Clavier USB non détecté a l'installation

Bonjour à tous :006 ,
cela fait un moment que je n’ai rien posté car outre une debian sid qui marche du tonnerre sur mon netbook, j’ai utilisé un temps Linux Mint Debian Edition (et son forum très sympathique).

Voici ce qui m’enquiquine :

Mon nouveau PC (Athlon A8 8 Go de Ram) n’arrive pas à installer la debian stable (ou testing).

Suivant les images cd que j’utilise j’ai soit pas de wifi (pas de câble en état de fonctionner…) et dans ce cas-là j’utilise des images contenant les firmwares. Mais dans ce cas, installation impossible car pas de clavier ni souris…

Souris et clavier usb (carte mère asus A75-M pro) ne sont pas reconnus. Existe-t-il une astuce ?

Bonjour,
Ce problème est du au noyau qui ne contient pas les drivers, alors tu as deux solutions, soit tu attend la prochaines version de débian, soit tu compile toi même ton noyau : kernel.org/
J’ai rencontré le même problème avec mon pc et en installant le dernier noyau, j’ai réussi à ce que tous mes périphériques soit reconnus.

C’est ce que je craignais :005
Je vais mettre une mint en attendant ou alors acheter un cable ethernet plus long pour utiliser la version qui marchait mais sans wifi. Reste plus qu’a trouver laquelle c’était vu que j’en ai utilisé 5 ou 6 :laughing:

Merci.
@+

Tu peux également faire une installation en deux temps sans réseau et minimal avec celle qui reconnait le clavier, puis tu installes le noyau et les firmwares avec le second CD d’installation et tu termines via tasksel…

@fran.b
Je ne sais pas trop comment on utilise tasksel…
mais de toute manière j’ai un autre message d’erreur qui apparaît lors de la configuration réseau et qui plante le pc : “sending ioct 5310 to a partition” :119
Seuls le livecd Debian Stable 6.04 fait fonctionner mon clavier (mais pas l’installation directe allez savoir…)
Je vais donc utiliser un cable réseau pour tout résoudre…

Mais comme je comptais installer la sid ça va être coton avec cette version.

merci bien :wink:

Essaie avec un CD d’intall de testing, tu auras plus de chance que ton matériel soit reconnu (surtout si tu veux passer en SID ensuite)

A part la dernière image debian CUT aucune testing ne passe. Seule les images stables (et encore quand on les lance en live) fonctionnent.

Du coup j’ai l’impression que d’une part les noyaux des images testing contiennent moins de pilotes et que d’autre part les options des noyaux dans grub quand on lance une debian live sont différentes des options quand on lance une installation directe.

Une solution très légèrement différente, mais qui re prend l’essentiel de ce qui a été dit ici.
Tu choisis un cd businesscard à cette adresse (la stable puisque c’est avec elle que ça a l’air de fonctionner) : debian.org/CD/netinst/

Ensuite, tu fais une installation avec ce cd en mode expert, tu pourras alors directement choisir d’installer une testing, qui aura un noyau plus récent supportant ton clavier.

Autre solution : faire l’installation en stable, puis ajouter les dépots backports, contenant des noyau récents :

deb backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main non-free

Malheureusement c’est la première chose que j’ai essayé.
Depuis que j’ai adopté la debian sid je prends toujours une image business card mais là pas de clavier ni de souris…

Tu peux indiquer les modules présents lorsque le clavier et la souris marchent? Ça ne serait pas des interfaces USB 3.0 qui marchent mal, il te suffirait dans ce cas de virer le pilote xhci-hcd le temps de faire le point puis de gérer ça. Met le en blacklist

J’ai eut le même problème et j’ai contourné le problème en branchant un clavier ps/2 (cela fonctionne aussi avec adaptateur usb/ps2).
Une fois le système installé, le clavier usb est bien reconnu par la suite.

1er post où je peux aider quelqu’un avec mes mégacapacités sous linux… Ca se fête :030

Merci pour les réponses, désolé j’étais en congés :wink:

@fran.b
J’ai pensé à ça c’est pourquoi j’ai branché sur les ports usb2 et j’ai même essayé en désactivant l’usb3 dans le bios. Mais ça ne vient pas de ça. En tout cas pour ma culture, merci pour l’idée du blacklistage, je ne connaissais pas ce module là.

@karbon
Je veux justement régler le problème pas le contourner, c’est que je suis têtu quand je décide d’affronter un problème :laughing:
Blague à part, c’est un clavier rétro-éclairé et j’ai donc besoin d’une alimentation usb du coup.

Tu peux t’inspirer de clefinstall-debian-avec-firmware-t39656.html#p400064 en mettant les firmware nécessaires avec l’ISO qui marche.

Merci fran.b je vais essayer dès que j’ai un peu plus de temps.
Je me demandais justement comment utiliser un firmware additionnel car avec une deuxième clef ça ne fonctionnait pas :wink:

Rebonjour,
Bon problème résolu en faisant une install à partir du dernier livecd de la stable.
Passage en wheezy puis en sid avec un cable ethernet de 20 mètres retrouvé dans un tiroir poussiéreux. :041 :dance:

L’utilisation des firmware sur la clef n’a servi a rien car pas moyen d’avoir le wifi avant installation et installation de network-manager pour remplacer le gestionnaire réseau installé avec xfce (wicd ?)

Au passage je suis tombé sur ceci:
http://wiki.bitbinary.com/index.php/Debian_Sid_Desktop

il est apparemment possible d’installer une testing ou une sid depuis un medium d’installation de la debian stable en passant par “avanced options” puis “expert install”

Merci pour tout. :006

Je remonte des infos concernant ceux qui auraient le même problème.
Ce qui génait l’installation chez moi c’était lorsqu’un périphérique était sur un port usb3 (clef d’installation ou souris et clavier). J’ai fait l’erreur avec un port qui était usb3 et non usb2.

Si tout est en usb2 la souris marche.

Et en effet après installation, si on branche un périphérique sur un port usb3 il faut désactiver le module xhci-hcd (et le blacklister) car il renvoit des erreur dans la console.

@+ gempaouindo