Cle usb

bonsoir,

j’ ai réussi à monter une cle usb, qui fonctionne par ailleurs parfaitement sur xp, mais je ne peux rien mettre dessus il me met un message d’ erreur.

pouvez-vous m’aider ?

Quel est ce message d’erreur? Si on ne connait pas le probleme exacte on ne peut pas le résoudre.

problème résolu par…moi !!

je ne sais pas comment mais çà marche.

En fait je ne pouvais pas faire par exemple de copier coller dans le fichier cle_usb créé dans /mnt/.

Alors j’ ai fait une copie de ce dossier que j’ ai placé dans /home/ et là je peux faire un copier/coller … magique !!

donc résolu .

par contre j’ aimerais bien que tu m’ aides à résoudre mon problème de connexion internet. Je planche desus depuis cet après-midi mais je ne comprends pas pourquoi il ne connecte pas alors qu’ avant cela marchait très bien.

eh bien non, c’ était trop beau pour être vrai !!!

cela ne marche toujours pas :

lorsque je tape la commande gedit /mnt/cle_usb il me met : impossible d’ ouvrir le fichier mnt/cle_usb.

lorsque je passe directement par /mnt/cle_usb sans la console, il m’ ouvre le fichier mais je ne peux rien mettre dedans ; il me dit : accès refusé à /mnt/cle_usb dossier xxxx

quelqu’ un peut-il m’ aider. Merci

cle_usb dans /mnt est normalement un répertoire dont le contenu est celui de ta clé usb si elle se monte correctement et que tu n’arrive pas à y accéder c’est un problème de droit.

Tu la monte comment ta clé manuellement ou ça se fait automatiquement?

gedit /mnt/cle_usb fonctionne si /mnt/cle_usb est un fichier et non un repertoire

que donne ls -al /mnt/
ton fstab contient quoi

bonjour,

résultat des commandes suivantes :

ls -al /mnt/
total 24
drwxr-xr-x 3 root root 4096 2006-05-22 16:31
drwxr-xr-x 21 root root 4096 2006-02-24 12:58
drwxr-xr-x 2 root root 16384 1970-01-01-01:00 cle_usb

cat /etc/fstab

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda3 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 0 1
/dev/hda4 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda2 none swap sw 0 0
/dev/hdc/ /media/cdrom 0 iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdd/ /media/cdrom 1 iso9660 ro,user,noauto 0 0

/dev/sda1 /mnt/cle_usb vfat rw,noauto,iocharset=iso8859-15,codepage=850,user,exe c 0 0 (cette ligne je l’ ai ajoutée après avoir consulté plusieurs site internet danslesquels ils parlaient de comment monter une cle usb.

J’ ajoute que je peux lire ce qu’ il y a adedans mais que je ne peux rien y écrire.

Lorsque tu regarde ca tu peux t’apercevoir que seul root peux ecrire dans le dossier c’est donc pour ca que tu ne peux pas le faire en tant qu’utilisateurdrwxr-xr-x 2 root root 16384 1970-01-01-01:00 cle_usb En ce qui concerne le fstab ca m’a l’air bon mis a pars le user que tu devrais transformer en usersEt normalement ca devrais aller mieux :wink:

en voyant tous ces “root” j’ ai bien pensé qu’ il y avait quelque chose de cet ordre là. Alors j’ ai ouvert une console en mode superutilisateur (root) puis j’ ai tapé “gedit” ; ensuite j’ ai ouvert le dossier /mnt/cle_usb. Jusque là si j’ ai bien compris le principe de linux je suis dans mon fichier cle_usb en tant que root ?!

Ensuite j’ ai fait copié (un dossier qui se trouvé sur mon bureau) puis collé (dans le dossier cle_usb) et…il n’ en veut pas ; il me met : vérifiez que vous avez des droits d’ écriture dans ce fichier ou qu’ il y a suffisamment d’ espace disque disponible ( j’ ai rajouté un dossier sur ma cle sous xp !).

Voilà pourquoi je ne comprends pas !!

Je dois sûrement faire une mauvaise manip à un moment donné. En fait à part par la console je ne sais pas passer en root ! C’ est peut-être çà le problème.

Question : puis-je changer la ligne : drwxr-xr-x 2 root root 16384 1970-01-01-01:00 cle_usb de telle sorte qu’ elle soit accessible en tant que simple utilisateur : donc remplacer root par users ? si oui lequel des root dois- je changer ?

ashgenesis t’a donné la réponse.

ashgenesis t’a donné la réponse.
il ajuste oublié de te dire de changer aussi ro en rw sur ta clé, dans fstab.

/dev/sda1 /mnt/cle_usb vfat rw,noauto,iocharset=iso8859-15,codepage=850,user,exe c 0 0Je ne lui ai pas dit car ca y etait déjà a moins que j’ai loupé quelque chose. :question:

/dev/sda1 /mnt/cle_usb vfat rw,noauto,iocharset=iso8859-15,codepage=850,users,exec 0 0

je confirme que j’ étais déjà en rw.Mais cela ne fonctionne toujours pas :

gedit /mnt/cle_usb
Impossible d’ouvrir le fichier « /mnt/cle_usb ».
Not a regular file.

Le probleme la c’est que tu essaye d’ouvrir un repertoire et non un fichier. Essaye cd /mnt/cle_usb ls -alEt la tu verra le contenu de ta clé

ok je vois le contenu de ma cle ; mais je ne parviens toujours pa à écririe dedans !

Tu la monte comment ta clé manuellement ou ça se fait automatiquement?

je la monte manuellement en faisant mount /mnt/cle_usb.

cependant j’ aimerais bien la monter automatiquement mais je ne sais pas si changer noauto par auto dans /etc/fstab est la bonne manipulation !

j’ ai trouvé çà :

lists.debian.org/debian-user-fre … 00729.html

En ce qui concerne les droits utilisateurs
crees un gpe usbkey par exple et assigne les droits gpe aux peripheriques
/dev/sda*

si c’ est ce qu’ il faut faire quelqu’ un peut m’ expliquer comment faire ?

forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … 46ce8692fe

la clef se monte automatiquement et apparait sur mon bureau.

voilà ce que je veux et je ne sais pas comment y parvenir !!

je crois que j’ ai fait le c… !!

j’ ai suivi un post de capucine intitulé cle usb montage/démontage automatique et…depuis les modifs j’ ai plus accès à kde : le chargement se bloque lorsque l’ environnement graphique de kde est sur l’ engrenage ( fhiers système je crois).

Je vous écris depuis la kaella de knoppix. Est-il possible d’ accéder à la sarge depuis la kaella ?

merci de votre aide

si tu as kdm sur ta sarge tu peut toujours passer en mode console dans menu ou type de sesion sans demarrer kde et seulement kdm ou gdm.
tu pourra au moins virer tes conneries comme ca, et ca repart :wink:

Pour ta clé, essaye le paquet usbmount, je croie que c’est celui ci qui t’ouvre une fenêtre dès que tu met ta clé usb

problème de kde non résolu j’ ouvre un post.