incontournable pour les claviers / souris USB.

Je vais essayer cela également au prochain tir…

[quote=“enguerrand92”]je n’arrive plus à lancer XBMC qui a besoin de c pilote de carte graphique.
Lors de la phase Clavier KO + XBMC et Gnome3 OK, j’avais activé le pilote propriétaire ATI fgldrx :
[/quote]
Et si tu résolvais déjà les problèmes un par un. Sois plus clair.
[ul]- Est-ce que Gnome3 fonctionne maintenant parfaitement (sans XBMC) ?

  • Est-ce que XBMC requiert vraiment l’installation du pilote proprio fglrx ?[/ul]

Euh, je croyais que ce problème était résolu…

Pour clôturer ce sujet, voici le descriptif qui m’a permis de rendre la configuration OK sur ce point :

  1. création du xorg.conf avec le bon pilote (fglrx) par aticonfig --initial -f
  2. suppression de la section InputDevice dans le xorg.conf
  3. redémarrage
    Là carte graphique + clavier + pavé tactile OK.