Clavier Toshiba

Le bouton ON/OFF de mon (vénérable) portable Toshiba est bloqué en position ON. J’ai démonté le disque dur pour faire un backup sur une autre disque et pouvoir travailler (via ma clef USB perso d’ailleurs :slightly_smiling:). Avez vous des suggestions? En gros:

• Soufflez comme un abruti pour essayer d’arranger les choses: Echec total
  • Délontez le clavier par le bas: Apparemment il faut tout désosser, j’ai du virer le lecteur CD pour accéder au disque dur mais ça ne me parait pas gagner pour autant, il y a visiblements des clips plastiques que ne survivront pas au massacre je pense.
  • Accéder par le haut: A part avec une perceuse modèle réduit autour du bouton ON/OFF (j’y songe sérieusement) je ne vois pas de solution.
  • Enlever la mythique charnière de l’écran. Je risque de flinguer l’écran et ça ce serait dommage.

Je n’arrive pas à retrouver le site où étaient centralisé les différentes façons de démonter les portables, quelqu’un a ça dans ses tablettes?

Hum, c’est un petit micro bouton poussoir qui semble être en court circuit, le micro bouton est soudé sur la carte mère et j’y accède en forçant un chouïa sur le plastique clavier… Un portable inutilisable pour un bouton à 4€ pièce!!! :imp:

Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais il y un site “d’accompagnement” (avec photos) pour démonter son toshiba :
irisvista.com/tech/
M’en suis servi à plusieurs reprises, c’est bien fait.

:slightly_smiling: c’est le site que je cherchais (je l’avais utilisé pour changer le disque dur: gag, il est bookmarqué sur mon portable :confused:).

Bon, je l’explore…

Sinon j’ai eu un problème du même genre sur le portable de ma môman y’a peu : bouton monostable on/off calé sur “on” : Impossible de le désenclencher et côté accès c’est pareil c’était la croix et la bannière pour arriver à enlever le panneau en plastique au dessus (préféré arréter avant de ne plus pouvoir remonter en fait). Par contre j’ai trouvé une petite “arnaque” : dévisser légèrement les vis en dessous de ce bouton et qui, apparament, tenaient le panneau en plastique que je n’arrivais pas à virer parcequ’attaché ailleurs. Depuis ca le bouton refonctionne normalement (avec l’aide d’un ptit coup de bombe à air sec pour enlever la tranche de pain complet séché en miettes sous le panneau avant …). Par contre effectivement quand le panneau est vissé “à fond”, ca rebloque (extinction inoppinée, redémarrage quand on bouge trop l’écran car il fait travailler le panneau en plastoque qui serre le bouton … etc etc etc).
Ptet que juste comme ca tu peux t’en tirer fran =)

Ça ça se répare.

Bon, victoire temporaire:

Voilà le souci (première photo) et les photos du démontage/remontage: J’ai fini par exploser le boutonde marche/arrêt et je démarre le portable avec une pointe stylo bic…

http://boisson.homeip.net/demonte.html

Comment s’occuper pdt une grève … :wink:

Même pas fait grève, à un mois des concours, les élèves apprécieraient moyen et bizarrement il y a une démobilisation très forte dans mon lycée. Je trouve ça inquiétant d’ailleurs, la réaction semble être passée de la révolte à un «je m’en fous, je considère désormais ce boulot comme alimentaire» avec un détachement du travail: en cette période de conseils, on entend usuellement parler beaucoup des élèves dans la salle des profs et là rien… Il faut dire que ce coup là, la diminution de la DHG est énorme, entre autres on m’a clairement dit que je ne serai plus payé pour la gestion des salles d’info (1 HSA) (il en est de même pour la gestion des labos de physique), des postes sont supprimés et on demande qui veut des heures sup, pour le moment peu de candidats donc je pense que ça va être le bazar à la rentrée avec emploi massif de contractuels payés 3 roupies à l’heure, c’est le grand retour aux années 70

En Martinique, la suppression de postes continue. mais on a surtout souffert cette année du non renouvellement des contrats aidés (bcp plus présents dans les Antilles qu’en métropole). Résultat des courses dans mon collège: un CPE qui fait de plus en plus office de pion (plus assez de pions pour surveiller la perm), des gamins qui ont été non accompagnés à la cantine (qui se trouve à 500 m du collège) pdt plusieurs jours. La solution: les contrats aidés qui restent les accompagnent (avec la principale) , mais ces heures d’accompagnement sont donc des heures de surveillances perdues…
Enfin bref, ça ne s’améliore pas. Et l’autre nain qui va donc nous forcer à faire des heures supp, alors qu’en collège, de plus en plus de monde est au bout du rouleau.
La seule bonne nvlle pour l’éducation: Darcos s’est tôlé aux municipales.

Je ne sais pas c’est vraiment naïvement que je pose la question.
Peut être que c’est une lassitude de se battre pour leur vocation, non ?

