Clavier qui lag au bout de 10 min sous wine

Salut,
au bout d’un moment le clavier ne répond plus. C’est un clavier
PS2. J’en ai en stock j’en ai changé : pareil. Au bout de quelques
heures tout d’un coup paf, plus de clavier.

Je ne vais pas essayer de résoudre ce problème mais je voulais
savoir si ce problème risquait de disparaître avec un clavier usb ?

Merci d’avance.

Il se peux que les ports ps2 soit défectueux (ça m’est déjà arrivé).

La meilleur solution reste de tester :wink:

Salut,
oui je vais tester. Ça m’a l’air d’être un problème matériel.

Test avec un clavier USB …

[quote=“ponky”]Salut,
au bout d’un moment le clavier ne répond plus. C’est un clavier
PS2. J’en ai en stock j’en ai changé : pareil. Au bout de quelques
heures tout d’un coup paf, plus de clavier.

Je ne vais pas essayer de résoudre ce problème mais je voulais
savoir si ce problème risquait de disparaître avec un clavier usb ?

Merci d’avance.[/quote]

Devant un tel problème, j’ai découpé au cutter un anneau de 2mm du connecteur afin qu’il entre un peu plus profond :slightly_smiling:

Test en cours …

Sinon le WD40 (dégrippant en bombe) permet de nettoyer/rajeunir les contacts

Me revoici.

Donc 10 euros de foutus en l’air puisque le problème persiste
mais j’avance : en fait il répond mais il faut appuyer
une seconde sur chaque touche pour que ça réponde.

Si ça parle à quelqu’un …

Merci d’avance.

Salut,
bon j’ai un peu avancé. J’ai pensé au bout d’un moment que quelque chose le faisait
passer en mode ‘sticky keys’ ou qq chose comme ça donc j’ai installé xbkset et
j’ai désactivé le mode accessibilité … Mais les symptômes persistent.

Sinon j’ai vu que ce problème disparaissait en changeant de user ce sera
mon prochain test. J’ai déjà effacé tout ce qui concerne la config de
gnome vu que je suis sous openbox mais rien n’y a fait. Parce que si
ça marche en changeant de user faudra trouver de quoi ça vient chez
mon user …

I’ll keep you posted.

Dernières news :

lorsque le symptôme apparaît (touches lentes) je bascule sur un terminal où je lance :

et là ça revient normal. Bon en plein milieu d’une partie c’est tordu (et mes stats en souffrent)
mais pour l’instant c’est la seule solution.

J’ai d’autres bugs en jeu : parfois les touches sont inopérantes (comme si ctrl est enfoncé tout le temps
par exemple), etc.

Donc pour une raison ou pour une autre il y a modif du clavier.
Je rappelle que ce n’est pas un problème matériel c’est le troisième clavier
que j’essaie, neuf et usb les deux autres étant ps2.

Si quelqu’un a une idée …

Bonjour,
je ne vais pas te donner la solution hélas.

J’ai eu à peu près le même problème il doit y avoir un an, et je n’ai jamais trouvé la solution, hormis changer d’user en reprenant les droits de l’ancien.

J’ai cherché sur quantité de forums et moteurs de recherche sans trouver la moindre piste.

Le défaut est apparu en tapant une réponse à un email je crois, donc sans utiliser wine, mais topo identique.

C’est bien dans un fichier “usr” que se niche le responsable, mais lequel ?

Bon courage, je guette avec intérêt tonfil.

Sans le changement d’utilisateur qui résous le problème, je m’aurais penché sur l’économiseur et le réseau électrique.

Vérifier les “groups” des deux utilisateurs (problèmatique et sans) et confondre.

Sinon, le sujet précise dans le titre que c’est sur wine le problème, et un autre poste affirme le même soucis sans wine.

[quote=“eggregor”]Bonjour,
je ne vais pas te donner la solution hélas.

J’ai eu à peu près le même problème il doit y avoir un an, et je n’ai jamais trouvé la solution, hormis changer d’user en reprenant les droits de l’ancien.[/quote]

Oui j’ai trouvé ton fil et c’est là que j’ai vu cette histoire de user. Mais pour l’instant j’ai pas eu le temps
d’essayer puisque l’install de starcraft se fait dans ~/.wine … Donc il faudrait déjà que je fasse une nouvelle
install de starcraft et que je résolve tous les problèmes que j’ai eus pour que le jeu se lance tout simplement …

[quote]J’ai cherché sur quantité de forums et moteurs de recherche sans trouver la moindre piste.

Le défaut est apparu en tapant une réponse à un email je crois, donc sans utiliser wine, mais topo identique.

C’est bien dans un fichier “usr” que se niche le responsable, mais lequel ?

Bon courage, je guette avec intérêt tonfil.[/quote]

Je posterai tout progrès éventuel !

[quote=“kripteks”]Sans le changement d’utilisateur qui résous le problème, je m’aurais penché sur l’économiseur et le réseau électrique.

Vérifier les “groups” des deux utilisateurs (problèmatique et sans) et confondre.[/quote]

Oups tu portes bien ton pseudo j’ai pas tout compris !

[quote]
Sinon, le sujet précise dans le titre que c’est sur wine le problème, et un autre poste affirme le même soucis sans wine.[/quote]

Oui le problème apparaît systématiquement (ou presque … :033 ) sous wine et très rarement sans lui.

[quote=“ponky”][quote=“kripteks”]Sans le changement d’utilisateur qui résous le problème, je m’aurais penché sur l’économiseur et le réseau électrique.

Vérifier les “groups” des deux utilisateurs (problèmatique et sans) et confondre.[/quote]

Oups tu portes bien ton pseudo j’ai pas tout compris !
[/quote]
Économiseur : par exemple mettre en pause un matériel, comme un écran qui se met en veille quand inactivité x temps.

Réseau électrique : un changement brusque de l’électricité, peu bloquer certains matériels à court termes, mais les conséquences font que le matériel est vu comme débrancher ou autres qui font une situation embarrassante.

Dans les deux cas, une interruption peut être fait et la remise en état aurait peut-être du mal.

Ces interruptions peuvent être directement lié ou pas et parallèle pour les deux cas.
Si tu utilises le matériel sur wine, sa peut faire une semblable inactivé sous le système sans wine et donc le matériel se met en arrêt/pause, et la remise en état est d’une manière pas effectué d’une manière directe.
La même inactivité peut-être aussi fait au système sans wine, et le résultat sera pareil.

De plus faut pas oublier le système windows aussi, qui lui aussi peu jouer un rôle au cas du wine.

[quote=“ponky”][quote=“eggregor”]pour l’instant j’ai pas eu le temps
d’essayer puisque l’install de starcraft se fait dans ~/.wine … Donc il faudrait déjà que je fasse une nouvelle
install de starcraft et que je résolve tous les problèmes que j’ai eus pour que le jeu se lance tout simplement …[/quote][/quote]
Tu peux simplement copier ton dossier .wine depuis le home de ton premier utilisateur vers celui du second.
Pour les raccourcis dans les menus il faudra que tu copies en plus le contenu du dossier .local/share/applications/wine (ainsi que .local/share/icons pour les icônes de ces raccourcis).

[quote=“vv222”][quote=“ponky”][quote=“eggregor”]pour l’instant j’ai pas eu le temps
install de starcraft et que je résolve tous les problèmes que j’ai eus pour que le jeu se lance tout simplement …[/quote][/quote]
Tu peux simplement copier ton dossier .wine depuis le home de ton premier utilisateur vers celui du second.
Pour les raccourcis dans les menus il faudra que tu copies en plus le contenu du dossier .local/share/applications/wine (ainsi que .local/share/icons pour les icônes de ces raccourcis).[/quote]

Voilà qui est intéressant … Merci du tuyau j’y avais pensé mais en me disant que
ça ne fonctionnerait pas, je teste.

J’ai du nouveau.
J’ai créé un nouvel utilisateur tout frais. Et bien j’ai exactement le même problème.

:12 :017

Bon. J’ai cherché du côté des daemon …

Y’en a un : gnome-settings-daemon, qui, d’après sa description :

[quote] Ce paquet fournit le démon responsable de la configuration des divers paramètres d’une session GNOME et des applications qui s’y exécutent. Il gère les paramètres suivants :

• clavier : disposition, options d’accessibilité, raccourcis et touches
    multimédia ;
  • presse-papiers ;
  • thème : arrière-plan, icône, applications GTK+ ;
  • nettoyage des fichiers inutilisés ;
  • souris : curseurs, vitesses, options d’accessibilité ;
  • lancement d’autres démons : écran de veille, démon de son ;
  • rappel des pauses à prendre.[/quote]

Donc vu que je suis sous openbox, je l’ai viré. Ça m’a viré au passage gdm3 et d’autres trucs j’ai mis gdm
et donc j’attends de voir si le clavier retrouve un comportement correct. L’espoir fait vivre.
Mais en même temps ça m’aide pour ma dé-gnomisation.

Bonjour,

La piste Gnome est bonne.

Comme mon problème de clavier date de l’année dernière et que j’ai renoncé à utiliser mon user de l’époque parce que la lenteur de frappe n’a jamais évoluée, j’ai un peu oublié les constats du moment.

Mais en réalité, en parlant d’openbox tu m’y fais songer, j’utilisais parfois AWESOME à titre de test à coté de Gnome, et il me revient que le problème clavier disparaissait quand je quittais gnome.

Donc c’est sans doute lui le coupable.

Chez moi le changement d’user n’a pas reporté le défaut clavier comme tu le constates sur ton nouvel utilisateur, par contre il est persistant sur l’ancien.
C’est pour çà que je disais l’autre jour que c’est un fichier “usr” qui a été modifié, sans que je parvienne à le repérer.

Comment as-tu créé ton nouvel user ? En console ?

[quote=“eggregor”]Bonjour,

La piste Gnome est bonne.

Comme mon problème de clavier date de l’année dernière et que j’ai renoncé à utiliser mon user de l’époque parce que la lenteur de frappe n’a jamais évoluée, j’ai un peu oublié les constats du moment.

Mais en réalité, en parlant d’openbox tu m’y fais songer, j’utilisais parfois AWESOME à titre de test à coté de Gnome, et il me revient que le problème clavier disparaissait quand je quittais gnome.

Donc c’est sans doute lui le coupable.
[/quote]

Pour l’instant le problème n’a pas réapparu … Je touche du bois.

[quote]
Chez moi le changement d’user n’a pas reporté le défaut clavier comme tu le constates sur ton nouvel utilisateur, par contre il est persistant sur l’ancien.
C’est pour çà que je disais l’autre jour que c’est un fichier “usr” qui a été modifié, sans que je parvienne à le repérer.

Comment as-tu créé ton nouvel user ? En console ?[/quote]

Oui … #adduser