Clé USB wi-fi non reconnue

Bonjour,

Alors que ma clé USB a été parfaitement reconnue lors de l’installation de Debian (AMD64 netinst),
après le redémarrage, Debian ne reconnaît plus ma clé wifi ! :open_mouth:
Comment est-ce possible qu’elle ait été reconnue (sinon l’installation n’aurait pas eu lieu !), et qu’elle ne le soit maintenant plus ?
:unamused:

Ma clé est une Hercules HWGUSB2-54.

J’ai parcouru pas mal de sujets déjà, parlant notamment de ndiswrapper etc, mais je ne ne comprends pas pourquoi cela a fonctionné au début et plus maintenant ! Et sans connexion internet, pas moyen d’installer quoi que ce soit !

Je vous remercie d’avance !

Salut,

donne nous le résultat de

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=215431

Alors, j’ai tapé # iwconfig, et j’ai le résultat suivant:

lo no wireless extensions. eth0 no wireless extensions. wlan0 IEEE 802.11 bg ESSID: off/any Mode: Managed Access Point: Not-Assigned Tx-Power=20dBm Retry long limit: 7 RTS thr: off Fragment thr: off Encryption key: off Power Management: on

Désolé, je suis une telle buse que je ne sais pas faire une copie d’écran…

Sur divers liens, on me parle toujours de Ralink RT2570 ou de ndiswrapper, dont la mise en place a l’air assez fastidieuse… surtout sans accès internet…
Mais si ça dit quelque chose à l’un d’entre vous, merci d’avance !

[size=85]Au pire, si c’est vraiment trop compliqué, je suis preneur de la solution de facilité, à savoir une carte réseau PCI compatible Linux sans problème, assez performante pour une Livebox lointaine, et le tout dans un budget relativement contenu ! :smiley: [/size]

Ta carte est reconnue, je ne vois pas pourquoi tu écris le contraire.
Pour voir si elle capte bien les réseaux environnant:

fais aussi un dmesg et regarde si tu n’as pas un problème de firmware.

Merci piratebab pour cette info assez réjouissante.
Hélas, mes compétences sont vraiment très limitées, je ne crois pas avoir été assez clair là-dessus, désolé…
Je te tiens informé de la manip dès que je suis de retour sur mon PC (actuellement au taf).

Merci !

Bonjour,

Peux-tu préciser ta version de Debian stp ? Stable, testing (Squeeze ou Wheezy)?

Tu n’as absolument pas accès à internet ? Lorsque tu ouvres iceweasel, pas de page web accessible ? Il se peut que ce soit tout bonnement network manager qui ne reconnaisse pas ta clé.

Sinon, essaie de regarder du côté du site du constructeur si jamais il n’y a pas un driver Linux disponible.
Quant à ndiswrapper, je ne pense pas que ce soit une solution très ‘propre’.

Cordialement

Ouh… je suis un débutant absolu en Debian (et un nul en Linux tout court d’ailleurs !).
J’étais sous Ubuntu sur un autre PC avant, sans avoir vraiment exploré les fonctions… Mais la version 11.11 m’a poussé à migrer.
C’est une première installation Linux sur ce PC, et une première Debian pour moi: j’ignore la version, si ce n’est que l’ISO téléchargé est un testing AMD64 netinst datant de ce week-end (checksum OK au bout du 2ème téléchargement).
Le navigateur internet (dont je ne me rappelle plus le nom :blush: ) n’affiche rien, j’ai essayé.
Je pense passer sous Iron dès que possible de toute façon.

Je suis sous Gnome 3 (dont le message au 1er démarrage m’a annoncé qu’il fonctionnerait en mode restreint), mais compte passer en Xfce.

En effet, c’est bien le network manager qui ne doit pas reconnaitre, car il me précise “périphérique non reconnu”, alors que piratebab me dit qu’il l’est apparemment…

Chercher un driver chez Hercules a été la première chose que j’aie faite, mais hélas en vain.
Et ndiswrapper, en effet, ne me plaît pas du tout (et selon moi n’incite pas les constructeurs à faire des efforts en terme de développement de drivers pour GNU/Linux :angry: ).

Cette clé est fonctionnelle sous debian avec le driver rt25xx.usb
Je pense que ton problème vient de ton fichier /etc/network/interfaces qui ne doit comporter qu’une référence à lo.
Ensuite il faut indiquer à nm ou à wicd quelle interface suivre (wlan0 ici).

