Clavier sur US

Bonjour tous le monde :smt006

Je suis nouveau sur ce forum, et en debian aussi. Donc, ce serait gentil d’etre clair et simple dans vos reponses. Merci de votre comprehension. Alors, voila:
je possedait, chez moi, un vieil ordinateur (120mo, PII et 8.5go) ayant comme systeme Win98 :open_mouth: . J’ai donc installer debian LXDE dessus et il faut dire que je suis assez content du resultat. Tout mon materiel est reconnu du premier coup, les applications se lancent plutot vite (meme gimp!), tout en ayant un theme convenable.
Mais il y a un detail TRES enervant. Comme vous l’avez remarquer , il y a aucun accents dans mon poste car mon clavier est US, malgres mon choix CF a l’installation. Donc, ma question est relativement simple: comment changer mon clavier en canadien francais ?

Merci de votre aide 8)

up

j’ai suivis ce tuto mais ca marche pashttp://www.debian.org/doc/manuals/fr/debian-fr-howto/ch4.html.

quelqu’un a une solution parce que c’est pas marrant :frowning:

Personnellement, sous awesome, j’utilise les commandes setxkbmap fr, setxkbmap fr bepo et setxkbmap us pour changer à la volée de clavier : azerty, bépo, qwerty.

Donc si tu connais le nom de la disposition « canadien français » c’est tout bon !

À noter que tu peux ensuite mettre ladite commande dans ~/.xinitrc pour avoir la bonne disposition dès le lancement du serveur X. :wink:

Bien, ca marche!
Le seul defaut, c’est que quand on se déconnecte de son compte, he bien il revient en us. S’il y a une solution pour sauvegarder la configuration, tant mieux mais s’il n’y en a pas, tant pis je ferais avec

:arrow_right: Avec le code suivant dans mon /etc/X11/xorg.conf, je suis en BÉPO dès l’invite de connexion de GDM :Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" Option "XkbVariant" "bepo" EndSection

Moi je faisais :
cd /usr/share/keymaps/i386/azerty/
gunzip fr-latin9.kmap.gz
setxbmap fr-latin9

Mais je sais pas si ça reste puisque c’était sur un liveCD!

Merci, c’était ca!

Désolé pour la réponse tardive