Clé 3G wvdial waiting for prompt

Bonjour, j’essaie de faire fonctionner une clé 3G dont les références sont les suivantes:

$ lsusb | grep Modem Bus 005 Device 005: ID 12d1:1003 Huawei Technologies Co., Ltd. E220 HSDPA Modem / E270 HSDPA/HSUPA ModemJ’ai pour cela installé les paquets usbmode-switch, wvdial et gcom.
La clé est bien reconnue comme modem : $ dmesg | grep modem [ 130.802530] USB Serial support registered for GSM modem (1-port) [ 130.802665] option 5-1:1.0: GSM modem (1-port) converter detected [ 130.802922] usb 5-1: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB0 [ 130.802955] option 5-1:1.1: GSM modem (1-port) converter detected [ 130.803088] usb 5-1: GSM modem (1-port) converter now attached to ttyUSB1 [ 130.803151] option: v0.7.2:USB Driver for GSM modemsLorsque je lance wvdial, j’ai droit à ceci:# wvdial --> WvDial: Internet dialer version 1.60 --> Cannot get information for serial port. --> Initializing modem. --> Sending: ATZ OK --> Sending: ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0 ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0 OK --> Modem initialized. --> Sending: ATDT*99# --> Waiting for carrier. ATDT*99# CONNECT --> Carrier detected. Waiting for prompt.Là, ça attend une intervention de ma part,
vu que je n’ai aucune idée de quoi écrire dans ce prompt, il passe au bout de quelques instants à la suite du message.--> Don't know what to do! Starting pppd and hoping for the best. --> Starting pppd at Thu Sep 3 14:27:00 2009 --> Pid of pppd: 13897 --> Using interface ppp0 --> pppd: ð·Í[08]HµÍ[08] --> pppd: ð·Í[08]HµÍ[08] --> pppd: ð·Í[08]HµÍ[08] --> pppd: ð·Í[08]HµÍ[08] --> pppd: ð·Í[08]HµÍ[08] --> pppd: ð·Í[08]HµÍ[08] --> Disconnecting at Thu Sep 3 14:27:02 2009 --> The PPP daemon has died: A modem hung up the phone (exit code = 16) --> man pppd explains pppd error codes in more detail. --> Try again and look into /var/log/messages and the wvdial and pppd man pages for more information. --> Auto Reconnect will be attempted in 5 secondSi quelqu’un a été plus loin, et sait quoi écrire dans le prompt,
j’apprécierais un retour d’expérience. :slightly_smiling:
Pour conclure, bien que ça n’apporte pas grand chose : # tail /var/log/messages Sep 3 14:30:24 eol pppd[15363]: Connection terminated. Sep 3 14:30:24 eol pppd[15363]: Exit. Sep 3 14:51:35 eol pppd[24134]: pppd 2.4.4 started by root, uid 0 Sep 3 14:51:35 eol pppd[24134]: Using interface ppp0 Sep 3 14:51:35 eol pppd[24134]: Connect: ppp0 <--> /dev/ttyUSB0 Sep 3 14:51:35 eol pppd[24134]: CHAP authentication succeeded Sep 3 14:51:35 eol pppd[24134]: CHAP authentication succeeded Sep 3 14:51:36 eol pppd[24134]: Modem hangup Sep 3 14:51:36 eol pppd[24134]: Connection terminated. Sep 3 14:51:36 eol pppd[24134]: Exit.

Salut,

Bonjour,
Je me connecte tous les jours avec wvdial… (c’est pas du 3G malheureusement…)
Je vais peut-être pouvoir t’aider.
Je ne comprends pas pourquoi le modem à deux adresses ? ttyusb0 et ttyusb1 ? Tu utilise quoi dans wvdial ?
J’ai déjà eu le même message d’erreur mais j’ai oublié ce que j’ai fait… Je crois que c’est la phase d’authentification.
Tu peux montrer ton wvdial ?

D’après ce que j’ai pu voir sur internet, je suis pas le seul à avoir
deux adresses pour le modem.

$ cat /etc/wvdial.conf [Dialer Defaults] Init1 = ATZ Init2 = ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0 Modem Type = Analog Modem Phone = *99# ISDN = 0 Password = orange Username = orange Modem = /dev/ttyUSB0 Baud = 460800

[quote=“eol”]D’après ce que j’ai pu voir sur internet, je suis pas le seul à avoir
deux adresses pour le modem.

$ cat /etc/wvdial.conf [Dialer Defaults] Init1 = ATZ Init2 = ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0 Modem Type = Analog Modem Phone = *99# ISDN = 0 Password = orange Username = orange Modem = /dev/ttyUSB0 Baud = 460800[/quote]
Oui tu doit avoir raison pour usb0 et usb1 de toutes façon le modem répond bien…

Pour wvdial il doit te manque une ligne du genreInit5 = AT+CGDCONT=1,"IP","orange"Qui correspond au nom du point d’accès.

On avance,
J’ai rajouté la ligne que m’a conseillé et maintenant le message d’erreur change :slightly_smiling:

ERROR --> Bad init stringJe l’ai aussi un peu modifiée mais ça n’a pas mieux marché.
Je continue les recherches.

