Clé USB (RÉSOLU, désolé du retard)

Bon, c’est un peu la suite de mon problème d’affichage graphique, puisque je dois installer un pilote, et je dois le faire par clé USB.

J’ai passé 6 heurs la dessus aujourd’hui, c’est vraiment flippant.

Qqun peux me dire comment monter un clé USB, puis comment aller chercher de l’info dessus?

Celà ne résoudra pas ton problème d’interface graphique (cf le post que je viens de faire sur ton autre fil…), mais, pour répondre à ta question:

Pour monter un “disque” (clé usb, disque dur interne ou externe…), il faut connaitre sa “position” …
Un # fdisk -l avant et après branchement te permettra d’avoir cette info (un /dev/sdXY devrait apparaitre une fois la clé branchée, ne cherches pas sdXY, tu ne trouveras pas… :wink: ce serait plutôt /dev/sdb1 si tu n’as qu’un disque mais ça… ça dépend de ton système, donc comme ça je ne peux pas te dire…)

Pour le montage:

# mount /dev/sdXY /point/de/montage

En remplaçant /dev/sdXY par ce que tu as “trouvé” avec le deuxième “fdisk -l” et “/point/de/montage” par le répertoire (dossier) où tu veux “monter” ta clé (conseil: un répertoire où tu as “des droits” au moins de lecture… le plus simple dans ton cas c’est de te créer un répertoire dans ton home, par exemple “cleUSB”, le point de montage sera alors /home/nom_de_ton_user/cleUSB

Pour créer un répertoire en ligne de commande:

$ mkdir nom_du_repertoire… pour s’y déplacer:

$ cd /là/où/tu/veux/aller
voir ce que contient le répertoire:

$ ls -al

Bon courage à tous et toutes… :smt006

sinon en mode graphique tu as gparted qui permet de mounter une clé usb

[quote=“gaetan”]sinon en mode graphique tu as gparted qui permet de mounter une clé usb[/quote] :laughing: :smt005 :laughing: … Les deux pieds dans le plat ça s’appelle ça… :laughing: …:

[quote=“Stay’n Alive”]Bon, c’est un peu la suite de mon problème d’affichage graphique, puisque je dois installer un pilote, et je dois le faire par clé USB.[/quote]Il n’a pas d’interface graphique “fonctionnelle” pour l’instant… :wink: cf son autre fil: viewtopic.php?f=3&t=17901

Ca aurait pu me mettre sur la piste :mrgreen:

J’ai pris l’habitude d’utiliser gparted pour ca suite à l’utilisation d’une clé qui contenanait pas mal de partitions. Ca devenait rapidement le bordel.

Perso j’utilise gparted (appelé “Partition Editor” sous Gnome) presque exclusivement en live-cd, très pratique pour redimmensionner/déplacer les partitions (attention: uniquement en live-cd pour ce genre d’utilisation, on ne redimmensionne ou déplace pas une partition “montée”… :wink: ).
Il est vrai qu’il peut-être un bon outil aussi pour “voir” où sont les différentes partitions, quand on a une interface graphique… :wink: