Cle usb

A partir de ton gestionnaire de fichiers, quand tu cliques DR sur propriétés de
/mnt/cle_usb
et
droits d’accès
est-ce root ou ton user ?

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=3253

[quote]je crois que j’ ai fait le c… !!

j’ ai suivi un post de capucine intitulé cle usb montage/démontage automatique et…depuis les modifs j’ ai plus accès à kde : le chargement se bloque lorsque l’ environnement graphique de kde est sur l’ engrenage ( fhiers système je crois). [/quote]

Désolé… Comment t’as fais ton compte?

salut capucine,

en fait je ne suis pas sûr que cela vienne de ton post car j’ ai rétabli l’ ancien fichier mais j’ ai toujours des problèmes avec kde qui rame quelquechose de bien !!

Alors je ne sais plus trop qui faire sinon peut-être réinstaller le système !

Surtout pas!
:wink:
C’est ce que disent les pros à chaque fois…

J’ai djà envoyer le miens au tapis proprement, mais j’ai toujours trouv de l’aide sur ce site pour tout remettre comme il faut. A la différence d’autre OS, debian se récupère très bien.

[quote=“ricardo”]A partir de ton gestionnaire de fichiers, quand tu cliques DR sur propriétés de
/mnt/cle_usb
et
droits d’accès
est-ce root ou ton user ?[/quote]Normalement ca a été modifié cela il devrais pouvoir ecrire sur sa clé usb.

Par contre, dupont, je ne comprend pas comment tu fait pour essayer d’acceder et d’ecrire sur ta clé usb je vois a chaque fois que tu utilise gedit mais avec le nom du répertoire.

Edj,
Pour que les programmes puissent s’executer depuis un répertoire ou une clé montée par les utilisateurs, la ligne correspondante de ton /etc/fstab doit comporter l’option exec
Comme par exemple :

/dev/sda1   /media/usb   vfat   rw,user,noauto,exec   0   0

je n’ai pas ‘exec’ ds mon fstab et je fais ce que je veux à partir de ma clé.
A moins ptet que le prog en question soit installé sur ladite clé ?
Par exemple, sur ma clé j’ai un fichier qui demande OOo-calc pour être lu. Je clique sur ce fichier et j’arrive ds ma page OOo-calc directement, bien que OOo soit installé en dehors de la clé.

[quote]ricardo a écrit:
A partir de ton gestionnaire de fichiers, quand tu cliques DR sur propriétés de
/mnt/cle_usb
et
droits d’accès
est-ce root ou ton user ?
Normalement ca a été modifié cela il devrais pouvoir ecrire sur sa clé usb. [/quote]
tu as raison Ash mais notre ami aurais pu, par mégarde, “mounter” sa clé en tant que ‘root’, auquel cas, il pourrait lire mais pas y écrire.
Bien sûr, ce n’est pas logique de monter une clé autrement qu’en ‘user’ mais …

bonjour,

“mais notre ami aurais pu, par mégarde, “mounter” sa clé en tant que ‘root’, auquel cas, il pourrait lire mais pas y écrire.
Bien sûr, ce n’est pas logique de monter une clé autrement qu’en ‘user’ mais…”

euh ben oui je travaille toujours à partir de la console root !!!

je ne savais pas que cela avait une incidence particulière d’ autant qu’ on m’ a dit que les droits d’ accès pour écrire sur ma cle étaient résèrvés à root ! donc j’ y suis allé de bon coeur. Maintenant je vais, ce soir, essayer d’ accéder à ma clé en tant qu’ utilisateur simple pour voir ce que cela donne.

réponse à Ashgenesis : “Par contre, dupont, je ne comprend pas comment tu fait pour essayer d’acceder et d’ecrire sur ta clé usb je vois a chaque fois que tu utilise gedit mais avec le nom du répertoire”.

C’ est simple, je ne sais pas faire autrement pour accéder à un fichier. Ou alors je passe par le dossier home (la petite maison en bas de kde) et je remonte dans les dossiers jusqu’ à /mnt/cle_usb !!

mais peut-être que quelquechose m’ échappe dans le fonctionnement de linux. Pour moi ce système a des partitions séparées fonction de leur importance : les fichiers système puis les fichiers qui permettent le fonctionnement des logiciels puis la partition home dans laquelle on met les données qu’ on veut. Donc en fonction des fichiers dans lesquels on souhaite aller on remonte l’ arborescence.

