Bonjour,
Une rapide presentation avant de passer a la question: il y a environ dix ans j’avais fait un premier voyage chez Debian en l’installant en double boot avec Windows, le but etait de changer d’environnement. Puis le MacBook compatible Windows est arrive alors j’ai laisse Debian et oublie le peu de choses que j’avais apprises.
Mon retour a Debian est recent. J’ai fait l’installation sur un seul disque 120G de SSD sur un portable Fujitsu Lifebook U avec un clavier US international (qwerty) + clavier numerique a droite. Debian 9 stretch Gnome.
J’arrive sur ce forum apres avoir google “debian sucks” parce que je n’arrete pas de rencontrer des problemes, le clavier c’en est un mais il y en a d’autres.
Dans une premiere installation que j’ai faite de Debian, j’ai pu installer d’autres claviers parce qu’il me faut des accents que n’a pas le US international. Dans un seconde (apres avoir bloque sur un ecran bleu) j’ai rentre la langue English UK au lieu de US et j’ai eu un clavier qui ne correspondait pas et que je n’ai pas pu changer. J’ai donc fait une installation langue English US, le clavier correspond, mais je n’ai plus la main sur les outils - settings en mode graphique dans lesquels je ne peux rien changer. Je suppose que c’est un probleme de permissions mais la non plus je ne sais pas ou les configurer.
Il y a de tres bons tutoriels sur Debian, mais une chose que je trouve rarement et que j’avais oublie : quand on vient de MacOS ou Windows, c’est tres difficile de naviguer dans Linux, de trouver les fichiers, d’en installer de nouveaux la ou il faut, de se servir des bons outils, de reperer les logiciels existants etc. etc. Et puis il y a cet alea : une premiere installation j’ai la main sur les outils (settings) et une autre non alors que je ne crois pas avoir varie l’installation. Ou encore un DD externe reconnu et monte sans probleme une premiere fois et mais pas monte la seconde. Bon je m’arrete la.
J’ai bien bien tente de trouver une reponse sur le forum mais pas reussi. S’il y en a deja une toutes mes excuses.