Clé USB en lecture seule

Bonjour,
j’ai deux PC à la maison, un sous W10 (pas bien je sais :wink:) et un autre sous Debian 11.
Ce matin je prends une clé USB2 qui fonctionne parfaitement sous W10, je la branche sur mon Debian pour copier des fichiers.
Au milieu de la copie, celle-ci s’arrête et m’indique que le périphérique est en lecture seule.
A partir de là, impossible d’écrire dessus (mais le début de la copie est bon).
Windows ne veut même pas la formater.
Avec le gestionnaire de partitions de KDE, en supprimant et recréant la partition (FAT32) j’ai réussi à remettre ma clé en état.
C’est la troisième fois que ça arrive, les deux premières fois avec des clés USB3, je n’ai pas réussi à les récupérer.
Quelqu’un a une idée parce que j’aimerais pouvoir utiliser mes clés USB sur les deux PC ?

Bonjour,

Utilise exFAT plutot que FAT32 tu auras une meilleure comptabilité.

Bonjour

Il faudrait peut-être, s’il n’y a rien à récupérer sur la clef,
remplacer la table de partitionnement existante en en créant une nouvelle
pour pouvoir ensuite créer une partition et enfin la formater.

La clé arrive peut-être en fin de vie aussi

C’est en fait comme ça que j’ai réussi à récupérer cette clé, mais pour les précédentes, ça n’avait pas fonctionné.
C’est vrai qu’elles avaient un certain âge aussi.
Je retiens également l’idée de l’exFAT au lieu de la FAT32.
Merci pour vos suggestions.

C’est vraiment le périphérique (la clé USB) ou bien seulement le système de fichiers qui est passé en lecture seule ?
Une clé USB qui passe soudainement en lecture seule, ça arrive et normalement c’est irréversible, sauf à utiliser des logiciels spéciaux pour reprogrammer le contrôleur de mémoire flash intégré. Repartitionner ou reformater implique d’écrire, ce qui est voué à l’échec si la clé est en lecture seule.

Une meilleure compatibilité avec quoi ?

Si c’est le système de fichiers qui passe en lecture seule, comment le débloquer ? Et pourquoi est-ce que ça se produit ?
Et comme tu le fais remarquer, la clé ne doit pas être bloquée en lecture puisque j’ai pu réécrire la table des partitions.

Cela peut se produire suite à une corruption du système de fichiers (mal démonté) ou des erreurs de lecture/écriture.
Dans le premier cas, il faut réparer le système de fichiers avec fsck. Dans le second cas, il peut s’agir d’un problème matériel lié à la clé elle-même, la connectique, l’alimentation du port USB…

1 J'aime

exFAT n’a pas les limitations de FAT32 (si tu veux la liste, google est ton ami).
Le niveau de fragmentation de FAT32 est important.

Sur une ancienne clé qui a eu le même problème, fsck ne veut rien savoir …
On en revient donc à un problème matériel.
Soit la clé est HS, soit c’est le PC qui a un problème avec ses ports USB (ce qui ne me surprend qu’à moitié).
Merci en tout cas pour tes conseils.

Admettons, exFAT est mieux que FAT (le contraire aurait été malheureux). Mais cela ne répond pas à ma question : une meilleure compatibilité avec quoi ?

Bonjour,

À une lointaine époque où de malheureux étudiants pro-windows étaient contraints de suivre mon enseignement de systèmes embarqués sous Linux, j’en impressionnais parfois quelques-uns en récupérant des clefs totalement réfractaires en remplissant le périphérique de 0.
Je suppose que le contrôleur de la clef stockait des informations quelque part ou qu’il interprétait la séquence de 0 comme une remise à zéro ou je ne sais quoi.

Peut-être cela fonctionne-t-il encore ?

Cordialement

Bonjour,

Celle que je n’ai pas réussi à récupérer est tellement réfractaire qu’elle refuse toute écriture :yum:
Alors je ne vois pas comment la « remplir de 0 » ?
Je suppose que le contrôleur a rendu l’âme tout simplement.

les systèmes de fichiers par exemple, la longueur des nom, la profondeur des répertoires. C’est déjà pas mal rien que pour ça. ensuite la taille des fichiers, et la taille des secteurs (mais ça e ne suis pas sur).