Pas sur que ça t’aide, mais sait on jamais[dialer blue] Modem = /dev/rfcomm0 Baud = 460800 New PPPD = yes Init = AT+cgdcont=1,"IP","internet" Username = internet Password = internet Phone = *99#

J’ai remarqué que chez moi il y a un seul Init, et “cgdcont” est en minuscule ? (la ligne que je t’ai passé précédemment sort d’un tuto sur le Net…) Je pense en tout cas que c’est dans cette direction qu’il faut chercher…

Bon, ça y est, ça marche!$ cat /etc/wvdial.conf [Dialer Defaults] Init2 = ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0 Modem Type = Analog Modem Phone = *99*1# Username = orange Init1 = ATZ Password = orange Modem = /dev/ttyUSB0 Baud = 460800
Il fallait rajouter un “*1” dans la ligne Phone.
J’ai regardé un bon paquet de pages sur le net et pas une ne disait la même chose que l’autre :smiling_imp: , mais en tatonnant on finit par y arriver.

[quote=“eol”]Bon, ça y est, ça marche![…]
Il fallait rajouter un "1" dans la ligne Phone.
J’ai regardé un bon paquet de pages sur le net et pas une ne disait la même chose que l’autre :smiling_imp: , mais en tatonnant on finit par y arriver.[/quote]
Marrant que ça fasse bloquer.
Que j’utilise 99# ou 991# ou même 99
1# ça passe… Les mystères sur 3G !
Bien joué !
:smt023

[quote=“lol”]Marrant que ça fasse bloquer.
Que j’utilise 99# ou 991# ou même 99*1# ça passe…[/quote]
Mouais, en même temps, j’ai aussi bidouillé dans /etc/ppp/… et je ne suis même pas totalement sûr de ce qui a vraiment fait fonctionné le bouzin.
Donc si quelqu’un a la clé orange 3G Huawei E160 (c’est ce qui est écrit sur la boîte),
mais qui est detectée $ lsusb | grep Modem Bus 005 Device 005: ID 12d1:1003 Huawei Technologies Co., Ltd. E220 HSDPA Modem / E270 HSDPA/HSUPA Modempar le système peut essayer la méthode que je vais résumer ci-dessous
et me poster un retour histoire de dissiper mes doutes résiduels, ce serait formidable.

Méthode manuelle (qui peut certainement être automatisée, mais bon,
chaque chose en son temps) :

Je crois que gcom n’est utile que pour ceux qui n’ont pas encore fait sauter le pin de la carte sim.

1. Copier ça dans /etc/wvdial.conf[Dialer Defaults] Init2 = ATQ0 V1 E1 S0=0 &C1 &D2 +FCLASS=0 Modem Type = Analog Modem Phone = *99*1# Username = orange Init1 = ATZ Password = orange Modem = /dev/ttyUSB0 Baud = 460800 ou tapez cette commande : # wvdialconf3) # gcom -d /dev/ttyUSB0patientez quelques instants …

2. # wvdialquelques messages vont s’afficher jusqu’à un “Waiting for prompt”,
    ne rien taper, là wvdial va vous annoncer qu’il ne sait plus quoi faire et va lancer ppp,
    si tout se passe bien ppp reprend la main et vous connecte, on interrompt la connection avec ctrl-c quand on a fini
    et ppp vous annonce la durée de la connection avant de rendre la main au shell.

À aucun moment je n’ai été en contact avec l’interface d’orange
pendant ma navigation contrairement à ce qui est écrit partout sur le web.
C’est peut-être dû à ma méthode qui doit être un peu boîteuse,
en tout cas l’interruption par ctrl-c fait bien changer l’état de la led
qui passe de bleu permanent à bleu clignotant, signe d’attente de connection.

Il reste à modifier certains droits pour éviter de lancer toutes ces commandes en root.

Si quelqu’un à déjà automatisé ce processus ou a une méthode plus propre (non non, pas de NetworkManager), qu’il poste son expérience, ce sera un plaisir de la lire…

[quote=“eol”]
Si quelqu’un à déjà automatisé ce processus ou a une méthode plus propre (non non, pas de NetworkManager), qu’il poste son expérience, ce sera un plaisir de la lire…[/quote]
Ma connexion est automatique en bluetooth (avec un téléphone), il suffit de rajouter ceci à /etc/network/interfacesiface ppp0 inet ppp provider telma auto ppp0
Puis ceci dans /etc/ppp/peers/telmauser "internet" connect "/usr/sbin/chat -v -f /etc/chatscripts/ppp0 -T *99#" ipparam ppp0 /dev/rfcomm0 115200 noipdefault usepeerdns defaultroute replacedefaultroute persist noauth
puis /etc/chatscripts/pppoABORT 'BUSY' ABORT 'NO CARRIER' ABORT 'ERROR' '' AT OK AT+CGATT=1 OK AT+CGDCONT=1,"IP","internet" OK ATDT*99#
ça doit être adaptable à ton “cas”… :wink:

Avez-vous essayé avec succés une autre clé 3G?
avec un routeur 3G? (TL-MR3020, ZTE MF60)

[quote=“skyrail”]Avez-vous essayé avec succés une autre clé 3G?
avec un routeur 3G? (TL-MR3020, ZTE MF60)[/quote]

J’ai passé cet après midi dix minutes avec une clé Domino de orange, reconnue de site et configuration depuis une page de navigateur ultra simple mais riche en fonctionnalités.

Un peu cher mais très sympa et permettant jusqu’à 5 connexion wifi avec elle :033
Retour d’expérience d’ici quelques mois.