Clear régulier

Bonjour,

Je me suis arrangé pour intégrer mon terminal dans mon bureau. J’aimerais qu’il se “vide” au bout d’un certain temps d’inactivité.

Je souhaitais donc en connaître un peu plus sur les possibilités.

Je ne connais pas tellement les détails, voici ce que je crois à ce sujet :
J’utilise zsh, dans un terminal Xterm lancé par la commande konsole (là ce n’est pas très clair pour moi : konsole lance le terminal tel que je l’ai configuré, ou xterm est par exemple un jeu de caractère et de commande que konsole adopte ?).

Il y a bien des fichiers d’initialisation, mais j’aimerais pouvoir faire tourner un script, ou une variable… Enfin quelque chose qui envois clear sur la console, sans devoir avoir un script qui tourne en permanence quelque part.

Des idées ? Merci beaucoup.

Dans ma console (yakuake), en bas à DR, au dessus de la ‘X’, tu as un ‘-’.
En cliquant dessus, tu vides ton terminal.

pour le mien, je peux faire Ctrl-Shift-X, ou clear si je veux retrouver le prompt et garder l’historique au dessus au cas où.

Ce que j’aimerais, c’est ne plus avoir à le faire. Une fois que j’ai entré mes commandes, et que je n’ai plus besoin de la console un moment, en général je laisse ce terminal ouvert (le temps d’aller pêcher d’autres infos). Je pensais à cela parce que j’ai lu quelque part (sur le forum) des options à indiquer au lancement du shell pour, en root, se déconnecter automatiquement au bout d’un certain temps d’inactivité. (pas pour sudo, pour su. Quelque chose comme TMOUT=2 dans ~/.bashrc)

J’ai l’impression que c’est une option “inscrite” dans bash (du genre, si telle variable globale existe, faire ça), j’aimerais en savoir un peu plus, et faire quelque chose de similaire avec tous les users, pour la commande clear…

Suis-je plus explicite ?

Je suis passé à yaKuake, qui si il n’est pas encore totalement adapté à mon utilisation, me permet de considérer ce sujet comme résolu :slightly_smiling: