Clavier qwerty au login de la session graphique

[quote=“BeruLeGras”]A propos, si ça intéresse certains, il y a des astuces aussi pour que grub fonctionne en azerty. Un p’tit coup de google vous renseignera; par exemple ici:
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-363561.html[/quote]

Malheureusement cela ne fonctionne pas avec grub2.

Mon xorg.conf identique sauf ces deux lignes:
Option "CoreKeyboard"
Option “XkbOptions” "lv3:ralt_switch"
Je les rajoute donc à mon xorg.conf, Enregistrer puis reboot.
Las, au mot de passe de mon user, toujours pareil: faut mettre q au lieu de a

J’essaie donc

[quote]il y a un moyen pour passer d’azerty à qwerty rapidement pour ceux que ça intéresse:

  1. aptitude install rcconf

  2. rcconf

Tu auras une fenêtre qui s’ouvrira et qui contient les différentes applications lancées au démarrage.
3) décocher “keyboard-setup” te mets en qwerty, la cocher te mets en azerty[/quote]
curieux, la ligne keyboard-setup est déjà cochée (il y a [*] devant, comme les autres lignes. Ça devrait être en azerty; et ça ne l’est pas!! ???
D’ailleurs, je sais pas comment on décoche.

Pb toujours pas réglé malgré vos conseils que j’ai appliqués à la lettre!!!
rien que aujourd’hui, voilà ce qui m’arrive:
je fais MenuK-Centre configuration KDE-Périphériques-Clavier : cela ne concerne que Répétition des touches et Verrouillage numérique au démarrage de KDE;
à Régionalisation et confidentialité-Disposition du clavier: c’est comme avant, quand il n’y avait aucun problème: France fr et PC générique 105 touches (Intl)
à Comptes utilisateurs et mot de passe: rien de spécial; tiens, je vais en profiter pour changer mon mdp: je fais Modifier votre mot de passe pour le user alain
Veuillez indiquer votre mot de passe actuel: je le donne; le mot de passe avec un a passe impec.
Je crée un nouveau mdp: t-chiant
Je remets mon ancien xorg.conf, avec:

Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" Option "XkbVariant" "latin9" EndSection
et je tape en console:
dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg
suivi d’un reboot: la page d’accueil des users: nouveau mdp refusé!! l’ancien aussi!
J’essaie l’autre user et son mdp: même refus!!! je remplace son a par un q: encore refusé! c’est toute ma Debian qui ne reconnaît plus ni les a ni les q !
Je passe à la session en console; login: alain ; là, le nouveau mdp, t-chiant, ça marche!!!ah ben en console, le a est reconnu.
startx et j’ai le bureau: pas KDE mais Gnome que je connais très mal.
J’ouvre iceweasel; coup d’oeil sur mon gmail: aïe, le clavier est en qwerty!!!
Je regarde à Système-Préférences-Clavier (je suis en Gnome): saisissez une phrase pour tester les réglages: je tape: alain et ça écrit bien alain. Alors pourquoi la page d’accueil des users ne reconnaît plus mes mots de passe, que ce soit en azerty ou en qwerty??? alors que ces mêmes mots de passe sont reconnus en console? que iceweasel est an qwerty? alors que mon xorg.conf est comme il faut???
J’ouvre la console en su:
loadkeys fr
set xkbmap -model 105 -layout fr
reboot
la page init a toujours ce message: fsck died with exit status 1
page d’accueil des users; je choisis le user alain; je mets son mdp: t-chiant : refusé. t-chiqnt: refusé. L’autre user et son mdp: refusé.
Je passe en mode console: login: alain mdp: t-chiant: pas de problème!
tail -50 /var/log/Xorg.0.log
tout a l’air normal:

Corekeyboard XkbRules xorg XkbModel: pc105 Xkblayout: fr XkbVariant: latin9 CustomKeycodes:off
Je veux ouvrir mon Bureau KDE:
/etc/init.d/kdm start
kdm already running
donc ce n’est pas cette commande pour ouvrir KDE
startx
Zut, ça ouvre Gnome et pas KDE (comment fait-on?)J’ouvre Iceweasel pour vous appeler au secours; tiens, sur iceweasel, clavier en qwerty!!
Je fatigue, là!!! Vais vous joindre en quittant Debian pour Suse.

Salut

Les choses commencent à se compliquer drôlement. Pendant que je médite là-dessus, tu peux toujours tenter la chose suivante. J’avais réglé un problème de clavier sous sid à l’aide de la commande suivante dpkg-reconfigure -plow console-setup

La modification du fichier xorg.conf étant sans effet. Bien sûr le paquet console-setup doit être installé. Cette commande nous permet de sélectionner plusieurs options. Sinon, la commande

donne quoi comme résultat.

