Clavier qwerty et mot de passe en azerty

Bonjour, voila je lance mon debian wheezy ce matin
et à ma grande surpise mon clavier et en qwerty
alors j’arrive à lancer ma session user normal en retrouver les lettres correspondantes
donc j’essaye de me mettre en root mais mon de passe contient un point d’exclamation “!”, je cherche la correspondance alt + 1 , j’essaye toute les autres touches mais je ne trouve pas le !.
Voila je suis coincé
Merci

Pour changer le clavier par défaut du système (et par extension de root) tu peux utiliser cette ligne de commande :

(Peut-être que des solutions « graphiques » existent… Pour le savoir il faudrait donner ton environnement de bureau : GNOME, KDE, XFCE, autres, ainsi que la version de Debian que tu utilises. En attendant la ligne de commande est 100% garantie et universelle :wink:)

sur le qwerty le “!” correspond aux touches Maj(shift)+1

Merci pour vos réponse mais pour :

[quote=“bobo38”]Pour changer le clavier par défaut du système (et par extension de root) tu peux utiliser cette ligne de commande :

(Peut-être que des solutions « graphiques » existent… Pour le savoir il faudrait donner ton environnement de bureau : GNOME, KDE, XFCE, autres, ainsi que la version de Debian que tu utilises. En attendant la ligne de commande est 100% garantie et universelle :wink:)[/quote]

je ne peux pas acceder au mode root vu que je ne trouve pas le point d’exclamation

Cela ne fonctionne pas j’appuie shift + 1 et il me sort 1 quand même

Si ça peut t’aider :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_des_touches_des_claviers_informatiques

Code unicode du ! : U+0021

j’ai regarde rien ne correspond mais à force de taper n’importe quoi il est revenu en français
mais je n’ai pas les touches suivante qui fonctionne celle qui sont entre les guillemets
" , " " m " " ; " " : " " ! "
ce truc va me faire perdre la tete :119
environne debian wheezy 7 envrionnement KDE

je ne peut pas mon mot de passe contient un “!”

En saisissant ton mot de passe, essaie de remplacer le ! par Ctrl+maj+u0021 (tu tapes u0021 en gardant Ctrl et Maj enfoncés).

Salut,

À mon avis, le plus simple serait encore de te procurer un live-cd et booter sur ce dernier, puis de changer le passwd (tout simple en chiffre) de root via un choot¹ approprié à ton system (pour ce dernier¹ on t’indiquera la marche à suivre en temps voulu.)

Viendra ensuite l’heure de reconfigurer ton clavier puis rebooter sur ta Debian. :wink:

[quote=“bobo38”]Pour changer le clavier par défaut du système (et par extension de root) tu peux utiliser cette ligne de commande :

# dpkg-reconfigure keyboard-configuration

(Peut-être que des solutions « graphiques » existent… Pour le savoir il faudrait donner ton environnement de bureau : GNOME, KDE, XFCE, autres, ainsi que la version de Debian que tu utilises. En attendant la ligne de commande est 100% garantie et universelle :wink:)[/quote]
+1 et choix “Français (obsolete)” qui va bien :017 :laughing:

EDIT :
Pour ton pass en qwerty, il t’a déjà été répondu plusieurs fois que le ‘!’ se trouvait en tenant la touche MAJ et en tapant le ‘1’ de la rangée haute, pas du pavé numérique.

Contourner le problème :
Tu peux passer en root dans un emulateur de terminal (konsole ? sous KDE). En tapant cette commande :

Dans ton navigateur web (sur cette page) tu surlignes un « ! ». Au lieu de chercher à taper « ! », tu fais un clic-milieu pour faire un copier-coller à la UNIX. Une fois connecté en root, tu pourras reconfigurer le clavier en Français.

Note : j’ai essayé cela moi-même avec succès en copiant de la sort le mot de passe root entier (émulateur de terminal de XFCE, xfce4-terminal) — cela fonctionnera à l’identique pour ton émulateur de terminal préféré

en faisant ca des que j’arrive 0 ca m’affiche “5~” mais merci quand meme

[quote=“BelZéButh”]Salut,

À mon avis, le plus simple serait encore de te procurer un live-cd et booter sur ce dernier, puis de changer le passwd (tout simple en chiffre) de root via un choot¹ approprié à ton system (pour ce dernier¹ on t’indiquera la marche à suivre en temps voulu.)

Viendra ensuite l’heure de reconfigurer ton clavier puis rebooter sur ta Debian. :wink:[/quote]
j’avais pensé à ça mais je me suis dis qu’en dernier recours je crois bien que c’est le cas merci encore

Contourner le problème :
Tu peux passer en root dans un emulateur de terminal (konsole ? sous KDE). En tapant cette commande :

Dans ton navigateur web (sur cette page) tu surlignes un « ! ». Au lieu de chercher à taper « ! », tu fais un clic-milieu pour faire un copier-coller à la UNIX. Une fois connecté en root, tu pourras reconfigurer le clavier en Français.

Note : j’ai essayé cela moi-même avec succès en copiant de la sort le mot de passe root entier (émulateur de terminal de XFCE, xfce4-terminal) — cela fonctionnera à l’identique pour ton émulateur de terminal préféré[/quote]
j’avais pas pensé à ça je vais essayer

MERCI A TOUS
c’est bon j’ai fait dpkg reconfigure quand j’ai pu me reconnecter en mode root grace à l’astuce de bobo

bonjour,
le résolu, c’est la petite icone verte à droite,
ensuite fais-toi une caisse à outil bootable
digne de ce nom sur une clé usb avec l’iso du net install
A+
JB1