clé usb bootable

Bonjour,

Me préparant pour un long séjour à l’étranger où la connexion est à 5kb/s les meilleurs jours et partant avec un portable un peu vieux je me prépare à pouvoir installer Debian sur une autre machine. J’ai téléchargé les 3 iso ici:
cdimage.debian.org/debian-cd/7.3.0/i386/iso-dvd/

et copié le premier sur une clé usb d’après les infos ici:
debian.org/releases/stable/i … 03.html.fr

en copiant simplement l’iso sur ma clé.

Je vois bien les fichiers sur la clé mais lorsque j’essaie de booter dessus ça ne fonctionne pas.

Merci pour vos suggestions

Pourquoi télécharger 3 isos alors qu’il suffit de télécharger le netinst ?
debian.org/releases/stable/d … ex.fr.html
Après choisir sa version , perso je prends AMD64 et voilou !
Et j’oubliais … utiliser unetbootin pour ta clé usb @+

Si tu as téléchargé des dvd iso, tu appliques la méthode ci-dessous:
(ps: la méthode marche aussi pour les iso dvd)

[quote]Avec les droits root:
0) Brancher l’usb qui sera utiliser pour installer debian.

1) En graphique via le logiciel: gparted, choisir l’usb (menu déroulante droite) qui devrait être utiliser pour l’installation debian, puis dans le menu haut: “device” -> “create partition table” et choisir “ms-dos”.
ou
1) En ligne de commande via “mkfs.msdos” pour les expérimenté.

2) En ligne de commande “dd if=/lieu/fichier/debian.iso of=/dev/sdX”.
Note:
/lieu/fichier/debian.iso = le lieu absolu de l’iso debian qui sera utiliser, par exemple: /home/VotreUtilisateur/Téléchargements/debian.iso, à modifier en fonction du lieu.
/dev/sdX = le lieu de l’usb qui servira pour l’installation debian, à changer en fonction de la bonne adresse de l’usb, par exemple = /dev/sdc, /dev/sde, etc.
On peut trouver l’adresse de l’usb: en ligne de commande via “fdisk -l” ou en graphique via le logiciel “gparted”.

3) Redémarrer et booter sur votre usb prêt à servir pour une installation debian.
Note:
Il peut-être nécessaire de régler votre bios ou uefi pour démarrer sur votre usb au démarrage, car par défaut il démarre sur le disque dur.
Ou si vous avez une touche spécial pour choisir sur quoi démarrer, appuyer sur la touche en question et choisir votre usb.[/quote]

@absurdistan
Parfois il est plus interessent de télécharger les dvd, je sais pas si c’est le cas ici aussi.

il y a certains vieux portables qui refusent de booter sur une clé USB.

Vois dans le bios s’il n’y a pas un paramètre à modifier pour autoriser le démarrage sur USB.
Il y a peut-être aussi une touche ou une combinaison de touches à enfoncer au démarrage pour choisir la clé USB, variable selon les machines. Lis la doc de la bécane ou précise le modèle.

Merci pour ces infos.

Oui j’ai modifié le bios pour booter en priorité sur la clé.

Je ne peux envisager la netinst que j’utilise normalement, vu que je disposerai d’une conexion 5b/s

Pourquoi est-ce que la méthode par simple cp debian.iso /dev/sdc1 donnée à debian.org/releases/stable/i03.html.fr ne fonctionna pas ?

J’ai bien réussi à créer partitions avec gparted dont une où j’ai copié l’image ISO que je peux parcourir dans un navigateur mais toujours impossible de booter dessus.

[code]

cp debian.iso /dev/sdX

sync[/code]

/dev/sdX: /dev/sd[abcdefgh] sans numéro de partition.

[quote=“kmchen”]Pourquoi est-ce que la méthode par simple cp debian.iso /dev/sdc1 donnée à debian.org/releases/stable/i03.html.fr ne fonctionna pas ?[/quote]Je sais pas la raison reel mais ca arrive souvent aux utilisateurs et ma methode du dessus marche.
Peut-etre, c’est a cause des usb de grande taille, qui sont vue comme des disque dur.

Ma methode du dessus marche comme tel quel.
Mais tu peux toujours essayer de faire deux partitions, mais lors de l’application de la methode, au lieu de pointer le “of=/lieu/usb” tu fais “of=/lieu/usb/lapartitiondedier (donc: /dev/sdX1 ou 2 ou 3 etc)”.

Fait attention a bien choisir la taille des partitions.
Le dvd fait environs 5gb en iso mais apres la methode je sais pas combien est la taille des donnes, vu que tu as l’usb deja avec les donnees dessus, calcules la taille des fichiers, ca te donnera une indice de la taille du partition a faire.

Tu n’as besoin de dd que pour cloner le premier support démarrable (cd1/dvd1), celui qui sert à l’installation.
Les autres supports cd[2345…]/dvd[2345] n’ont pas besoin d’être clonés par dd, ils ne sont pas démarrables.

Suggestion : dd pour cloner cd1/dvd1. Pas de dd pour cd2/dvd2, simple copie.

