clé usb : transfert trop rapide

Salut à tous, voici le problème: je monte mes cles usb, lecteur mp3, cartes flashs… avec la ligne fstab suivante (montage par ivman ou par la konsole):

Ce qui est étrange, c’est que lorsque je souhaite copier des fichiers depuis le disque dur vers le lecteur monté, le transfert est bien trop rapide, voire instantané, que ce soit sous krusader, mc, ou konqueror.
Evidemment, si je démonte le lecteur à la fin du transfert, les fichiers n’ont bel et bien pas été transférés, ou en partie.
alors ma question: est-ce un souci de compatibilité de table de partition du lecteur, sachant qu’un cfdisk les identifie en Fat16?
Merci!!!

Non, ça me fait pareil: en fait le transfert est encore en cours: pour être sûr je te conseille de le faire en console, par exemple:

Et tu regardes quand ton jobs est fini.

Pareil pour moi. Si je transfère bcp de fichiers, konqueror a fini le transfert alors que la diode de ma clef clignote toujours.
Par contre, il ne démonte pas ma clef tant que le transfert n’est pas terminé.

merci à tous deux, je me sens moins seul, je pensais que j’avais un problème isolé. Je soupsonnais en effet que la progression des fichiers ne reflétait pas le transfert réel des données. Cependant, ce n’est pas normal! d’autant plus que je retrouve ce problème sur tous mes gestionnaires de fichiers, donc c’est au niveau de l’os qu’il y a un souci, ou au niveau du montage lui-même…
peut-on formater et monter une mémoire flash en fat32, juste pour voir si ce n’est pas un problème de compatibilité avec la fat16?
c juste une idée

pour la solution de poiuy, c’est envisageable sur des transferts ponctuels, mais j’ai l’habitude de faire par exemple du drag & drop de fichiers dans mon lecteur mp3, donc je ne me vois pas taper en console x fois la commande cp pour x chemins de fichiers mp3 différents.
ça reste un bon outil de diagnostic!
A+

C’est tout a fait possible - avec cfdisk, d’ailleurs, que tu as l’air d’utiliser.

Alors:

• Sous KDE, si l’on passe par /media, et que l’on pense à “retirer en toute sécurité” un flashdisk, l’icone ne disparait que quand tout est écrit.
  • je pense qu’un bête sync;sync en ligne de commande doit flusher les données aussi.
  • il y a un mode “lent” pour les transferts usb, avec vérification des écritures, mais il faut pour ça trifouiller les options et recompiler le noyau.