Clavier qwerty au login de la session graphique

Si au login de votre session graphique vous rentrez correctement votre mot de passe mais la connexion vous est refusée, peut-être votre mappage clavier est-il réglé en qwerty (au lieu du azerty auquel nous sommes habitués).

Pour le savoir, c’est assez simple : dans le champ du nom d’utilisateur, tapez ‘azerty’ : si ‘qwerty’ s’affiche, une manipulation simple permet de régler ce problème.

MÉTHODE POUR LENNY ET PRÉCÉDENTES :

En root, éditez (ou créez s’il n’existe pas) le fichier /etc/X11/xorg.conf, et ajoutez-y la section correspondant à votre clavier (ou remplacez la session “Generic Keyboard” existante le cas échéant) :

Clavier français AZERTY avec une touche ‘Alt Gr’ à droite de la barre d’espace Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "CoreKeyboard" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" Option "XkbVariant" "latin9" Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch" EndSection

Clavier français BÉPO avec une touche ‘Compose’ à l’emplacement de la touche ‘< >’ de l’AZERTY Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "CoreKeyboard" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" Option "XkbVariant" "bepo" Option "XkbOptions" "compose:102" EndSection


MÉTHODE POUR SQUEEZE ET SUIVANTES :

À partir de la Squeeze, le mappage clavier est défini par le paquet keyboard-configuration.
Il suffit alors de reconfigurer ce paquet pour redéfinir le mappage, en lançant la commande suivante en root :


Au prochain lancement de la session graphique, le mappage clavier devrait être corrigé.


Merci à PH`, kna, eol et SGC.Alex pour cette astuce.

Grand merci vv222 !

J’ai eu ce problème lors d’une fraiche installation de lenny hier. J’ai tapé 4 ou 5 fois mon mot de passe avant de comprendre d’où venait le problème… contourné en utilisant le clavier en qwerty… Mais c’est quand même plus simple de l’avoir d’emblée en azerty.

J’avais d’ailleurs remarqué ce matin le xorg.conf totalement vide… ce qui m’a surpris… Quelque posts m’ont éclairé sur le sujet… mais il y a visiblement encore quelques manques dans la nouvelle solution alternative au fichier xorg.conf. En attendant, le mien n’est plus vide : il contient maintenant la section keyboard utile !

À noter que la ligneOption "XkbVariant" "latin9"permet d’avoir de la même manière du BÉPO (pour testing ou +) dès l’interface de connexion graphique en mettant « bepo » en lieu et place de « latin9 ».

Super, et merci pour ce précieux TUTO qui m’a bien dépanné.

+1!
D’autant qu’avant d’avoir idée d’aller chercher dans les astuces, j’ai pas mal fouillé à droite à gauche. Comment se fait il que le choix du clavier ne s’affiche plus à la connexion d’ailleurs?

Au fait, si vous avez une configuration différente pour votre clavier dans votre xorg.conf (et fonctionnelle évidemment), postez-la accompagnée de la description du mappage.
Je les regrouperai dans le 1er post afin de trouver plus facilement la configuration adaptée à chaque mappage.

[quote=“vv222”]si vous avez une configuration différente pour votre clavier […], postez-la accompagnée de la description du mappage.
Je les regrouperai dans le 1er post afin de trouver plus facilement la configuration adaptée à chaque mappage.[/quote]

Et d’une : :wink:

Option "XkbLayout" "fr" Option "XkbVariant" "bepo" Option "XkbOptions" "compose:102"

elle permet de passer en BÉPO [size=70](cf. ma signature)[/size] avec une touche « Compose » à l’emplacement de la touche [< >] de l’Azerty.

A propos, si ça intéresse certains, il y a des astuces aussi pour que grub fonctionne en azerty. Un p’tit coup de google vous renseignera; par exemple ici:
http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-363561.html

Je ne sais pas ce qui a changé de Lenny à Sid à ce propos, mais sous Lenny, j’ai effectivement toujours eu un clavier QWERTY au démarrage graphique et comme je suis “newb”, j’ai laissé de côté ce problème pour en traîter de plus urgents et je me loggais en QWERTY.
Par contre, sous Sid, je suis automatiquement en AZERTY au démarrage de la GUI.
Je ne sais pas ce qui a changé pendant le passage de Lenny à Sid, c’est pour ça que je le signale, au cas où quelqu’un qui s’y entend saurait voir si c’est utile ou pas.

Excusez-moi, je ne sais pas si c’est opportun.

Bonjour,

Option “XkbVariant” “oss”

pour ma part

Bonjour,

effectivement, sous SID, on a automatiquement un clavier azerty… Par contre, il y a un moyen pour passer d’azerty à qwerty rapidement pour ceux que ça intéresse:

  1. aptitude install rcconf

  2. rcconf

  3. décocher “keyboard-setup” te mets en qwerty, la cocher te mets en azerty

voila ^^

Par contre, est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à résoudre mon problème??

—> voir ‘mise en parallèle des scripts de démarrage’

[quote=“relax”]Bonjour,

effectivement, sous SID, on a automatiquement un clavier azerty… Par contre, il y a un moyen pour passer d’azerty à qwerty rapidement pour ceux que ça intéresse:

  1. aptitude install rcconf

  2. rcconf

  3. décocher “keyboard-setup” te mets en qwerty, la cocher te mets en azerty

voila ^^[/quote]

:question: :question: :question: sur une Sid et après un reboutage :

C’est bon, j’ai réglé le problème:

  1. une fois loggé, taper “loadkeys fr” pour pouvoir bénéficier d’un clavier azerty pour le moment.
  2. pour que le mode azerty reste valable au reboot, taper la commande “set xkbmap -model 105 -layout fr”

rebonjour, j’ai une petite modification à apporter:

finalement, je pense que tout vient du rcconf. Quand je décoche l’option ‘console-setup’, le clavier se met automatiquement en qwerty. Dès que je la recoche, il se remet en azerty (à condition d’avoir activé les options concernant le clavier azerty lors de la configuration du noyau).

mOn la trouve où cette fameuse option console-setup?

je l’ai expliqué en haut^^ tu installes rcconf (‘aptitude install rcconf’), puis tu tapes la commande ‘rcconf’. Tu auras une fenêtre qui s’ouvrira et qui contient les différentes applications lancées au démarrage.

Helas cet agencement azerty ne résoud pas les caractères exotiques ñ í ó ,normalement obtenus en doublant ctrl+altGr puis la lettre. Une piste?

Bonsoir à tous.

Voilà je vous expose mon problème. à chaque demarrage, j’ai mon fichier xorg.conf qui se remet par défaut même en ayant effectué des modifications directes sur le fichier en enregistrant. Je sais plus quoi faire auriez-vous un problème similaire ?
Je précise que je configure ma carte video nvidia en dual screnne tous comme il faut, tout fonctionne creectement sauf qu’au redemmarage tous mes paramètre sont partis, je me retrouve en QWERTY et je n"ai plu qu’a refaire toute ma configuration.

Vous comprenennez que s’est vraiment très embetant.

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement.

Merci de poser vos questions et faire vos demandes de support dans la section appropriée…

Dans ce sujet on ne demande rien d’autre que le contenu de votre xorg.conf et le mappage clavier correspondant…
Des méthodes alternatives à celle d’origine peuvent aussi être proposées si elles sont complètes et testées.

Tout autre message est du flood et n’a rien à faire ici !


Wah, je viens de me relire, je ne me savais pas aussi agressif !
Il est évident que toute demande d’aide relative à ce tuto sera traitée…

Désolé, je devais être d’une humeur massacrante quand j’ai posté ça…