Clé Wifi ne fonctionne pas

Bonjour,
Suite a de nombreuses recherches et autres arrachages de cheveux je viens ici en dernier recours :slightly_smiling:

Alors voici le probléme :
Aprés avoir acheter une clé wifi au rabai, sur un site chinoi, sans jamais avoir vérifier une quelconque compatibilité avec linux, j’installe la dite clé sur ma débian préférée et la rien ne ce passe.
Bon rien d’éxtraordinaire je comptait bien bidouiller l’installation :stuck_out_tongue:
J’écume donc le CD d’install, puis le net armé de toutes les informations necessaires et ca ne veux toujours pas marché.
Méthode bourrin engagée : J’install TOUT les firmware , et toujours rien :frowning:

Me voici au moment ou je demande de l’aide :stuck_out_tongue:
Modéle puce : RTL8881C

Noté sur la puce (j’ai perdu un oueil pour ca !) :
Mediatek
MT7601UN
1421-BMJL
CT203556

Sources deja écumé :
wiki.debian.org/fr/rtl819x#Debi … 2Jessie.22
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1170821
realtek.com.tw/DOWNLOADS/dow … loads=true

Il me semble que la clé n’est pas dutout vue par le systéme (donc pas dutout un soucis coté firmware) la seule chose qui semble indiqué que la clé est en place c’est sur le dmesg :

[ 9711.500651] usb 1-2: new high-speed USB device number 6 using xhci_hcd
[ 9711.994105] usb 1-2: New USB device found, idVendor=148f, idProduct=7601
[ 9711.994112] usb 1-2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3

Voila donc le topo complet a savoir que la clé fonctionne parfaitement bien sous windows 7 et 10 :frowning:
Merci :stuck_out_tongue:

Il semblerait que ta clef ne soit pas reconnu au vu du résultat de ta commande lsusb.

Ceci dit il faut peut-être passer par une installation des firmwares proprio: as-tu les sources non-free dans ton sources.list? Si non rajoutes-les puis un petit coup de

#apt-get update
#apt-get upgrade
#apt-get install firmware-linux-nonfree firmware-atheros firmware-brcm80211 firmware-ipw2x00 firmware-iwlwifi firmware-libertas firmware-ralink firmware-realtek 

(là, je crois qu’ils y sont tous!!)

Une fois cela fait relances ta machine pour voir

Bjr,

ça semble mal engagé du coté paquet .deb même dans sid ce firmware là n’y est pas.
L’autre solution est avec ndiswrapper pour installer le driver windows qui est sur le cd de la clé

Son modèle de puce est RTL8881C comme il l’indique. C’est pas du “realteak” ça?

Tu google idVendor=148f, idProduct=7601 et tu as la réponse.
La clé est bien reconnue par le kernel c’est un chipset Ralink RT2870 a priori…

dmesg | grep -i 'firmware.*failed' te renseignera sans doute sur le ou les fichiers firmwares que le noyau a cherché à charger pour cette clef WiFi

Voilà ce que ça donne quand je renomme avec un nom bidon le fichier firmware de ma clef USB TNT :

michel@debg53sw:~$ dmesg -T | grep -i 'firmware.*failed' [mer. janv. 6 23:06:41 2016] usb 4-1.2: firmware: failed to load dvb-usb-it9135-02.fw (-2) [mer. janv. 6 23:06:41 2016] usb 4-1.2: Direct firmware load failed with error -2 michel@debg53sw:~$ Du coup, j’ai le nom du fichier firmware à rechercher :slightly_smiling:

et quand je redonne (vers 23:11) le “bon” nom au fichier et que je dé-connecte/reconnecte la clef (un extrait choisi du retour):

michel@debg53sw:~$ dmesg T | grep -i 'firmware' … [mer. janv. 6 23:06:41 2016] usb 4-1.2: firmware: failed to load dvb-usb-it9135-02.fw (-2) [mer. janv. 6 23:06:41 2016] usb 4-1.2: Direct firmware load failed with error -2 [mer. janv. 6 23:06:41 2016] usb 4-1.2: dvb_usb_v2: Did not find the firmware file 'dvb-usb-it9135-02.fw'. Please see linux/Documentation/dvb/ for more details on firmware-problems. Status -12 [mer. janv. 6 23:11:05 2016] usb 4-1.2: firmware: direct-loading firmware dvb-usb-it9135-02.fw [mer. janv. 6 23:11:05 2016] usb 4-1.2: dvb_usb_v2: downloading firmware from file 'dvb-usb-it9135-02.fw' [mer. janv. 6 23:11:05 2016] usb 4-1.2: dvb_usb_af9035: firmware version=3.39.1.0 [mer. janv. 6 23:11:05 2016] i2c i2c-12: af9033: firmware version: LINK=0.0.0.0 OFDM=3.9.1.0 … michel@debg53sw:~$

Bon!.. ceci dit ça veut dire quoi exactement

Qu’est-ce qu’elle te dit exactement la commande

il y a une incoherence :

• la puce RTL8881C est une puce pci express…pas usb il me semble

il nous faudra les resultat de differentes commandes :

1. installer les outils
  1. tester la connection usb:

si la clée est listée, c’est déjà bon.

1. ensuite le chargement du FW :

ou

dmesg | tail juste après avoir connecté la clé wifi.

1. tester le wifi en utilisant la commande proposée par fanchbdx :
  1. lister les reseau wifi dispo avec

En premier merci pour vos réponses !

Alors ma clé n’est ni listée dans lsusb ou lspci …
La seule indication que le pc me donne est dans le dmesg ou il y as un léger mouvement … (il repaire que la clé ce connecte et ce reconnecte) je ne suis pas sur ma debian pour le moment.
Ceci est très décourageant surtout que sous windows elle marche niquel, et la puce a l’aire d’être utilisée sur les raspberry pie …

Je me demande donc bien d’où le soucis peut venir… Le driver usb de ma debian?
(j’ai essayer une autre clé wifi Bewan et il n’y as aucun soucis… reconnu directement et tout…)

PS: oui j’ai les contrib non-free dans ma source.list
l’installe du package de firmware à déjà été tentée.