À la prochaine
Martin

Bonsoir.
Donc je démarre ma Debian, vroum, vroum direct en console puis

$ locale LANG = "fr-FR.UTF-8" LC-CTYPE = "fr-FR.UTF-8" LC-NUMERIC = "fr-FR.UTF-8" LC-TIME = "fr-FR.UTF-8" LC-COLLATE = "fr-FR.UTF-8" LC-MONETARY = "fr-FR.UTF-8" LC-MESSAGES = "fr-FR.UTF-8" LC-PAPER = "fr-FR.UTF-8" LC-NAME = "fr-FR.UTF-8" LC-ADDRESS = "fr-FR.UTF-8" LC-TELEPHONE = "fr-FR.UTF-8" LC-MEASUREMENT = "fr-FR.UTF-8" LC-IDENTIFICATION = "fr-FR.UTF-8" LC-ALL =
donc tout est en “fr-FR.UTF-8” sauf LC-ALL qui n’a rien après le =
puis # aptitude update

aptitude install console-setup

il me semble qu’il installe 0 paquet
A la fin de la page :
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution de mozilla-acroread
mais ça, il l’a toujours dit, même quand ça marchait impec.
Je fais :
dpkg-reconfigure -plow console-setup
ce qui m’ouvre une fenêtre:
en rouge: Logiteck Cordless Desktop EX110
c’est ce qui est écrit sous mon clavier; donc c’est bon.
En rouge: France: je fais OK
En rouge: Touche Alt de droite
C’est faux;la touche Alt est à gauche de la barre Espace; je choisis Touche Alt de gauche
En rouge: Pas de touche “Compose” : en effet, donc OK
Faut-il utiliser Control+Alt+Retour arrière pour arrêter le serveur X ? En rouge, il y a Non; je laisse et OK
Puis 3 questions sur la console; comme elle marche bien pas de pb de clavier, mdp reconnus, je dis OK à ces 3 questions
Setting up console font and keymap… done et j’ai la main.
Je reboote sur Debian.
Toujours le message fsck die
Toujours kdm starting
Page d’accueil des users;: mais là, toujours mots de passe non reconnus, que je tape a pour a ou q pour a
Je repasse en console pour rebooter et passer à Suse pour debian-fr.org

Salut

De plus en plus difficile. D’autant plus que KDE m’est devenu étranger. Pendant longtemps j’ai eu KDE et GNOME, restant sur l’un pendant un temps puis passant à l’autre. Il m’est arrivé à l’occasion d’avoir des bugs avec kdm mais jamais avec gdm (le hasard peut-être). Aussi, même dans mes longues périodes avec KDE, j’avais conservé gdm. Un # dpkg-reconfigure kdm(ou gdm) me permettant de choisir l’un ou l’autre. Comme tu as GNOME qui est installé tu pourrais tester voir. Sur la page d’accueil des users tu cliques sur une icône pour choisir l’user ou tu tape le nom. J’aimerais bien savoir ce que tu obtiens lorsque tu tapes un a ou un q. Ce clavier, il est en qwerty, en azerty ou en chinois !

Je ne crois pas que cela soit une bonne idée de poursuivre le fil de discussion ici car nous sommes dans la section T&A qui n’est pas réservée à la résolution de problèmes. Je crois même que tu devrais relancer la discussion dans la section support avec un nouveau fil (en donnant les liens vers ceux qui traitaient déjà du problème) dont le titre serait évocateur : ici le problème concerne kdm et squeeze. Ainsi, tu aurais plus de chances d’avoir une bonne réponse.

Pour le message “fsck died with exit status 1”, il faudrait que tu vérifies le système de fichiers. Si le problème est sur la partition /dev/sda1, par exemple, il faut utiliser la commande suivante:

Bien sûr la partition ne doit pas être montée pour la tester. Pour les détails concernant l’option de la commande voir man e2fsck.

Sinon, je n’abandonne pas la question et continu mes recherches.

À la prochaine
Martin

Oups!!! en effet!!! emporté par le feu de l’action, ai oublié que ici sont les astuces
et que si celle-ci ne m’a pas réussi, (chuis pas doué), il faut poser mon pb ailleurs.
OK et désolé.

28/12/09 : Ajout d’une méthode adaptée aux versions Squeeze et supérieures ne nécessitant pas d’éditer directement des fichiers de configuration.

SAlut sous ma lenny toute récente j’ai fait comme cela:

[code]Section “InputDevice”

# generated from default
Identifier     "Keyboard0"
Driver         "kbd"
Option         "XkbLayout"    "fr"
Option         "XkbVariant"   "latin9"
Option         "XkbModel"     "pc105"

EndSection[/code]

Car si je mettais comme dans le 1er topic ça plantais mon xorg.

Au passage toujours faire une sav de son xorg avant modif…