clé usb installation debian impossible [ok unetbootin]

Bonjour

Je souhaite faire une clé usb bootable pour installer une debian.
Je n’y arrive pas, ma clé refuse de booter.
Je précise que je veux installer directement une testing pour basculer en sid après.
J’essaye par exemple ftp.nl.debian.org/debian/dists/t … /hd-media/

Évidemment j’ai commencé par utiliser notre wiki mais zcat boot.img.gz > /dev/sdb me fait une clé qui des problèmes de partitions et c’est impossible de booter.

Est ce que quelqu’un a un tuto pour faire manuellement une clé d’installation debian bootable?

Salut,

Appuies toi sur cette bible. ^^

4.3. Préparation des fichiers pour un amorçage avec une clé USB
44.3.3. Copie des fichiers — méthode détaillée

Ce sont les liens que j’utilise déjà.
Je vais re-essayer.

Ce qui m’énerve c’est je peux faire booter ubuntu, rescuecd mais pas ma debian :079

unetbootin me fait booter ma clé. Cela va donc me convenir pour l’instant.

Tu as probablement dû zapper un truc sur la méthode détaillée. Fais une pause :wink:

moi j’aurais choisi ce lien là
ftp.nl.debian.org/debian/dists/t … t/mini.iso
elle était connue sous le nom de businesscard
et je pense même qu’en mode expert tu peux installer une sid

La bible est suffisamment claire à mon goût, j’ai fait ce type d’installation la semaine dernière pour une amie.

4.2. Télécharger les fichiers depuis les miroirs Debian

le fichier MANIFEST liste toutes les images.

[quote]cdrom/debian-cd_info.tar.gz – isolinux config files for CD
cdrom/gtk/debian-cd_info.tar.gz – isolinux help screens for CD (graphical)
cdrom/gtk/initrd.gz – initrd for use with isolinux to build a CD (graphical)
cdrom/gtk/vmlinuz – kernel for use with isolinux to build a CD (graphical)
cdrom/initrd.gz – initrd for use with isolinux to build a CD
cdrom/vmlinuz – kernel for use with isolinux to build a CD
cdrom/xen/debian.cfg – example Xen configuration
cdrom/xen/initrd.gz – initrd for installing under Xen
cdrom/xen/vmlinuz – kernel image for installing under Xen
hd-media/boot.img.gz – 1 gb image (compressed) for USB memory stick
hd-media/gtk/initrd.gz – for use on USB memory sticks
hd-media/gtk/vmlinuz – for use on USB memory sticks
hd-media/initrd.gz – for use on USB memory sticks
hd-media/vmlinuz – for use on USB memory sticks
netboot/debian-installer – PXE boot directory for tftp server
netboot/gtk/debian-installer – PXE boot directory for tftp server (graphical installer)
netboot/gtk/mini.iso – not so tiny CD image that boots the graphical netboot installer
netboot/gtk/netboot.tar.gz – tarball of PXE boot directory (graphical installer)
netboot/mini.iso – tiny CD image that boots the netboot installer
netboot/netboot.tar.gz – tarball of PXE boot directory
netboot/xen/debian.cfg – example Xen configuration
netboot/xen/initrd.gz – initrd for installing under Xen
netboot/xen/vmlinuz – kernel image for installing under Xen
[/quote]

J’ai simulé l’installation et bien l’installateur me dit que c’est unetbootin qui a normalement été utilisé et qu’en cas de problème ne pas faire de rapport car c’est moins fiable.

Je crois que je vais faire une pause et recommencer demain.

Je ne ferai mon installation que pendant les vacances qui arrivent bientôt.

avec la commande fdisk -l ta clé a un boot (petite astérisque sous “amorçage”

Périphérique Amorçage Début       Fin  Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1    *         8064 122915327 122907264  58,6G  c W95 FAT32 (LBA)

et que le bios autorise le boot sur ta clé (a vérifier clé branché dans le bios )

ps: j’ai eu des soucis sur des clé qui n avait pas de boot avec la commande cp

Je reprend:

retéléchargement

[code]#zcat boot.img.gz > /dev/sdb

parted /dev/sdb print

Modèle: Kingston DataTraveler 3.0 (scsi)
Disque /dev/sdb : 7751MB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : loop
Disk Flags:

Numéro Début Fin Taille Système de fichiers Fanions
1 0,00B 7751MB 7751MB fat32

cfdisk /dev/sdb

cfdisk: libfdisk/src/table.c :418 : new_freespace: l’assertion « start » a échoué.
Abandon (core dumped)[/code]
La table de partition est loop !!!

idem avec cp évidemment.

Salut,

Je n’installe jamais (que ce soit en cd/dvd/réseau/usb) une testing en live, je démarre avec une version stable, sans graphique et sans systemd, donc depuis oldstable.
Installation d’apt-listbugs, j’épingle ce dernier avec ses copains ruby.
Je pose mon pinning anti-systemd puis migre vers stable et j’enchaîne vers Testing/Sid, là, j’envoie le graphique.
Affaire de goût.

Par contre je n’aime pas trop utiliser [mono]zcat[/mono] qui me fout un gros souk sur la clef.

[code]zcat boot.img.gz > /dev/sdg
[…]
Identifiant de disque : 0x20ac7dda

Cela ne ressemble pas à une table de partition.
Vous avez probablement sélectionné le mauvais périphérique.

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdg1 ? 3224498923 3657370039 216435558+ 7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdg2 ? 3272020941 5225480974 976730017 16 FAT16 masquée
/dev/sdg3 ? 0 0 0 6f Inconnu
/dev/sdg4 50200576 974536369 462167897 0 Vide

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l’ordre du disque
[/code]
Pas très jolie et limite, souillon je trouve.

[mono]4.3.2. Copie des fichiers — méthode simple[/mono] / [mono]4.3.3. Copie des fichiers — méthode détaillée[/mono] Un mixage, revue …

[code][14:19:09] ~ # parted /dev/sdg print
Model: Sony Storage Media (scsi)
Disk /dev/sdg: 16,0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
1 16,4kB 2000MB 2000MB primary fat32 boot

[14:19:41] ~ #[/code]

[14:19:42] ~ # mkdosfs -v /dev/sdg1 [14:20:01] ~ # install-mbr /dev/sdg [14:22:48] /mnt # mkdir /tmp/boot-usb [14:23:04] /mnt # mkdir /tmp/boot-loop [14:23:14] /mnt # cd /tmp/boot-usb

[14:23:22] /tmp/boot-usb # type w w est un alias vers « wget -c » [14:23:28] /tmp/boot-usb #

[14:23:28] /tmp/boot-usb # w http://ftp.nl.debian.org/debian/dists/testing/main/installer-i386/current/images/hd-media/boot.img.gz [...] [14:24:06] /tmp/boot-usb # gunzip boot.img.gz [14:24:49] /tmp/boot-usb # ls boot.img [14:24:54] /tmp/boot-usb # [...] [14:25:01] /tmp/boot-usb # mount -o loop boot.img /tmp/boot-loop [14:25:48] /tmp/boot-usb # cp /tmp/boot-loop/* /mnt/ [14:25:59] /tmp/boot-usb # [...]

[quote][mono]Si vous utilisez une image hd-media[/mono], vous devez copier maintenant le fichier ISO d’une image ISO de Debian [mono][4][/mono] sur la clé.
Une fois l’image copiée, démontez la clé (umount /mnt).

[…]

[mono][4][/mono] Vous pouvez aussi utiliser l’image « netinst » ou l’image d’un disque complet sur la clé.
Consultez la Section 4.1, « CD Debian GNU/Linux officiels ».
Sélectionnez celle qui va bien.
[mono]L’image « netboot mini.iso » n’est pas utilisable dans ce cas.[/mono]
[/quote]

[…]

[14:26:26] /tmp/boot-usb # syslinux /dev/sdg1 [14:27:24] /tmp/boot-usb # cd [14:27:27] ~ # umount /tmp/boot-loop [14:27:32] ~ # umount /mnt

[code][15:57:15] ~ # parted /dev/sdg print
Model: Sony Storage Media (scsi)
Disk /dev/sdg: 16,0GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number Start End Size Type File system Flags
1 16,4kB 2000MB 2000MB primary fat32 boot

[15:57:30] ~ # [/code]

Si tu n’arrives pas demande à fran.b car sa cléAgreg boote très bien et sans problème. Je m’en sert très souvent sur mon portable au taf.
Je ne dis pas de l’utiliser comme ça car c’est pas une debian pur mais pour rendre bootable, il t’expliquera quoi faire.

merci lovedeb mais ce n’est pas exactement ce que je veux. La cléisn boote bien. C’est une clé usb d’installation que je veux.

Merci encore BelZéButh mais j’avais déjà essayé, je viens de refaire et c’est toujours NIET. :079 :079
J’ai reformaté la clé proprement c’est idem.

Je vais arréter de perdre du temps car j’utiliserai unetbootin ou si ca ne fonctionne pas debootstrap.

Une autre alternative, peut-être …
[mono]usb-creator[/mono] (dépôts [mono]Ubuntu[/mono]) plutôt qu’[mono]unetbootin[/mono].

(Cf. https://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s03.html.fr)

Re,

Étant occupé à autre chose … je ne l’ai pas vu tomber.

