Clé de boot inacccessible

Bonjour,

J’essaye d’installer Linux Mint sur un pc portable qui contient pour l’instant WIN 10

ACER one10 S1002
bios Aptio setup utility version 1.08

linuxmint-20-cinnamon-64bit.iso installé sur une clé USB avec RUFUS 3.2.1

paramètre du Bios action sur F2

onglet security

→ Secure boot menu

 System mode     User
  Secure Boot       Not Active

 secure Boot       disabled
 secure boot mode      custom

 -> key management
      défaut key provision       enable

    puis beaucoup d'options inconnues

onglet boot

fixed boot order priority

boot option#1 USB key
boot option#2
boot option#8

→ UEFI hard disk drive BBS priorities

boot option#1 disabled

sauvegarde du bios puis redémarrage avec action sur F12

windows boot manager
enter setup.

Avec ces paramètres le windows boot manager est toujours actif, en conséquence pas de boot sur la clé.

Pouvez m’aider à trouver le ou les bons paramètres pour démarrer sur la clé pour installer LINUX.

merci

Hey, bonjour,

To activate the BIOS utility, press during the POST while the

computer logo is being displayed.

To activate the BIOS utility in tablet mode, press and hold the power

button and the volume up button for five seconds.

Boot sequence

To set the boot sequence in the BIOS utility, activate the BIOS utility,

then select Boot from the categories listed at the top of the screen.

Doc complète.

Thanks, but I’m further along in the process. I need to modify the bios parameters correctly to boot from the USB key to install linux.

Aucune option concernant ce « bios utility » ?

je vois :

et plus bas :

C’est volontaire ?
Et quelles options as-tu choisi avec Rufus ? (schéma amorçage, système destination)

votre aide m’oblige à être plus précis alors, je dois repréciser les paramètres renseignés dans le boot

relevé des paramètres du Bios action sur F2

onglet « security »

→ Secure boot menu je rentre dedans par enter

 System mode     User                                    pas modifiable au moins à cet endroit
  Secure Boot       Not Active                           pas modifiable au moins à cet endroit

 secure Boot              disabled                        peut être modifié entre disabled ou enabled
 secure boot mode      standard                      peut être modifié entre standard ou custom

si choix standard alors key management situé en dessous n’est pas sélectionnable

si choix custom alors key management situé en dessous est sélectionnable

si activation → key management
défaut key provision enable peut être modifié entre disabled ou enabled

                 puis beaucoup d'autre d'options inconnues

onglet boot

fixed boot order priority

boot option#1 USB key
boot option#2 CD/DVD
boot option#3 USB CD/DVD
boot option#4 USB FLOPPY
boot option#5 USB LAN
boot option#6 HARD DISK
boot option#7 USB HARD DISK
boot option#8 Networks

→ UEFI hard disk drive BBS priorities je rentre dedans par enter

boot option#1 disabled peut être modifié entre disabled ou enabled

sortie par F10 et yes pour sauvegarder les modifications du bios

redémarrage du PC avec action sur F12 pour sélection du démarrage possible j’arrive sur un tableau avec les deux choix ci après dans lequel il n’y pas la clé USB ce qui doit signifier que les paramètres sélectionnés dans le bios ne sont pas correct.

windows boot manager
enter setup.
En ligne

si je passe secure boot mode en custom au lieu de standard
je peux activer → key management ce qui ouvre un nouvel écran avec

défaut key provision disabled peut être modifié entre disabled ou enabled

→ delete all secure boot variable si sélection « deleting all varaibles will reset platform to set
up mode choix yes ou no
→ save all secure variable si sélection je dois " selec file from a file system » 2 choix

platform key installed
key exchange key installed
Authorized signature installed
authorized time stamps not installed
forbiten signature installed

je ne comprends pas cet écran

Il est question de rentrer dans l’écran de sélection de boots non pas avec F2 mais avec F12.

La touche F12 serait à activer dans le bios en y rentrant avec F2.

bonjour,

pour pam547

Le disque dur du PC portable : SD 2Mo a un schéma de partition GPT.

Sur RUFUS, j’ai pris en compte cela en passant le schéma de partition de MBR à GPT et le système de destination est passé de BIOS ou UEFI à UEFI (non CSM). Il est précisé dans ? (aide) que non CSM signifie que le périphérique démarrera seulement en mode UEFI natif, et non pas en mode émulation BIOS (i;e ‹ Legacy Mode ›)

j’ai refait la clé avec ces modifications, je n’ai rien modifié au bios, mais avec F12, je ne vois toujours pas la clé, le seul choix de périphérique est « windows boot manager » donc cela n’est pas encore suffisant ;

Pouvez vous continuer à m’aider, Merci

Vous avez de l’expérience en installation de systèmes linux ?

En ce qui concerne le partitionnement de disque dur, et le choix d’images à « graver » sur USB stick, entre autres ?

Je dis peut-être une connerie mais cet ordi n’est pas verrouillé pour justement NE PAS booter sur une clé USB?
Et de le déverrouiller fait perdre la garantie ?

Bonjour ,
si il y a windows sur ton ordi , il faut deja commencer par desactiver son demarrage rapide ( plein de tutos sur le net pour ca ) , puis cliquer sur redemarrer et entrer dans le BIOS .

une fois cela fait , dans , l’ onglet boot :
option 1 => USB key .
option 2 : UEFI USB key .
option 3 : le disque dur selectionné dans → UEFI hard disk drive BBS priorities

dans → UEFI hard disk drive BBS priorities , evidemment , choisir le disque dur adequate ou sera installé le futur systeme d’ exploitation .

desactivé le demarrage rapide fast boot ou similaire . il empeche de voir les clés USB au POST .

verifier que la gestion des disques durs est bien sur AHCI ( sans quoi impossible d’ installer ) .

sauvegarder et redemarrer en ayant inseré la cle USB au prealabe .


NOTE : si windows est deja installé et que tu possedes un disque " dur " SSD NVME , il y a de grande chances que intel RST soit activé . pour installer un OS linux , il faut desactiver IRST , et passer le mode des disques en AHCI . Sauf qu ’ apres cela , windows ne sera plus capable de demarrer .

Solution : faire une recherche sur le net de façon a modifier windows pour qu ’ il demarre en mode SSD NVME AHCI , y a des tutos pour ca et ca se fait rapidement .
Apres la modification de windows , entrer dans le BIOS et changer la config du NVME / disques durs , verifier que windows demarre toujours normalement , puis redemarrer a nouveau avec la clé USB puis installer ton OS linux .

Bonjour,
puisque tu postes sur différents forums, moi aussi, :slightly_smiling_face:
mais une réponse à la question posée plus haut :
[pled]

je vois :

et plus bas :

boot option#1 disabled

et donc, as-tu essayé boot option #1 enabled
??? :slightly_smiling_face:

Non, le verrouillage de l’USB n’est pas une condition imposable légalement par une garantie.
et sur tou sle sportable (voir même sur les PC) la touche consacrée est F12 pour accéder à la liste des périphérique bootaqbles.
Avec des vieux BIOS il faut parfois aller dans les paramètres du BIOS où un onglet permet de lancer un boot spécifique.