clé usb bloquée en lecture seule

Bonjour à toutes et à tous,
Ma clé usb est bloquée en lecture seule. Apparemment le système de fichier est endommagé.

Toutes mes tentatives, en ligne de commande, ou via gparted, pour réparer ou reconstruire un système de fichier ont échoué: à chaque fois le même message, “la clé est en lecture seule, impossible, d’ouvrir, impossible de faire l’opération demandée…”

J’ai utilisé l’utilitaire TestDisk qui me renvoie ça:

"Disk /dev/sdb - 2002 MB / 1910 MiB - CHS 1017 62 62 (RO)
Current partition structure:
Partition Start End Size in sectors

check_FAT: Unusual number of reserved sectors 32 (FAT), should be 1.
Warning: Incorrect number of heads/cylinder 16 (FAT) != 62 (HD)
Warning: Incorrect number of sectors per track 32 (FAT) != 62 (HD)
1 P FAT16 LBA 2 6 5 1017 37 38 3903616 [ALEXSAFE]

Bad relative sector.
No partition is bootable"

Si ça peut aider…

salut.
avec gparted, en supprimant la partition existante sur la clé et créer une nouvelle? mettre du ntfs si la clé doit être lue par M$ ou formater en format linux?

Non, hélas. Impossible de supprimer la partition. Toujours le même message d’erreur: “Impossible d’ouvrir /dev/sdb en lecture-écriture. /dev/sdb a été monté en lecture seule”.

Et je n’arrive pas à forcer le montage en lecture-écriture…

et ton fstab, que contient il?

Voilà ce qu’il contient. Pas de trace de la clé?

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid -o value -s UUID’ to print the universally unique identifier

for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name

devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

proc /proc proc nodev,noexec,nosuid 0 0

/ was on /dev/sda1 during installation

UUID=8a880810-2e7b-43d0-9e8b-4c94114be24c / ext4 errors=remoun$

swap was on /dev/sda5 during installation

UUID=faad34eb-ec0b-48d3-bcb5-89030e2529cb none swap sw

tu branches ta clé et tu regardes dans /media si elle y est,elle doit y être et regarde à qui appartient le répertoire de la clé et les droits.

Elle y est, je suis propriétaire, les droits sont: 700.

mets les droits à 777 ,mais bon je sais pas trop vu que FAT ne gère pas les droits.

si tu as une autre bécane disponible essaye de monter la clé dessus pour voir si le résultat est le même.

et que donne :

avec la clé branchée?

J’ai essayé de la monter sur un mac et sur un windows pour agir dessus, et le résultat est le même partout.

J’ai essayé de mettre les droits à 777, mais message d’erreur: “Impossible de modifier les droits… lecture seulement.”

La commande ne donne rien.

ok si “fdisk -l” ne donne rien alors ta clé n’est pas reconnue ce que confirme le résultat négatif sur mac et Win$,je crois bien que ta clé est bonne pour le recyclage.

Ok. Merci beaucoup de ton aide.

À tout hasard, ce n’est pas une clé avec un système de cryptage ou autre « truc » pour empêcher l’écriture ?

ah bon? ça existe ça?

Non, non, pas de système de cryptage, pas de bouton “lecture-écriture”. Clé normale toute simple, de marque “intégral”.
J’ai l’impression d’avoir fait le tour de la question…