[code][14:51:11] /mnt # w http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/i386/iso-cd/debian-testing-i386-netinst.iso
–2016-01-30 14:51:14-- http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/i386/iso-cd/debian-testing-i386-netinst.iso
[…]
Emplacement: http://saimei.acc.umu.se/cdimage/weekly-builds/i386/iso-cd/debian-testing-i386-netinst.iso [suivant]
–2016-01-30 14:51:15-- http://saimei.acc.umu.se/cdimage/weekly-builds/i386/iso-cd/debian-testing-i386-netinst.iso
[…]
Sauvegarde en : «debian-testing-i386-netinst.iso»

100%[============= […] ============>] 391 118 848 31,8K/s ds 2h 45m

2016-01-30 17:36:26 (38,5 KB/s) - «debian-testing-i386-netinst.iso» sauvegardé [391118848/391118848]

[17:36:26] /mnt #[/code]
[mono]Le mode opératoire établit ci-dessus, est opérationnel[/mono] !

J’ai dû patienter¹ le temps que l’image soit dans la boîte.

Je viens de booter depuis un vieux [mono]Pentium II[/mono] et le [mono]BIOS[/mono] n’est plus tout jeune, lui non plus.

Attemption Boot From USB Device MBR Missing parameter in configuration file. Keyword: path vesamenu.c32: not a COM32R image boot: _ #### (underscore clignotant, autrement dit, j'ai la main) ####

Une pression sur [mono]Tab[/mono].

boot: installgui install mainmenu expertgui rescuegui autogui expert rescue auto help installspk boot: _
Et, mieux encore.

Deux étapes que je n’avaient pas encore rencontrés lors d’une install.

[code][.] Menu principal du programme d’installation Debian

[…]

Rechercher une image ISO d’installation sur les disques
[…]
/dev/sdb1 # sélectionner
[…]
Fichier ISO à utiliser
[sdb1] /debian-testing-i386-netinst.iso (testing)
[…]
Image ISO d’installation de FIXME correctement montée
(…)
Le fichier ISO debian-testing-i386-netinst.iso sur /dev/sdb1 (FIME) sera utilisé comme ISO d’installation

[…][/code]
Les étapes suivent, puis … surprise, durant la phase “Créer les utilisateurs et MDP”.
Une option à cocher ou non.

J’ai mis un stop à l’étape de confirmation de partitionnement manuel, ce disque est saturé.
Voilà ^¿^

¹ Il y a quelques mois encore, c’est le genre de fichier (373 Mo) que je téléchargeais en moins de 11 mn.
Un bridage des serveurs Debian ?
Si oui, depuis quand exactement ?
Je n’ai toujours pas trouvé cette info, si tenté …
Ma ligne est hors de cause, je pense (?), un technicien (FAI) est passé à ma demande.

[quote=“limax”]merci lovedeb mais ce n’est pas exactement ce que je veux. La cléisn boote bien. C’est une clé usb d’installation que je veux.
[/quote]
tu as essayé la mini.iso ?

[quote=“BelZéButh”]Une autre alternative, peut-être …
[mono]usb-creator[/mono] (dépôts [mono]Ubuntu[/mono]) plutôt qu’[mono]unetbootin[/mono].

(Cf. https://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s03.html.fr)[/quote]
usb-creator me fait bien booter l’image debian et je n’ai pas d’alerte lorsque je commence l’installation.
Merci encore

[quote=“misaine”][quote=“limax”]merci lovedeb mais ce n’est pas exactement ce que je veux. La cléisn boote bien. C’est une clé usb d’installation que je veux.
[/quote]
tu as essayé la mini.iso ?[/quote]

[/quote]
(Cf. https://www.debian.org/releases/stable/i386/ch04s03.html.fr)

Cool, mais il y a un os, je ne sais où et dans la mesure …

N’as-tu pas une autre clef disponible ?

Juste une info en passant : le type “loop” avec parted signifie que le volume (disque entier, ensemble RAID, volume logique ou chiffré…) n’a pas de table de partition et contient directement un système de fichiers, swap ou autre structure de données. Ce n’est pas aberrant pour une clé USB, quoique de plus en plus rare.

[quote=“misaine”]
tu as essayé la mini.iso ?[/quote]
Non pas encore, mais je doute que ce soit là le problème puisque pars directement sur grub de l’ordinateur.
mon problème viens soit de boot.img.gz soit des partions ou encore de mon ignorance.

[quote=“BelZéButh”]
N’as-tu pas une autre clef disponible ?[/quote]
C’est une bonne idée, je testerai une autre clé quand j’aurai le temps.

[quote=“PascalHambourg”]Juste une info en passant : le type “loop” avec parted signifie que le volume (disque entier, ensemble RAID, volume logique ou chiffré…) n’a pas de table de partition et contient directement un système de fichiers, swap ou autre structure de données. Ce n’est pas aberrant pour une clé USB, quoique de plus en plus rare.[/quote]Je n’avais jamais vu jusqu’à présent. cfdisk n’en veut pas et crash.

merci encore à tous, je teste dans 15 jours ma clé. @+ :039