Cle USB et /dev

Bonjour,

j’ai actuellement un petit probleme avec les cles USB sous linux.
mon probleme est le suivant :
lorsque je connecte une cle USB (sans la montée) elle est detectée par le noyau qui charge le bon driver (en l’occurrence usb-storage) et comme c’est le premier periph USB on lui associe le device sda. Quand je retire la cle (sans la demonter car elle n’est pas montée je le rappelle) et que j’insere une cle differente celle-ci est reconnue et le device sdb lui est affecté, etc…
Par consequent, il semblerait que le systme alloue correctement les devices mais ne les desalloue pas lorque la cle est retirée : lorsque la cle est retiree, un cat /proc/scsi/scsi montre que la cle est toujours attachée…

j’espere que j’ai ete suffisamment clair. Si quelqu’un a deja eu ce probleme, ou a une idee a proposer, je suis preneur :unamused:

Je precise que c’est un noyau 2.4.18, compilé avec le support usb,
merci d’avance

Sous sarge, la clé usb est en
/dev/sda1/

[quote=“Ricardo”]Sous sarge, la clé usb est en
/dev/sda1/[/quote]
je sais que la premiere cle usb reconnu est declaree en /dev/sda (/dev/sda1 pour la premire partiion du device).
mon probleme EST que :
si je retire la cle USB et que j’en insere une autre alors bien qu’etant le seul device reconnue elle est declarée en /dev/sdb (ou /dev/sdb1 pour la premiere partition). Donc tout se passe comme si la premiere cle n’avait pas été detachée du systeme (cf /proc/scsi/scsi : la cle est toujours presente meme si le cle est debranchée).

Donc mon probleme est pas de savoir à quelle dev est associée ma cle, mais de savoir comment faire pour qu’une fois la cle debranchée elle libère le device…

Est-ce qu’elle n’est pas montée automatiquement quand tu la branches ?
Si c’était le cas, il faut la démonter avant de la débrancher, il me semble ?

[quote]Sous sarge, la clé usb est en
/dev/sda1/[/quote]
Tout dépend du nombre de périphérique SCSI ou pseudo SCSI qui sont installés sur ton système…
Chez moi, j’ai 2 disques Serial ATA, donc ma clé USB est en sdc …

[quote]Donc mon probleme est pas de savoir à quelle dev est associée ma cle, mais de savoir comment faire pour qu’une fois la cle debranchée elle libère le device…
[/quote]
Sinon, pour éviter l’incrémentation du device quand on met des clés usb, il me semble que quand on retire la clé, le module reste en mémoire encore un moment, donc un modprobe -r nom-du-module-usb devrait remettre les compteurs à zéro …

[quote=“Jabba”]
Sinon, pour éviter l’incrémentation du device quand on met des clés usb, il me semble que quand on retire la clé, le module reste en mémoire encore un moment, donc un modprobe -r nom-du-module-usb devrait remettre les compteurs à zéro …[/quote]

le noyau que j’utilise est compilé avec le support USB et donc celui-ci n’est pas chargé par un module…

Le seul moyen pour que ta clé soit toujours référencée par le même device, c’est d’utiliser udev. Tu trouveras pas mal de tuto sur le net, c’est assez facile à configurer

je ne veux pas que ma cle soit toujours referencee par le meme dev, mais que tout peripherique inséré (le premier) soit declaré en /dev/sda.
Je ne peux pas non plus installé udev, c’est pour un systeme embarqué et donc je ne peux pas faire n’importe quoi.
je veux juste trouver le moyen de dereferencé le device lorsqu’il est debranché.
Sur ma debian, il n’y a pas de proble :laughing: , mais sur ce put… de linux embarqué, c’est la galere, d’autant plus que je ne peux meme pas recompiler le noyau