Assures toi également que tu es bien autorisé à utiliser le réseau en user.
(groupe netdev de mémoire).

[quote=“Triangle”]Cette clé est fonctionnelle sous debian avec le driver rt25xx.usb
Je pense que ton problème vient de ton fichier /etc/network/interfaces qui ne doit comporter qu’une référence à lo.
Ensuite il faut indiquer à nm ou à wicd quelle interface suivre (wlan0 ici).

Assures toi également que tu es bien autorisé à utiliser le réseau en user.
(groupe netdev de mémoire).[/quote]

:119

Je suis allé sur Systran, et j’ai essayé toutes les langues, mais je n’ai hélas rien compris… :blush:

En gros, si mon cerveau formaté à Redmond a bien compris, il faut que je précise quelque part au logiciel de gestion des connexions de choisir wlan0.
Comment faire pour autoriser la connexion internet à tous les utilisateurs ?
Et où trouver ce driver rt25xx.usb ? Et surtout… comment on l’installe ?

Merci encore pour votre aide à tous en tous cas ! :041

Tiens c’est ici

Et ne t’inquiète pas ça va aller, l’avantage avec debian, c’est que tu vas être obliger de te pencher sur ton système, donc tu vas progresser vite :wink:

Bon je ne veux pas faire de pub :blush: mais je trouve ce bouquin très bien

:smiley: Merci bien ! C’est gentil de me rassurer ! Et merci pour le lien, je vais aller voir ça rapidement.
Je vais passer pas mal de temps à bidouiller en effet, et j’avoue que c’est plus plaisant, car on a moins la crainte de planter le système complètement (comparé à d’autres OS).

C’est en sciant que Léonard de Vinci !

Je vous tiens au courant de ce que j’ai fait, si ça marche et tout, histoire qu’un prochain blaireau comme moi euh… nouveau! puisse tenter de comprendre.

Encore merci !
:stuck_out_tongue:

[quote=“jerome”]
J’étais sous Ubuntu sur un autre PC avant, sans avoir vraiment exploré les fonctions… Mais la version 11.11 m’a poussé à migrer.[/quote]

Je suis pas tout seul à détester Unity !

as tu scanné les réseaux environnant comme je te l’ai indiqué ?
C’est le 1er test à faire pour vérifier que tout fonctionne bien Tu pourras ensuite affiner ta configuration.

Merci piratebab !
Je n’ai pas encore eu le temps de me remettre sur le PC, mais je vais tenter cela en premier, ce serait con d’installer le driver si ma clé est bien prise en charge.

Je vous tiendrai informés, merci beaucoup !

Bon, alors, désolé d’avoir mis autant de temps.
En plus, je ne sais pas faire de copie d’écran…

iwlist wlan0 scan

Ça me dit Device cannot scan, un truc dans le genre.

dmesgEh ben là, toute une liste de 0ffx rt2500, etc.
Donc bien un problème de driver apparemment… (?)

Est-il possible de télécharger le bon driver via Windows pour l’installer sur Debian ?
Si possible, merci de m’expliquer la procédure à suivre ! :023

Je t’ai déjà donné la solution…

RTFW "Droits utilisateurs debian"
RTFW “Wicd” ou “Network Manager”

Wiki Debian “Cartes wifi”

Tu peux revendre ton systran car inefficace…

Voui, en effet… ISHRTFMS ! (I should have read the fucking manual, sorry !) :confused:
J’avais bien compris suite à ton intervention qu’il fallait mettre le droit accès wi-fi à tous les utilisateurs puis que je configure “Wicd” ou “Network Manager” sur wlan0.
Je vais relire le Wiki Debian “Cartes wifi”, car je n’ai pas vu la possibilité de faire la manip pour obtenir le rt2500.usb sans connexion. :unamused:

Allez, je me replonge dans le manuel (j’ai enfin compris ce qui clochait dans mes copies d’écran…).

Je suis pas du genre à renoncer. Au pire, je prends un câble RJ45 de 20m, en dernier recours… :cry:

[quote=“jerome”]
Au pire, je prends un câble RJ45 de 20m, en dernier recours… :cry:[/quote]
Je fais toujours mes install de cette façon, mais mon câble ne mesure que 10m…Au pire, tu peux déplacer le PC pour 5 min
Edit : Ton driver est ici

que dis exactement ton dmesg.
Problème de driver ou de firmware ?