Clé usb qui continue à clignoter

salut
ça fait un moment que je me pose la question :
quand j’éjecte une clé usb ( avec ejejct ou avec un explorateur de fichier ) , certaines clés restent allumées

  • quel est le risque de perte de données?
  • peut-on l’éviter?
  • pourquoi cela arrive-t-il?

Allumées fixes ou clignotantes ? Ce n’est pas pareil.

Oui, j’ai le même comportement avec des SunData 16 Gb achetées sur AMZ. La LED est allumée en permanence quant elle est connectée, clignote pendant une copie, et clignote après éjection (même fréquence).

Je suppose que le firmware est codé comme ça, c’est mal foutu mais peu de chance de trouver une doc sur le sujet !

allumées fixes

En fait c’est pour te signaler que tu peux débrancher ta clef. Ça reste allumé si tu ne la débranches pas.

1 J'aime

AH ok, je vais meiuxregarder.
Au final je l’enlevais après un sync ( quand j’avais le courage de le faire :slight_smile: .

Pas forcément. Certaines clés USB restent allumées tant qu’elles sont branchées à un port actif, qu’elles soient montées ou pas.

Ça ne suffit pas. Il faut impérativement démonter le système de fichiers avant de la débrancher.
Et s’il est déjà démonté, sync ne fera rien.

1 J'aime

Evidemment, après un sync lui même après un umount/eject/…
Le sync sert parfois quand tu copies de nombreuses données sur un usb2 et que la copie n’est pas finalisée et que tu n’as pas vu le message de ton bureau te signalant que tu peux l’enlever.