Clef agreg modifiable 4.0: supression de paquet par aptitude

A la demande de fran.b, je crée un nouveau topic: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=1&p=120571#p120560

Si j’ajoute ceci dans /etc/apt/apt.conf:

Aptitude { Recommends-Important "false"; }
aptitude supprime des paquets important quand je veux installer des nouveaux paquets:

root@agreg:~# aptitude install xpdf Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Écriture de l'information d'état étendu... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Construction de la base de données des étiquettes... Fait Les paquets suivants ne sont pas utilisés et vont être ENLEVÉS : debconf-utils hicolor-icon-theme libatk1.0-data libft-perl libglib2.0-data libgtk2.0-bin libttf2 madwifi-doc perl-doc sgml-base x-ttcidfont-conf xml-core Les NOUVEAUX paquets suivants vont être automatiquement installés : lesstif2 libpaper1 libt1-5 libxp6 xpdf-common xpdf-reader xpdf-utils Les paquets suivants ont été conservés : debconf debconf-i18n e2fslibs e2fsprogs file findutils libblkid1 libcomerr2 libfreetype6 libkrb53 libmagic1 libpam-modules libpam-runtime libpam0g libss2 libssl0.9.8 libuuid1 locales lsb-base nano perl perl-base perl-modules plugusb tzdata vim-common vim-tiny x11-common Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : lesstif2 libpaper1 libt1-5 libxp6 xpdf xpdf-common xpdf-reader xpdf-utils Les paquets suivants sont RECOMMANDÉS mais ne seront pas installés : libpaper-utils 0 paquets mis à jour, 8 nouvellement installés, 12 à enlever et 28 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 3078ko d'archives. Après dépaquetage, 10,9Mo seront libérés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y Écriture de l'information d'état étendu... Fait Prendre : 1 http://ftp.fr.debian.org etch/main libxp6 1:1.0.0.xsf1-1 [14,7kB] Prendre : 2 http://ftp.fr.debian.org etch/main lesstif2 1:0.94.4-2 [628kB] Prendre : 3 http://ftp.fr.debian.org etch/main libpaper1 1.1.21 [20,8kB] Prendre : 4 http://ftp.fr.debian.org etch/main libt1-5 5.1.0-2etch1 [146kB] Prendre : 5 http://ftp.fr.debian.org etch/main xpdf-common 3.01-9etch1 [61,0kB] Prendre : 6 http://ftp.fr.debian.org etch/main xpdf-reader 3.01-9etch1 [782kB] Prendre : 7 http://ftp.fr.debian.org etch/main xpdf-utils 3.01-9etch1 [1424kB] Prendre : 8 http://ftp.fr.debian.org etch/main xpdf 3.01-9etch1 [1278B] 3078ko téléchargés en 51s (60,0ko/s) Préconfiguration des paquets... (Lecture de la base de données... 20501 fichiers et répertoires déjà installés.) Suppression de debconf-utils ... Suppression de hicolor-icon-theme ... Suppression de libatk1.0-data ... Suppression de libft-perl ... Suppression de libglib2.0-data ... Suppression de libgtk2.0-bin ... dpkg : avertissement : lors de la suppression de libgtk2.0-bin, le répertoire « /etc/gtk-2.0 » n'éta it pas vide, donc il n'a pas été supprimé. Suppression de libttf2 ... /var/lib/dpkg/info/libttf2.postrm: line 7: 3319 Erreur du bus ldconfig dpkg : erreur de traitement de libttf2 (--remove) : le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 135 Suppression de madwifi-doc ... Suppression de perl-doc ... Suppression de « diversion of /usr/bin/perldoc to /usr/bin/perldoc.stub by perl-doc » Suppression de xml-core ... Suppression de sgml-base ... Suppression de x-ttcidfont-conf ... Purging font configuration of x-ttcidfont-conf... Purging category cmap.. Purging category cid.. Purging category truetype.. Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : libttf2 E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1) Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :

vraiment étonnant: j’ai fait ta modif, effectivement il veut supprimer le paquet mais chez moi la modif se passe sans souci.

Je n’arrive pas à reproduire ton souci. Ça m’a peris de faire une video mais sinon je ne comprends pas ce qui se passe.

J’avais aussi ajouté les dépots security dans le source.list et je pense que c’est tout…

J’ai reconstrui une clef et j’arrive à installer xpdf si je ne change pas apt.conf.

root@agreg:~# aptitude install xpdf Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Lecture de l'information d'état étendu Initialisation de l'état des paquets... Fait Écriture de l'information d'état étendu... Fait Lecture des descriptions de tâches... Fait Construction de la base de données des étiquettes... Fait Les NOUVEAUX paquets suivants vont être automatiquement installés : xpdf-utils Les paquets suivants ont été conservés : debconf debconf-i18n debconf-utils e2fslibs e2fsprogs file findutils libblkid1 libcomerr2 libfreetype6 libkrb53 libmagic1 libpam-modules libpam-runtime libpam0g libss2 libssl0.9.8 libuuid1 locales lsb-base madwifi-doc nano perl perl-base perl-doc perl-modules plugusb tzdata vim-common vim-tiny x11-common Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés : xpdf xpdf-utils 0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 31 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 1424ko/1425ko d'archives. Après dépaquetage, 3772ko seront utilisés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y Écriture de l'information d'état étendu... Fait Prendre : 1 http://ftp.fr.debian.org etch/main xpdf-utils 3.01-9etch1 [1424kB] 240ko téléchargés en 4s (53,7ko/s) Sélection du paquet xpdf-utils précédemment désélectionné. (Lecture de la base de données... 20596 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de xpdf-utils (à partir de .../xpdf-utils_3.01-9etch1_i386.deb) ... Sélection du paquet xpdf précédemment désélectionné. Dépaquetage de xpdf (à partir de .../xpdf_3.01-9etch1_all.deb) ... Paramétrage de xpdf-utils (3.01-9etch1) ... Paramétrage de xpdf (3.01-9etch1) ...

J’ai trouvé un bug:

Important: Il y a un oubli dans la version 4.0 de clefagreg qui est susceptible de poser problème si on change de machine. Il faut donc pour remédier cela faire les commandes suivantes avant de sauvegarder les extensions:
$ sudo echo >> /var/FB-filtre
$ sudo echo “./etc/udev/rules.d/z*” >> /var/FB-filtre

Aarès cette modification, tout marche bien.

Je viens de voir ton message, mais avant j’ai ajouté les dépots security et j’ai fait une mise à jour:

[code]
root@agreg:~# aptitude upgrade
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture de l’information d’état étendu
Initialisation de l’état des paquets… Fait
Écriture de l’information d’état étendu… Fait
Lecture des descriptions de tâches… Fait
Construction de la base de données des étiquettes… Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
bsdutils debconf debconf-i18n debconf-utils e2fslibs e2fsprogs file findutils libblkid1 libcomerr2 libfreetype6 libkrb53 libmagic1 libpam-modules libpam-runtime libpam0g libss2 libssl0.9.8 libuuid1
libxfont1 libxml2 locales lsb-base madwifi-doc mount nano perl perl-base perl-doc perl-modules plugusb tar tzdata util-linux vim-common vim-tiny x11-common xserver-xorg-core
38 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 32,0Mo d’archives. Après dépaquetage, 2339ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
ATTENTION : des versions non certifiées des paquets suivants vont
être installées.

Des paquets non certifiés peuvent compromettre la sécurité de votre
système. Vous ne devriez les installer que si vous êtes certain
que c’est bien votre intention.

plugusb

Voulez-vous ignorer cet avertissement et continuer quand même ?
Pour continuer, entrer « Oui ». Pour interrompre l’installation, entrer « Non » : Oui
Écriture de l’information d’état étendu… Fait
Prendre : 1 ftp.fr.debian.org etch/main e2fslibs 1.39+1.40-WIP-2006.11.14+dfsg-2etch1 [87,2kB]

32,0Mo téléchargés en 8m30s (62,7ko/s)
Extraction des modèles depuis les paquets : 100%
Préconfiguration des paquets…
(Lecture de la base de données… 20610 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de bsdutils 1:2.12r-19 (en utilisant …/bsdutils_1%3a2.12r-19etch1_i386.deb) …

(Lecture de la base de données… 20625 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de x11-common 1:7.1.0-16 (en utilisant …/x11-common_1%3a7.1.0-19_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de x11-common …
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/x11-common_1%3a7.1.0-19_i386.deb (–unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/X11R6/bin », qui appartient aussi au paquet xbase-agreg
Préparation du remplacement de libblkid1 1.39+1.40-WIP-2006.11.14+dfsg-2 (en utilisant …/libblkid1_1.39+1.40-WIP-2006.11.14+dfsg-2etch1_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de libblkid1 …
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/x11-common_1%3a7.1.0-19_i386.deb
localepurge: Disk space freed in /usr/share/locale: 2720K
localepurge: Disk space freed in /usr/share/man: 44K

Total disk space freed by localepurge: 2764K

E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l’installation d’un paquet. Tentative de réparation :
Paramétrage de libblkid1 (1.39+1.40-WIP-2006.11.14+dfsg-2etch1) …

Paramétrage de perl-modules (5.8.8-7etch1) …
Paramétrage de perl (5.8.8-7etch1) …

J’ai quand même une erreur:

[code]root@agreg:~# echo >> /var/FB-filtre
root@agreg:~# echo “./etc/udev/rules.d/z*” >> /var/FB-filtre
root@agreg:~# aptitude upgrade
Lecture de l’information d’état étendu
debconf-utils file libcomerr2 libfreetype6 libkrb53 libmagic1 libpam-modules libpam-runtime libpam0g libss2 libssl0.9.8 libuuid1 libxfont1 libxml2 locales madwifi-doc nano perl-doc plugusb vim-common
vim-tiny x11-common xserver-xorg-core
23 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o/22,0Mo d’archives. Après dépaquetage, 344ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
être installées.

plugusb

Pour continuer, entrer « Oui ». Pour interrompre l’installation, entrer « Non » : Oui
Préconfiguration des paquets…
(Lecture de la base de données… 20625 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de x11-common 1:7.1.0-16 (en utilisant …/x11-common_1%3a7.1.0-19_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de x11-common …
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/x11-common_1%3a7.1.0-19_i386.deb (–unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/X11R6/bin », qui appartient aussi au paquet xbase-agreg
Préparation du remplacement de libcomerr2 1.39+1.40-WIP-2006.11.14+dfsg-2 (en utilisant …/libcomerr2_1.39+1.40-WIP-2006.11.14+dfsg-2etch1_i386.deb) …
Dépaquetage de la mise à jour de libcomerr2 …
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
/var/cache/apt/archives/x11-common_1%3a7.1.0-19_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l’installation d’un paquet. Tentative de réparation :
Paramétrage de libcomerr2 (1.39+1.40-WIP-2006.11.14+dfsg-2etch1) …
[/code]

Oui, ça par contre c’est normal. Tu es sur un système etch certes mais tout de même… En faisant le upgrade, tu vas modifier le système X et faire des conflits avec xbase-agreg qui contient des fichiers spécifiques à clef agreg. Un upgrade complet n’est pas envisageable simplement ou bien il te faudra résoudre des pbms de ce type.

[edit: cela dit c’est atterant, /usr/X11R6/bin est un répertoire, pas un fichier, ce crétin de paquet semble interdire à quiconque d’avoir un fichier dans /usr/X11R6/bin. J’ai vérifié, x11-common n’a aucun fichier dans /usr/X11R6/bin, en fait ce crétin fabrique un lien /usr/X11R6/bin -> …/…/bin. Je vais s te faire un paquet xbase-agreg tenant compte de ça. En mettant à jour, ça devrait fonctionner.]

Vas y, là tu dois pouvoir faire un

aptitude update

aptitude install xbase-agreg

aptitude upgrade

PS: Merci de ces essais, ça me fait gagner pas mal de temps.

Je viens de rebouter sur la clef et:

root@agreg:~# aptitude update E: Le répertoire d'archive /var/cache/apt/archives/partial n'existe pas.

Houla, bon supprime tes modifications (tu enlèves le fichier agreg/extension1 de la clef et recommences. Mais avant de faire le upgrade, fais un

Ça devrait mieux se passer après… [attention à la mémoire, ça bouffe de la RAM les upgrade, vas-y par petit bout]

Je n’ai pas de fichier extension1, j’ai fait les commandes que tu donnes plus haut.

Oui dans ce cas le répertoire /var/cache/apt/archives/partial devrait exister… Tu as refait un dpkg-get avant? (Je suis en train de faire tes manoeuvres mais j’ai peu de mémoire donc j’y vais pas à pas avec des aptitude clean entre chaque). Pour le moment ça route, x11-common est passé).

J’ai fait:

Maintenant l’update fonctionne mais pas l’installation de xbase-agreg :frowning:

[code]root@agreg:~# aptitude install xbase-agreg
Les paquets suivants ont été conservés :
debconf-utils file libfreetype6 libkrb53 libmagic1 libpam-modules libpam-runtime libpam0g
libss2 libssl0.9.8 libuuid1 libxfont1 libxml2 locales madwifi-doc nano perl-doc plugusb
vim-common vim-tiny x11-common xserver-xorg-core
xbase-agreg
1 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 22 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 1174ko d’archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
être installées.

xbase-agreg

E: Impossible de verrouiller /var/lib/aptitude/pkgstates.new - open (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
E: Impossible d’ouvrir le fichier d’état d’Aptitude
E: Impossible de bloquer le répertoire des listes… Êtes-vous root ? [/code]

Non, il faut ?

Si tu as redémarré la clef, oui, de toute façon l’arborescence de apt n’est jamais conservé (elle est énorme) sauf sous forme d’archive extérieure. Le plus simple est de la mettre sur la racine de ta clef, dpkg-get va la chercher là avant d’aller la chercher sur internet. C’est pour ça que tu as ces erreurs, tu n’as aucune arborescence de dpkg.
Je te suggère de la charger à la main ici
http://franboisson.free.fr/clef/dpkg-agreg-base-4.0.tar.bz2 et de mettre ce fichier à la racine de ta clef USB. Tu fais un «dpkg-get» avant tout (c’est silencieux dans ce cas) et tu fais les manoeuvres après. Attention, dans mes essais d’upgrade je constate que la mémoire descend TRÈS vite, donc fais ça par morceaux sinon segfault, ou machine figée (ce qui n’est pas important vu que tu travaille en mémoire mais fais un sync avant quand même)

[edit: Bon, je viens de finir l’upgrade, tout se passe bien, l’image finale fait 22M]

Il ne veut toujours pas, j’ai une erreur pendant le dpkg-get:

[code]root@agreg:/# dpkg-get

bzip2: Data integrity error when decompressing.
Input file = (stdin), output file = (stdout)

It is possible that the compressed file(s) have become corrupted.
You can use the -tvv option to test integrity of such files.

You can use the `bzip2recover’ program to attempt to recover
data from undamaged sections of corrupted files.
[/code]

Hum ton fichier sur la clef doit être mauvais, enlève le, il le rechargera sur le site. Donc

1. Enlèves les fichier agreg/extension*
  2. Le fichier dpkg-agreg-base* sur la racine de la clef
  3. Boutes sur la clef
  4. Fais

dpkg-get

et la modification du /var/FB-filtre
5)

1. fais les modifs après en y allant doucement car la mèmoire est beaucoup sollicité (faire des aptitude clean régulièrement)

J’ai du mettre le bazar dans la clef, un dpkg-get ne marche pas…

[code]root@agreg:~# dpkg-get

bzip2: Data integrity error when decompressing.
Input file = (stdin), output file = (stdout)

It is possible that the compressed file(s) have become corrupted.
You can use the -tvv option to test integrity of such files.

You can use the `bzip2recover’ program to attempt to recover
data from undamaged sections of corrupted files.

tar: Fin prématurée (EOF) rencontrée dans l’archive.
tar: Fin prématurée (EOF) rencontrée dans l’archive.
tar: Erreur non récupérable: fin de l’exécution immédiate
E: Le répertoire d’archive /var/cache/apt/archives/partial n’existe pas.
Termin� vous pouvez faire des manipulations.[/code]

Ça n’est pas possible sauf si tu as démoli le fichier agreg ce qui me parait douteux. La longueur du fichier dpkg-agreg-base.4.0.tar.bz2 est 27379301 octets et son md5sum est
a21e16d7f867c29b08731ffe0e54ae67
Il suffit que tu fasses à la racine
$ sudo tar xjf dpkg-agreg-base.4.0.tar.bz2
Vérifies que c’est le bon fichier. Il me parait impossible de casser la clef.