Clé live persistante et syslinux

Tags: #<Tag:0x00007f63e5bdff10>

Il se trouve que j’ai besoin d’utiliser Ubuntu pour des raisons administratives. Mais comme je suis et reste utilisateur debian, je poste ici.

J’ai créé une clé USB live persistent en suivant à la lettre la troisième méthode publiée sur cette page. La méthode est longue, mais elle m’a l’air cohérente.

Sauf que la clef ne boote pas.

Or, le seul truc qui a fonctionné bizarrement est syslinux : la commande s’est exécutée en une fraction de seconde et s’est interrompue sans rien afficher d’autre que la prochaine invite de commandes.

Comment se comporte syslinux habituellement ?

Par ailleurs, y a-t-il un moyen de vérifier que ma clef est fonctionnelle ? Pour avoir observé son contenu de près, j’ai le sentiment que oui, mais une vérification me permettrait d’avancer, et de me mettre (ou non) à suspecter des histoires de boot UEFI et de BIOS Asus. Car l’interface graphique dudit BIOS me permet de cliquer sur debian et de le faire démarrer illico, mais cliquer sur la clef ne déclenche rien…

salut
http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article165
http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article81

J’ai installé la clef selon tes conseils et elle fonctionne.

En revanche, les préférences utilisateur ne sont pas enregistrées sur casper-rw. C’est bête que cette partition ne soit pas un /home, tout simplement !

saltu
si c est celle là : http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article165 , alors tu peux mettre pratiquement tous le s répertoires :
je me cite :slight_smile:
Pour finir, on va créer un fichier persistence.conf et par exemple, mkdir -p /media/persistence ; mount -t ext4 /dev/sdg3 /media/persistence ; echo -e "/ union\n" >> /media/persistence/persistence.conf

pour l’autre page, faut voir je ne sais plus trop.

si tu mets juste /home dans persistence.conf , tes préférences sont a priori sauvegardées.
si tu mets / union puis entrée dans persistence.conf ca devrait tout mettre ce qu’il peut mettre

Je ne pige pas. J’ai /dev/sdc1 qui correspond à /cdrom, et /dev/sdc2 qui correspond à /media/ubuntu/casper-rw.

/media/persistence correspond à quel espace disque ?

et booter knoppix sur une clé usb? il faut absolument que ce soit ubuntu?

Ben… Les logiciels évoqués par le lien « raisons administratives » du premier message de ce fil sont installés sous Ubuntu. J’ai essayé de les installer sous debian et je n’ai pas réussi. Alors Knoppix…

En revanche, je me demande s’il serait possible de faire fonctionner Ubuntu sous debian via virtualbox.

bien sur

à aucune
après l’installation tu te retrouves avec deux partitions
tu en crée une troisième qui sera la persistente

Mais à quoi sert donc casper-rw, dans l’histoire ? Je croyais que rw, c’était pour read-write !

je suis un peu perdu :
tu as fait une clé usb bootable persistante 12.04/14.04
ou une clé avec live-build?
dans le post 4/9 je dis qu’il faut une troisième partition si t uas fait la clé avec live-build mais pas avec la clé usb bootable persistante 12.04/14.04 où au reboot c’est finit et dans casper-rw ca devrait être enregistré.

J’ai fait une clé bootable persistante 12.04.

ok, pardon , pas de troisième paritions , donc c est normal.

reprenons : tu as fait une clé en suivant mon tuto : elle marche mais n’est pas persistante.
Parfois ca vient d’un syslinux.cfg mal écrit : peux-tu le publier ?
Sinon, essaies de créer un deuxième utilisateur, mais le dans le groupe sudo ( sudo adduser utilisateur sudo ) pusi regarde si cet utilisateur garde les données

si j’ai le temps aujourd’hui j’en ferai une pour voir

Ça vient d’un problème de droits : casper-rw appartenait au superutilisateur. J’ai modifié cela. Maintenant, il me faudrait mettre mon /home dans casper-rw, non ? Je le déplace tout simplement ? Ça me fait bizarre.

Désolé pour ces questions idiotes, mais je pige mal le fonctionnement d’ubuntu.

salut
pas eu le temps j’essaierai de trouver une heure ce soir
mais normalement pas de droits à changer, ni de home à déplacer

je suis en train d’essayer
le fichier vmlinuz n’existe plus : il a été remplacé par vmlinuz.efi
j’ai essayé : effectivement elle n’est pas persistente ( elle l’était pourtant )

salut
j’ai tenté une install de xfce car je n’utilise plus gnome mais même là toutes les données sont perdues : désolé
je te conseille:
-* soit d’essayer avec live-build ( voir sur mon site )
-* soit d’essayer avec une vieille ubuntu12.04 ( celle sans efi ) : j’en ai une qui traine mais en i386
-* soit d’essayer la 14.04 qui marche peut être
-* soit tenter avec un logiciel ( d’autres ici connaissent )

j’ai une 12.04.1 12.04.3 12.04.5 mais toutes en i386