1. dd if=image.iso of=/dev/sdX
  2. Retailler la clé usb /dev/sdX au moyen de gparted pour retrouver l’espace escamoté.
  3. Créer un système de fichiers sur l’espace récupéré
  4. Monter le système de fichiers, y copier les images.iso cd2/dv2… en tant que simples fichiers.

Pour utiliser les images iso en tant que sources, les monter avec l’option -loop.

mount -o loop /fichier/image/debian.iso /mnt/cdrom

puis # apt-cdrom add …

kripteks: j’ai utilisé ta méthode pour créer 2 partitions avec gparted et dd -if debian.iso -of /dev/sdb1

Je vois les partitions et leur contenu lorsque j’insère la clé sur un système Debian.

[code]kmc@keynux:~$ sudo fdisk -l /dev/sdb

Disk /dev/sdb: 15.5 GB, 15510536192 bytes
64 heads, 32 sectors/track, 14792 cylinders
Units = cylinders of 2048 * 512 = 1048576 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00064e32

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 2 3801 3891200 b W95 FAT32
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sdb2 3802 14792 11254784 b W95 FAT32
Partition 2 does not end on cylinder boundary.
[/code]

Mais ça ne boute pas. Un petit souligné en haut gauche de l’écran noir s’affiche sans aucun message.

Ne faut-il pas créer un mbr ? Je ne vois pas comment le bios peut choisir laquelle des 2 partitions sdb1 ou sdb2 booter par exemple ?

[quote=“kmchen”]… Ne faut-il pas créer un mbr …[/quote] le MBR est inclus dans l’image iso à copier puisque tu va écraser le MBR de la clef en y copiant le fichier.
Mais bien sûr, si tu copie l’image iso sur la partition “/dev/sdb1” au lieu du périphérique “/dev/sdb”, le MBR de la clef usb reste inchangé, et tu retrouve les partitions que tu avais créé ,inutilement d’ailleurs puisque etxeberrizahar t’avais indiqué de retailler (réduire les partition pour pouvoir créer en créer une autre) la partition après la copie…).

Rejoue encore… :slightly_smiling:.

Non sans rire, depuis le compte root, fait à la lettre (au sens propre) pas une de plus, n’y rajoute surtout pas un numéro : ton disque , c’est “/dev/sdb” (sans aucun chiffre après):

pour info : “bs=4M”, c’est pour que la copie soit plus rapide => par paquets de 4Mio.
la commande “sync” finale permet de s’assurer que les tampons entrée/sortie on bien terminé leur transfers et donc que tout a bien été copié sur la clef.

Une fois que tu aura copié (avec “dd”) l’image iso sur la clef, elle sera bootable,
mais il te restera à faire le 2) 3) et 4) que te demandait de faire etxeberrizahar dans son dernier post.

Salut,

Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups … :083

live-build, te permettra de créer une live-usb persistante.

Tu auras toute liberté d’y inclure les paquets de ton choix et les configurés aux petits oignons.

En prime, tu peux embarquer l’installateur Debian, qui à son tour t’offrira la possibilité de reproduire cette dernière sur une machine du même type d’architecture. :wink:

+1 pour le live-build
D’autant que pour l’opération 2), c’était plus compliqué que je ne le pensais du fait de GPT dans l’iso.

NOTE: Le lien était inaccessible hier, mais ce matin, j’ai pu constater que les pages ont été mises à jour (25/12/2013 00:00)
Donc, c’est tout frais.

EDIT: Et voilà, je suis en train d’éditer ce message depuis une installation “live” avec mode persistant sur une clef USB de 4Gio.
J’ai tout simplement utilisé l’image iso debian-live 7.2 amd64 xfce + nonfree après avoir activé le mode persistant en utilisant l’espace disponible.
(nonfree car pilotes carte réseau nonfree sur G53SW) D’autres environnements de bureau sont disponibles à l’adresse : live.debian.net/cdimage/release/ … so-hybrid/
Trop simple et rapide. :slightly_smiling:

J’ai efffectivement réussi à faire une clé bootable avec le DVD 1 de debian et même utiliser l’espace inutilisé avec Gparted en le formattant FAT32 pour pouvoir l’utiliser sur tous PC.
Je vois bien la seconde partition sous Debian mais lorsque j’introduis la clef dans un PC Windobe il ne voit pas la partition FAT32 et me propose de formater la partition où se trouve le DVD.
Comment rendre cette 2eme partition visible par Windobe ?

Salut,

[quote=“MicP”]EDIT: Et voilà, je suis en train d’éditer ce message depuis une installation “live” avec mode persistant sur une clef USB de 4Gio.
J’ai tout simplement utilisé l’image iso debian-live 7.2 amd64 xfce + nonfree [/quote]

Je n’avais utilisé aucune .iso pour ce faire, tout à la mano :whistle: avec en prime mon propre choix de paquets complémentaires mais indispensables, enfin pour moi … :033

Y en aurait-il une dans le potage … :083