[quote=“MisterFreez”]
Je ne sais pas c’est vraiment naïvement que je pose la question.
Peut être que c’est une lassitude de se battre pour leur vocation, non ?[/quote]
Ça n’est pas une question naïve, c’est effectivement une lassitude de s’échiner à faire son travail correctement. Tiens au fait, qui a lu l’entrefilet dans Libération sur la mauvaise interprétation et l’exploitation de l’enquête sur les copies de BAC en SES notées différemment suivant les professeurs…

Naïve dans le sens où je ne connais pas mon dossier donc je dis ça sans avoir d’appriori.

[quote=“fran.b”]Bon, victoire temporaire:
Voilà le souci (première photo) et les photos du démontage/remontage: J’ai fini par exploser le bouton de marche/arrêt et je démarre le portable avec une pointe stylo bic…[/quote]
c’est pas une bonne idée ce type de bouton soudé sur la carte est très fragile, la partie supérieur est convexe et tu vas finir par la déformer avec la point du stylo. utilises plutôt un outil cylindrique avec la tranche droite comme par exemple un morceau de tige en plastique qui sert de tuteur dans les pots de plantes vertes.
sinon as tu la possibilité de pouvoir trouver un bouton de remplacement ?

[quote=“rodmov”]
c’est pas une bonne idée ce type de bouton soudé sur la carte est très fragile, la partie supérieur est convexe et tu vas finir par la déformer avec la point du stylo. utilises plutôt un outil cylindrique avec la tranche droite comme par exemple un morceau de tige en plastique qui sert de tuteur dans les pots de plantes vertes.
sinon as tu la possibilité de pouvoir trouver un bouton de remplacement ?[/quote]
J’ai surtout aucune chance de démonter la carte mère, de remplacer le bouton en le soudant sans dégats collatéraux. Je suis bon pour un achat. Ce portable gère un concours complet dans un mois…

[quote=“fran.b”]quote="rodmov"
Ce portable gère un concours complet dans un mois…[/quote][/quote] Hiii ! tagada…

[quote=“fran.b”][quote=“rodmov”]
sinon as tu la possibilité de pouvoir trouver un bouton de remplacement ?[/quote]
J’ai surtout aucune chance de démonter la carte mère, de remplacer le bouton en le soudant sans dégats collatéraux. Je suis bon pour un achat. Ce portable gère un concours complet dans un mois…[/quote]
à premier vu ce type de bouton sur le CI est un modèle standard j’en ai déjà changé sur des commandes d’écran avec un fer à souder de 30 watts type crayon (avec une panne fine)ce n’est pas très difficile, le plus compliqué c’est de trouvé le capuchon en plastique du bouton que tu as cassé.
voir chez Toshiba, une autre possibilité est de le faire fabriquer grâce à la Stéréolithography http://www.gaelcobert.com/commande_cat-2.html tu regardes dans ta région si il y a une boite qui fait ça ou un lycée professionnel.

quote="rodmov"
une autre possibilité est de le faire fabriquer grâce à la Stéréolithography http://www.gaelcobert.com/commande_cat-2.html tu regardes dans ta région si il y a une boite qui fait ça ou un lycée professionnel.[/quote] Parles avec des mots de la France: déjà Stéréolithographie, c’est plus propre, mais impression 3D, c’est mieux.
Mais c’est cher…

dimensionprinting.com/international/FR/

on descend tout de même sous les 5000$:
materiel.branchez-vous.com/archi … nte_1.html

[quote=“fran.b”] Ce portable gère un concours complet dans un mois…[/quote]Tu montes ?

[quote=“rodmov”]
à premier vu ce type de bouton sur le CI est un modèle standard j’en ai déjà changé sur des commandes d’écran avec un fer à souder de 30 watts type crayon (avec une panne fine)ce n’est pas très difficile, le plus compliqué c’est de trouvé le capuchon en plastique du bouton que tu as cassé.
voir chez Toshiba, une autre possibilité est de le faire fabriquer grâce à la Stéréolithography http://www.gaelcobert.com/commande_cat-2.html tu regardes dans ta région si il y a une boite qui fait ça ou un lycée professionnel.[/quote]
J’ai conservé le bouton plastique et je me fait fort de le réparer à coup de Superglu (Je suis un pro de la superglu et quand j’explose un truc, je l’explose proprement, j’ai juste pété les taquets…)
MAIS

• Là il faudrait que je démonte la carte mère (pas glop!!! mais admettons)
  • Il faudrait que je soude avec mes yeux de presbyte hypermétrope un bazar de 2 microns sur 3!!! (pas glop pas glop du tout ça!!). Je demanderais à l’un des enfants (comme ça je pourrais gueuler si ils ratent :slightly_smiling:)
  • Puis il faudra remonter le bazar (glop glop :slightly_smiling:)

La probabilité que ça arrive à son terme avec succès est plus proche de 0 que de 1 mais bon…

PS: complet n’est pas tagada mais écrit+oral :slightly_smiling: