Clée USB morte ?

Bonjour,
Il y a quelqus jour je me suis apperçu qu je ne pouvais pas supprimer un fichier sur ma clée USB. Je me suis dit que comme elle commencait à se faire vielle (~4 ans) elle n’était plus à l’abri d’un petit soucis. Donc je me met en tête de la formater pour tout remettre “à plat”. Donc je commence parcopier tous les fichiers dans un répertoire de sauvegarde.

$lsusb Bus 001 Device 004: ID 0930:6545 Toshiba Corp. Kingston DataTraveler 102 Flash Drive / HEMA Flash Drive 2 GB / PNY Attache 4GB Stick [...]
En ce qui me concerne ma clée est la “PNY Attache 2GB”, je n’ai pas compris pourquoi il me met 4 mais bon …

La clée ressemble a celle ci mais en version 2Go.

Donc par Gparted je supprime la partition pour en recréer une nouvelle. Et c’est là que les ennuis commence. Quand je la rebranche j’ai la surprise de voir quelques ancien fichiers encore présent sur le clée !!! :119
Je fait un petit :

$dd if=/dev/zero of=/dev/sdh dd: écriture vers « /dev/sdh »: Erreur d'entrée/sortie 72073+0 enregistrements lus 72072+0 enregistrements écrits 36900864 octets (37 MB) copiés, 5,1273 s, 7,2 MB/s
Sur ce je me dit qu’en “sautant” ce secteur foireux ca devrais aller mieux. Donc je fait une partition qui commence à 40Mo. Mais là j’ai des truc vraiment bizarre. Déjà le label de la partiton est une série de caractère farfelu. Et si je regarde ce que j’ai dans la partition une liste de fichiers avec des noms tous plus bizarre les uns que les autres se suivent (environt 10).
Je refait un petit :

$dd if=/dev/zero of=/dev/sdh1 dd: écriture vers « /dev/sdh1 »: Erreur d'entrée/sortie 663505+0 enregistrements lus 663504+0 enregistrements écrits 339714048 octets (340 MB) copiés, 63,578 s, 5,3 MB/s

Ok,là je me dit que je suis maudit … auris je “tué” ma clée avec les format ?

Sinon la quelle me recommanderiez vous :mrgreen:

Salut,

Avais tu crée une nouvelle table de partition msdos par exemple ? Auparavant … :083

Oui :083 je n’ai pas oublié ce petit détail …

Bon finalement la clée est en vie et semble fonctionner de nouveau correctement :041
Elle à été reformatée sur un poste window$… :blush:

Mais en revenant chez moi je me suis apperçu que le hub USB sur la quel je la branchait n’avait pas son alimentation de branché, donc le problème viendrais plutôt de là car sans ça il m’était quasiment impossible de copier un fichier dessus sans un problème d’I/O.

Donc pour ceux qui ont les même pb que moi vérifiez bien votre hub USB ou branchez directement sur un port USB du PC en espérant que l’alimentation de ce dernier soi suffisante. :mrgreen: