Problème de démarrage Debian 10

Tags: #<Tag:0x00007f63f2d651e8> #<Tag:0x00007f63f2d650d0>

Bonjour à tous,

Je reviens avec un nouveau problème de démarrage sur mon : ACER Nitro V7 Black Edition équipé d’une carte graphIque NVIDIA GeForce GTX 1050Ti 4Go.

J’avais déjà créé un post résolu grâce à votre aide.

Suite à une problème d’installation du navigateur opera qui m’a provoqué des problèmes de dépendances cassées insolubles, j’ai décidé de refaire une installation et en ai profité pour changer la version de Debian.

J’ai donc refait l’installation à partir d’une clé USB Debian 10 XFCE. A priori ça s’est bien passé.

Au moment de rebooter, j’ai eu le message suivant :
IMAG0214

puis

IMAG0215

Je suis totalement bloquée car je n’arrive même plus à booter sur ma clé. Elle n’est plus reconnue. J’ai d’ailleurs également essayer de charger une clé avec Xubuntu mais elle n’est pas reconnue non plus.

Dois-je modifier des paramètres du BIOS pour me débloquer ?

Merci d’avance pour votre aide

Légère amélioration : ayant laissé ma clé d’installation Debian, dans le BIOS, j’ai choisi le fichier bootX64.efi se trouvant dans USB0 comme fichier .EFI as trusted for executing.

Je peux donc à nouveau booter sur la clé. Que puis-je faire maintenant ?

Heu, juste une question, si j’ai bien compris, tu viens d’installer un système Debian sur cette machine et tu n’as jamais pu le démarrer, c’est ça ?

Essaie de voir dans le BIOS si tu as un démarrage avec UEFI.
Si oui, essaie de le désactiver. Si non, essaie de l’activer.

Au boulot, j’ai tenté de démarrer sur une clé USB. Je suis allé faire un tour dans le BIOS pour autoriser le démarrage sur une clé. C’était bon mais pas moyen de démarrer : à chaque fois j’avais Windows 10. Finalement, j’ai désactivé UEFI et c’est passé. En revanche, Windows 10 ne démarre que si UEFI est activé.

Bonjour à tous,

En effet, je n’arrivais plus à démarrer.

Je viens d’aller voir dans le BIOS, et à l’instar du choix du fichier UEFI sur ma clé, j’ai sélectionné le fichier grubx64.efi se trouvant dans HD00/debian.

J’ai modifié également l’ordre de priorité des boot afin de démarrer en premier sur le disque dur et non sur EFI File Boot 0 deb.

Je n’arrive pas finalement à déterminer si c’est la première manip, la seconde ou les deux conjuguées qui m’ont débloquée mais l’ordi démarre correctement maintenant.

Merci à tous

1 J'aime

Tu peux essayer cela
https://wiki.debian.org/GrubEFIReinstall

J’ai tenté en effet de réinstaller GRUB en mode rescue avec la clé mais ça n’a pas fonctionné. La réinstallation s’arrêtait à 50% et je ne pouvais plus continuer.
La ou les modifications du BIOS indiquées dans le post précédent ont à priori résolu le problème. Il faudrait que je fasse le ménage dans les fichiers .UEFI mais debian fonctionnant je préfère ne plus rien modifier…