Clavier US international sur Fujitsu Lifebook U

Bonjour,

Une rapide presentation avant de passer a la question: il y a environ dix ans j’avais fait un premier voyage chez Debian en l’installant en double boot avec Windows, le but etait de changer d’environnement. Puis le MacBook compatible Windows est arrive alors j’ai laisse Debian et oublie le peu de choses que j’avais apprises.
Mon retour a Debian est recent. J’ai fait l’installation sur un seul disque 120G de SSD sur un portable Fujitsu Lifebook U avec un clavier US international (qwerty) + clavier numerique a droite. Debian 9 stretch Gnome.
J’arrive sur ce forum apres avoir google “debian sucks” parce que je n’arrete pas de rencontrer des problemes, le clavier c’en est un mais il y en a d’autres.

Dans une premiere installation que j’ai faite de Debian, j’ai pu installer d’autres claviers parce qu’il me faut des accents que n’a pas le US international. Dans un seconde (apres avoir bloque sur un ecran bleu) j’ai rentre la langue English UK au lieu de US et j’ai eu un clavier qui ne correspondait pas et que je n’ai pas pu changer. J’ai donc fait une installation langue English US, le clavier correspond, mais je n’ai plus la main sur les outils - settings en mode graphique dans lesquels je ne peux rien changer. Je suppose que c’est un probleme de permissions mais la non plus je ne sais pas ou les configurer.

Il y a de tres bons tutoriels sur Debian, mais une chose que je trouve rarement et que j’avais oublie : quand on vient de MacOS ou Windows, c’est tres difficile de naviguer dans Linux, de trouver les fichiers, d’en installer de nouveaux la ou il faut, de se servir des bons outils, de reperer les logiciels existants etc. etc. Et puis il y a cet alea : une premiere installation j’ai la main sur les outils (settings) et une autre non alors que je ne crois pas avoir varie l’installation. Ou encore un DD externe reconnu et monte sans probleme une premiere fois et mais pas monte la seconde. Bon je m’arrete la.

J’ai bien bien tente de trouver une reponse sur le forum mais pas reussi. S’il y en a deja une toutes mes excuses.

Ca serait bien de savoir plus précisément quel problème tu veux régler, parceque si j’ai bien compris que tu as fait des tests avec des claviers différents, et que ça ne marche pas, je n’ai pas bien compris dans quel état est ta config maintenant, ni quel premier problème tu veux règler.
A priori, si c’est juste un problème de config, la doc debian devrait te donner des pistes de travail, notament le debut de cette page là https://wiki.debian.org/fr/Keyboard

Merci pour les commentaires, et je reviens a mon probleme de clavier. J’ai bien vu qu’il existe un fichier etc/default/keyboard dans ma distribution, mais je ne sais pas comment ajouter/configurer que je veux avoir 4 claviers differents, ou alternativement tous les caracteres disponibles sur ces 4 claviers et non disponibles sur le US international.
Dit autrement, j’avais dans ma premiere installation Debian la possibilite d’ajouter des claviers a partir de l’interface graphique outils settings. D’ailleurs pas forcement hyper pratique parce qu’il faut changer de clavier chaque fois qu’on change de langue. Pour une raison que j’ignore je n’ai plus cette possibilite. Donc je suppose, a moins qu’on m’explique comment retrouver cette fonction, que je dois faire les modifications en mode terminal.
OK pour les autres OS suck, et c’est d’ailleurs Windows 10 qui me fait revenir vers Debian. Si j’ai trop de difficultes (ratio temps perdu / avantages est trop eleve) je tenterai peut-etre un environnement plus graphique que Gnome.

Alors attention, il y a deux layouts de clavier différents, celui du systéme (utilisé dans la console texte), et celui de l’interface graphique.
Pour le système, pas la peine d’aller taper dans les fichiers de conf si tu ne veux pas reconfigurer certaines touches, ça se reconfigure juste avec dpkg-reconfigure keyboard-configuration
Pour le clavier X, à moins que tu n’aies plusieurs claviers que tu veuilles configurer différemment (man gsettings), pas non plus la peine de passer par la ligne de commande, tu peux configurer ça sous gnome:
en haut à droite, tu dois avoir un menu qui te permet d’accèder aux paramètres (une icone avec des outils), tu vas dans “pays et langues”, et là, tu pourras jouer avec les “sources de saisie”, pour configurer ton clavier, normalement.

Merci Mattotop donc je commence par la fin, mes outils qui ne marchaient pas (par ma faute?) me permettent désormais d’entrer de nouvelles sources (input sources / options) dans “pays et langues”. A noter que je ne peux toujours pas modifier les paramètres langage et formats, qui restent collés sur English et United States.

J’ai donc maintenant mes 5 claviers, merci de m’avoir assité.

Pour autant c’est assez fastidieux à chaque fois j’oublie de changer de langue, je préférerais accéder aux caractères spéciaux directement.

J’avais aussi déjà utilisé dpkg-reconf… mais mon clavier ne se trouve pas dans la liste, seulement un Fujitsu Siemens Amilo. Et dans le fichier etc/default/keyboard il n’y a pas d’autre paramètre que 105 touches et us.

Dans keyboard-config je retiens donc le générique 105 touches English (US) English (US, alternative international). Les configurations des touches alt que j’y fais ne marchent pas, a moins peut-être qu’il ne faille redémarrer la machine ce que je vais faire.

Merci it sucks un peu moins.

1 J'aime

Alors pour bien configurer le français, il y a une grosse doc:
https://www.debian.org/doc/manuals/fr/debian-fr-howto/index.html
notamment, il y a une partie sur gnome.[quote=“minissimo, post:5, topic:75708”]
Pour autant c’est assez fastidieux à chaque fois j’oublie de changer de langue, je préférerais accéder aux caractères spéciaux directement.
[/quote]Tu peux fixer le layout sur chaque fenètre, c’est dans les options, et choisir les raccourcis pour faire ça au clavier:

[quote=“minissimo, post:5, topic:75708”]
je ne peux toujours pas modifier les paramètres langage et formats, qui restent collés sur English et United States.
[/quote]Alors ça, je pense que ça vient du fait que le système a choisi de n’installer comme locales que cette langue là pour des raison d’economie (ca prend de la place, mais à l’ancienne, ça doit facile peser des dizaines de Ko).
Donc un dpkg-reconfigure locales devrait te permettre de choisir plusieurs langues et formats supplémentaires pour le systéme, et tu pourras avoir le choix dans gnome, normalement.

Sinon, une fois que tu auras ouvert toutes les possibilités de langues qui t’intérèssent dans le systéme, tu peux aussi te configurer un user avec une config gnome anglo, et un autre franco, ouvrir deux sessions gnomes (il y a l’option là ou tu peux te déconnecter) et zapper de l’une à l’autre.

Oui c’est vrai que changer de bureau peut être une bonne solution.

Pourtant je cherche quelque chose de plus fluide où je n’aurai pas besoin de me demander sur quel clavier (ou bureau) je suis. J’ai entendu parler d’un clavier français amélioré à l’étude par l’AFNOR mais j’ai l’impression que le projet est passé aux oubliettes. La meilleure alternative que je connaisse est le clavier suisse mais là encore il y a des variantes (français, allemand, italien). Le plus simple est sans doute de configurer des raccourcis, là encore je dois y consacrer un peu de temps avant de comprendre comment ça marche.

Je reviens à Gnome, je vais tenter de me débrouiller seul à partir de là grâce aux intéressants conseils que j’ai reçus ici. Si j’arrive à trouver une solution différente et qui me convient parfaitement je la publierai ici.

Dans les configs un peu sioux, il y a aussi la possibilité de brancher deux claviers réels sur la machine, et de les configurer chacun avec leur layout. Ca peut se faire, ça.