Clé bootable Debian monté uniquement en lecture

Bonjour à tous et à toute, je suis actuellement sous ArchLinux et je désire (re)tester Debian comme seconde distribution, mais je constate un problème au niveau de ma clef bootable créer avec la commande dd, en effet la partition principale de cette dernière ne se monte qu’en lecture seule hors j’aimerais copier le firmware de ma carte wifi Intel dans le dossier prévue à cette effet.

Bien entendu je pourrais utiliser une seconde clé pour contourner le problème mais je cela serrais trop facile et ne m’apprendrais rien.

Un “ls -l” dans mon dossier media me donne ceci :
drwxr-xr-x 3 stdrome users 16384 1 janv. 1970 Debian 8.3.0 amd64 1 dr-xr-xr-x 1 stdrome users 4096 23 janv. 20:02 Debian 8.3.0 amd64 11
Et il m’est impossible de changer les droit à l’aide d’un "chmod -R 750 Debian\ 8.3.0\ amd64\ 11"
Je précise que le problème ne s’est jamais produit sur aucune de mes clef avant.

Clé bootable créée à partir de quelle image ?
Les images ISO hybrides d’installation ou live de Debian sont conçues pour pouvoir être gravées sur des supports optiques non réinscriptibles, donc en lecture seule.

Pour ajouter un firmware il faut soit modifier l’image avec les outils qui vont bien (bon courage), soit mettre le firmware sur un support séparé. Si on le met sur une partition supplémentaire créée sur une clé USB après la copie de l’image, l’installateur Debian ne le voit pas. On peut le forcer manuellement, mais c’est lourd.

Ou alors tu as les CD d’installation debian avec firmwares

Il y a aussi les versions Live + firmwares

et tu as les fichiers firmwares sous forme de paquetages (.deb)

Voir aussi la documentation à ce sujet

Merci pour ces précisions, je ne me serrais jamais douté que ça venais de l’image ISO en elle même et du fait qu’elle est censé être gravée sur un support optique.

Je vais donc me procurer la version intégrant les firmwares.