salut
j’ai acheté une clé de 32Go
voulant changer quelques trucs je l’ai vidée. Et j’en ai vidé plus de 100Go.
Je n’ai pas réfléchi et j’ai tout formaté comme prévu.
Finalement je me demande ce qui s’est passé. Le plus évident est que c’était une 128 Go limitée à 32Go que j’ai libérés sans le faire exprès.
Comment pourrais-je les récupérer , avoir des infos…
Salut,
du temps où je travaillais dans un service technique informatique, pour 99% des postes sous M$ Windows, nous utilisions “Recuva” de chez Piriform.
Ce n’est pas mal du tout comme produit.
Mais je ne sais pas s’il y a une équivalence en GNU/Linux.
salut
Comment ?
Tout ceci est peut-être lié au fonctionnement de la corbeille.
Je doute qu’un simple formatage «débride accidentellement» une clée USB.
Je n’ai pas d’idée sur le comment du pourquoi, mais une clé de 32Go reste une clé de 32Go. Ils ne s’amusent pas a mettre des puce de stockage pour le plaisir, surtout au prix ou elles sont.
Bonjour
Il doit sans doute s’agir d’une clef USB sur laquelle a été copié un fichier image ISO
Au lancement de Gparted, il y a de forte chance qu’une fenêtre popup comme celle ci-dessous s’affiche
et si, pour une clef USB de 32GB, on fait le calcul
32 * ( 2048 / 512 ) = 128
Avec le même calcul pour ma clef USB de 4GB :
4 * ( 2048 / 512 ) = 16
Et voici ce qui est affiché par GParted avec une clef USB de 4GB qui a été créé pour installer
Ubuntu en utilisant le fichier image ISO ubuntu-16.04.3-desktop-amd64.iso
Mais udisksctl ne se laisse pas tromper :
michel@debg53sw:~$ udisksctl info -b /dev/sdc | grep Size
Size: 4105175040
michel@debg53sw:~$
Une solution consiste à “écraser” le premier mégaoctet de cette clef USB,
root@debg53sw:~# dd if=/dev/zero of=/dev/sdc bs=1M count=1
1+0 enregistrements lus
1+0 enregistrements écrits
1048576 octets (1,0 MB) copiés, 3,34727 s, 313 kB/s
root@debg53sw:~#
ensuite (avec GParted ou autre) il faudra créer une table de partition sur cette clef USB
et il sera possible de créer la ou les partitions que l’on veut
en utilisant le ou les système de fichiers de son choix pour la ou les formater.
personne n’a eu d’idée de comment semble -t-il; juste des idées de pourquoi mon info est fausse.
tant pis
En parlant de “comment”, je n’ai pas de réponse à ma question. Tant pis.
Nous manquons d’informations.
Tu n’as pas expliqué comment tu avais “vidé plus de 100Go”.
En plus tu as effacé les indices en reformatant la clé.
Comme les autres, je suis très dubitatif sur l’hypothèse d’une clé de 128 Go bridée à 32 Go. Tu peux voir la capacité annoncée par la clé dans les derniers messages du noyau juste après avoir inséré la clé :
dmesg | tail -n 30
et ça ne dépend absolument pas du formatage de la clé.
Par contre, l’inverse (clé contrefaite de capacité réelle inférieure à la capacité annoncée) existe bien.
vous avez raison
mais je voulais juste laisser la place à des réponses auxquelles que n’aurais pas pensé : en soit la réponse a cette question n’est pas très importante : pas de perte de données ou quoi que ce soit de problématique.
L’info qui manque est que cette clé servait principalement à télécharger des torrents et emule donc des fichiers “non complets” ; c’est la seule explication que j’aie actuellement, une réécriture du fichier non fini ( genre 10Mo téléchargés ) aurait pu devenir un fichier plus grand.
pour copier j’ai juste utiliser un explorateur de fichiers : caja ( de mate ).
J’ai copié via le réseau une partie des fichiers
une partie sur un disque dur branché sur le même ordi
tous les messages donnent comme info 32Go
la clé est une clé de boot créée de cette façon ( ~ 2Go FAT32 + ~ 27 Go ext3 + swap ; copie de fichier par caja + syslinux ) : http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article81
dmesg : sd 18:0:0:0: [sde] 61472768 512-byte logical blocks: (31.5 GB/29.3 GiB)
C’étaient peut-être des fichiers “creux” (sparse file) qui contiennent des trous et occupent moins d’espace réel que leur taille apparente.
Je constate qu’un fichier image ISO Ubuntu 12.04.5 a été copié sur cette clef,
et, comme je disais dans mon précédent message :
Comme l’image ISO de ce fichier présente des secteurs de 2048 octets, il sont donc 4 fois plus grands (2048 / 512 = 4)
Mais comme le fait remarquer PascalHambourg, le noyau linux (dmesg) ne s’est pas laissé tromper par le contenu de la clef.
D’après le lien obligeamment fourni, @dindoun n’a pas copié l’image directement sur le périphérique mais a simplement copié le contenu de son système de fichiers dans une des partitions montée de la clé. Cette clé a par ailleurs été partitionnée de façon tout à fait classique. Cela ne peut donc pas avoir transféré la table de partition Apple présente dans certaines images ISO hybrides comme celles de Debian, qui déclare des secteurs de 2048 octets.
Ce n’est pas lié à l’image ISO mais à la table de partition Apple. Et seuls les partitionneurs basés sur libparted comme parted et gparted se font avoir par cette table de partition Apple et cela n’influe que sur la taille du périphérique et de ses partitions qu’ils affichent. En aucun cas cela n’influe sur la taille des fichiers contenus affichée par n’importe quel gestionnaire de fichiers.
[quote=“PascalHambourg, post:12, topic:74402”]
…mais a simplement copié le contenu de son système de fichiers dans une des partitions montée de la clé.…
[/quote]Effectivement : j’avais lu un peu trop vite …
EDIT :
Quoi que, en suivant le lien : créer une clé usb bootable donné dans
créer une clé usb bootable persistante 12.04/14.04 on finit par trouver :
…
on a alors un iso : live-image-i386.hybrid.iso ou live-image-amd64.hybrid.iso
clé usb : cp machin.iso /dev/sdh && sync
…
et plus loin :
…
on crée ainsi live-image-i386.hybrid.iso et on copie
cp live-image-amd64.hybrid.iso /dev/sdz && sync
…
Mais je pense qu’il est difficile d’avoir une certitude sur la façon dont la clef à été préparée,
sur la méthode qui a permis de déduire que la clef disposait d’un espace disque de 130GB,
sur la méthode qui a été utilisée pour déterminer que 100Go ont pu êtres accessibles, et comment ils ont été “vidés”,
ni ce qui a été formaté (clef, partition(s) ?)
de mon temps, mon petit, on jetait ses documents obsolètes dans une corbeille à papiers; il était alors très aisé d’y récupérer un brouillon.
c’est quoi Windows ?
salut
la clé a été copiée par simple copie d’explorateur de fichier : l’iso a été décompressé avant, c’est une certitude puis syslinux.
effectivement sur l’autre page de création de clé bootable, j’utilise cp ou dd et les informations données par exemple par gparted sont systématiquement erronées, ce qui ne m’inquiète plus depuis longtemps.
je ne connaissais pas leur existence : https://en.wikipedia.org/wiki/Sparse_file est assez intéressant là dessus : cette explication reste la plus proche des faits.
merci à tous pour ce petit brain storming
Le contenu d’une image ISO n’est pas compressé, on ne peut donc pas le décompresser. Tu voulais dire “extrait”.
tout à fait