Clavier qwerty qui repasse en azerty

Bonjour,

Mon probleme est apparement l’inverse de l’habituel :slightly_smiling:
J’ai un clavier qwerty mais depuis peu, au reboot je suis en azerty.

Dans les preferences clavier je n’ai qu’un “layout”: English/USA qui va bien mais qui ne semble pas etre utilise d’office. Si je bricole en ajoutant d’autres layouts bidons puis en les enlevant, le clavier repasse correctement en qwerty pour le reste de la session.

Mon xorg.conf me semble a peu pres correct, mais comme je l’ai traffique recemment, je ne suis pas sur que le probleme ne vienne pas de la:

Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "en" EndSection

Merci d’avance pour tout tuyau ou indice !

PS: Je suis en Debian testing. Et l’ayant installe en anglais, je ne comprends pas bien d’ou pourrait sortir ce azerty. (j’avais un clavier azerty lors de l’install, mais ou cela serait-il stocke ?).

essaie gb ou us à la place de en.

Ca marche avec us, merci !
Y a-t-il une explication rationnelle ? (il me semble que ca marchait “avant” avec en).

J’ai remarque qu’avant que X se lance (ou plutot quand il ne se lance pas), le clavier est en azerty. Ce qui n’est pas tres pratique et rajoute au stress du depannage :slightly_smiling:

Connaissez-vous l’endroit ou cette config est stockee ? Mon Debian est en anglais, donc il doit bien y avoir quelque part ou est memorisee une reference vers une vielle config azerty …

Salut,

Au risque de raconter une connerie :
Sur testing/sid, il te faut lancer “console-setup” en root. Lors de ma dernière balade sur Sid j’ai du régler mon clavier comme ceci, le xorg.conf n’était plus pris en compte.