Clé Debian Live XFCE ne boote pas

Tags: #<Tag:0x00007f63f4ee07f0> #<Tag:0x00007f63f4ee0688> #<Tag:0x00007f63f4ee0570>

Bonjour,

J’ai créé une clé live de Debian 10 XFCE mais j’ai le message d’erreur suivant après avoir sélectionné l’option Debian GNU/Live (kernel 4.19.0-11-amd64)

IMAG0224

Une idée ?

Merci d’avance !

clé mal gravée

Sur une machine Linux, il suffit d’utiliser la commande « cp » pour copier une image sur une clef USB :

cp <fichier> <périphérique>

Vous pouvez aussi utiliser « dd » :

dd if=<fichier> of=<périphérique> bs=4M; sync 

https://www.debian.org/CD/faq/#record-unix

pour windows Rufus est mieux
Veuillez noter que Debian recommande de ne pas utiliser « unetbootin » pour cette opération. Il peut provoquer des problèmes difficiles à diagnostiquer lors de l’amorçage ou de l’installation, aussi il n’est pas préconisé.

les images iso avec drivers non-free
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current-live/

Créé comment ?

Ou BIOS défectueux, mais c’est assez rare.

@grandtoubab
Attention, les « chevrons » < > et leur contenu sont traités comme des balises par le forum qui les fait disparaître, et tes commandes cp et dd apparaissent incomplètes. Pour l’éviter tu peux les « échapper » avec « \ ».

Merci pour vos réponses,

J’utilise la commande dd suivie de sync pour créer des clés live. Mais oups, j’ai tenté de la recréer et j’ai vu un message auquel je n’avais pas prêté attention : pas assez d’espace disponible. J’avais utilisé une clé de 2Go. Désolée, je change de clé ! En effet, elle était mal gravée…

Néanmoins j’ai un souci d’ordre plus général lorsque je boote.

Après installation de Debian 10, j’avais un message d’erreur (voir post Problème démarrage Debian 10).

J’ai considéré mon problème réglé après avoir créé un fichier .EFI dans le BIOS faisant référence au fichier HDD/debian/grubx64.efi

Je ne pouvais également plus démarrer sur la clé ayant servi à l’installation ; j’ai donc créé un second .EFI dans le BIOS faisant référence au fichier USB/efi/debian/bootx64.efi

Je viens de recréer une clé (sans message d’erreur cette fois :confused:) avec ce que j’espère être un Live Debian 8 mais je ne peux pas booter sur celle-ci. Elle n’est pas visible dans la liste des Boot du BIOS. L’ordi démarre sur Debian 10.

En revanche, je parviens à booter sur des clés live Ubuntu.

Je ne sais pas trop quoi faire, car je connais mal ce qui concerne BIOS et EFI.

Merci d’avance pour votre aide

J’ai bien pensé à une clé trop petite mais je n’ai pas osé le mentionner car d’une part il y a un message d’erreur lors l’écriture, et d’autre part les clés de moins de 4 Go doivent commencer à être rares.

Pourquoi Debian 8 (ancienne version obsolète) et pas 10 (version actuelle) ? Regarde si le secure boot est activé dans les options de l’UEFI. Si je ne m’abuse, les images Debian 8 ne sont pas compatibles avec le secure boot, cela a été ajouté à partir de la version 9.

En fait, c’est à cause de mon imprimante… (cf. post Plantage de xsane et simplescan Debian 10).

Je cherche à remonter à une version de Debian avec laquelle je peux scanner avec mon imprimante et espère trouver quelque chose qui m’aide à résoudre mon problème de plantage. Mon live le plus récent est Debian 8.

En ce qui concerne ma clé live Debian 8 : la modification de Secure Boot n’a rien donné car la clé n’apparaît pas dans la liste Boot priority order.