Cela dit mea culpa, je n’ ai pas trop de temps à consacrer à linux et pour le moment j’ essaye surtout à travers toutes mes erreurs de comprendre comment il fonctionne…je sais c’ est pas gagné ; mais bon je persévère !!

Ashgenesis : “A partir de ton gestionnaire de fichiers…”

Euh pardon mais à part avec la console, je ne sais pas comment accéder aux fichiers !!!

j’ai fait un raccourci sur mon bureau qui pointe sur ma clé usb
clic doit sur le bureau, créer nouveau lien vers un péripherique
tu fait pointer ce lien sur /dev/sda1 et voila

puis en clicant droit sur ta nouvelle icone, tu pourra monter et démonter ta clé
en tant que simple utilisateur:wink:

tu auras accès à tes fichiers en cliquant sur ton icone, tu verra tes fichiers plus rapidement

ca change la vie :laughing:

Je serais d’avis de remettre a plat un peu ce qui a été résolu et ce qu’il ne l’ai toujours pas car j’ai l’impression que l’on part dans des solutions qui sont certe interressantes mais qui nous disperse plutot.

Arrive tu a monté ta clé usb et a écrire dessus, j’entends par là la création de fichiers, de répertoire, édition de fichier etc…

Pour créer un répertoire mkdir mon_repertoire
Pour editer un fichier gedit mon_fichier
Pour créer un fichier touch mon_fichier
Pour accéder a ton répertoire cd /mnt/cle_usb

Plus d’info sur les commandes de bases debian.org/doc/manuals/refer … ce.fr.html

[quote]Citation:
ricardo a écrit:
A partir de ton gestionnaire de fichiers, quand tu cliques DR sur propriétés de
/mnt/cle_usb
et
droits d’accès
est-ce root ou ton user ?
Normalement ca a été modifié cela il devrais pouvoir ecrire sur sa clé usb.[/quote]

[quote]tu as raison Ash mais notre ami aurais pu, par mégarde, “mounter” sa clé en tant que ‘root’, auquel cas, il pourrait lire mais pas y écrire.
Bien sûr, ce n’est pas logique de monter une clé autrement qu’en ‘user’ mais …[/quote]

[code]euh ben oui je travaille toujours à partir de la console root !!!

je ne savais pas que cela avait une incidence particulière d’ autant qu’ on m’ a dit que les droits d’ accès pour écrire sur ma cle étaient résèrvés à root ! donc j’ y suis allé de bon coeur. Maintenant je vais, ce soir, essayer d’ accéder à ma clé en tant qu’ utilisateur simple pour voir ce que cela donne.
[/code]

Tu vois que tout est possible Ash :laughing:

Allez, comme tu dis, il vaut mieux couper ce fil mais j’attends la réponse de Dupont pour savoir s’il peut écrire ds sa clé en user, ensuite, on coupe et on voit ce qui ne va pas encore.

je n’ai pas ‘exec’ ds mon fstab et je fais ce que je veux à partir de ma clé.
[/quote]

Sans l’option exec, on ne peut pas executer les fichiers sur les partitions montées. On peut lire les fichiers OOo, puisque OpenOffice s’execute depuis une autre partition. Mais si on met un programme sur la clé, comme un script shell par exemple, on ne pourra pas l’éxecuter depuis la clé si elle n’a pas l’option exec, mais on pourra toujours lire le fichier.

tous ca en reviens plus ou moins à umask=022

:unamused:

Je l’avais déjà supputé Damsss et bien sûr, c’est logique.

bonjour à tous

je réponds aux questions suivantes :

Arrive tu a monté ta clé usb ? réponse en image :
~$ mount /mnt/cle_usb
mount: special device /dev/sda1 does not exist.

çà commence mal !!

A partir de ton gestionnaire de fichiers, quand tu cliques DR sur propriétés de
/mnt/cle_usb
et
droits d’accès
est-ce root ou ton user ? réponse : utilisateur root ; groupe root ; dans les droits avancés, les cases lecture sont cochées mais les cases écritures ne sont cochées que pour utilisateur tandis qu celles de entrer sont toutes cochées.

la manip de petit chat noir ne fonctionne pas car /dev/sda1 n’ existe pas !

après lecture du répertoire /dev/ je ne vois aucun /dev/sda…
Pourtant il m’ avait semblé lire que le répèrtoire /dev/ contenait les périphériques (donc usb ) et que ceux-ci se notés sda quelquechose. Je pense donc que je ne pointe pas vers le bon périphérique dans mon fichier fstab. Mais comment puis-je savoir sur quel périphérique est montée ma clef ?