Clavier russe et accélération souris

Bonsoir à tous,

Pour avoir un clavier basculable en russe, je fais ceci de mon /etc/default/keyboard :

XKBMODEL="pc105" XKBLAYOUT="fr,ru" XKBVARIANT="latin9" XKBOPTIONS="grp:alt_shift_toggle"
pompé sur un thread du présent forum, et cela marche merveilleusement. Seulement cela m’inhibe une accélération de la souris mise dans le /etc/X11/Xsession.d :

Je précise que cette inhibition apparaît dès le reboot, non par la bascule en soi du clavier vers le russe ou vers le français. Si je restaure mon /etc/default/keyboard d’origine (donc sans l’affaire du russe) et reboote une nouvelle fois, tout rentre dans l’ordre pour la souris.

D’une part j’ai peur cette inhibition ne s’étende à tout ce qui est dans le /etc/X11/Xsession.d, d’autre part je peux évidemment me livrer à tout un tas d’essais, mais, quand même, cette interférence paraît en soi assez curieuse.

Si quelqu’un a une expérience de ce côté-là…

A+

Sergio

Je pense que ça provient du fait que le clavier est configuré automatiquement par “udev” et donc qu’à partir du moment où on donne des paramètres à Xorg, ils prennent le dessus et si on ne les décrit pas entièrement, c’est comme s’ils n’existaient pas dans “udev”.

C’est en tout cas une option disponible pour le fichier “xorg.conf” et décrite dans le manuel de “xorg.conf”.

Donc je t’invite à lancer :

et à lire tout ce qui est écrit, ça t’aidera peut être.

Je ne suis malheureusement pas en mesure de t’aider davantage :frowning:

Oui, je vais voir si en mettant mon russe dans le xorg (ce sont les mêmes commandes, en fait, que pour /etc/default/keyboard) cela bloque toujours mon xinput.

Merci à toi !

Bon finalement xorg.conf ne veut plus rien savoir ni pour les Xkbd, ni pour les xinput (il y a bien quelque chose pour l’accélération de la souris, mais bon, mon xinput actuel dans /etc/X11/Xsession.d me va très bien).

Donc je m’en suis tiré par un raccourci clavier (Xfce) sur :setxkbmap ru
et un second sur :setxkbmap fr
Cela marche parfaitement et j’ai toujours ma souris qui galope.