Clef de réseau qui change sans raison !

Bonjour la foule !

Il m’arrive un drôle de truc depuis 2 jours : plus moyen de me connecter sur mon réseau Wifi. En soi, cela pourrait être banal : mauvaise manip ou autre chose de ce genre provoquée par l’opérateur entre chaise et clavier … mais non !
J’utilise l’applet nm-applet 0.6.6 de NetworkManager pour configurer mon réseau c.a.d. SSID et clef WPA. Logiquement, lorsque je ferme le système, NetworkManager devrait mémoriser ce réseau et me l’ouvrir à chaque ouverture d’une session, non !?
Or, première anomalie : il ne le fait pas et me connecte sur le réseau du voisin qui n’est pas sécurisé ! Je déconnecte donc chaque fois pour me connecter sur mon propre réseau, normal mais chiant de devoir refaire systématiquement la manoeuvre. Or, disais-je ci-dessus : plus moyen de me connecter. J’ai cherché tant et plus jusqu’au moment où je me suis rendu compte, en éditant ma configuration, que ma clef WEP enregistrée par l’applet susnommée a été remplacée ! Je réintroduis donc la bonne clef, tente à nouveau de me connecter, y arrive pendant une fraction de seconde puis suis déconnecté aussi sec. Je revérifie la configuration et me rends compte que ma clef WEP est systématiquement modifiée à chaque tentative !
J’essaye alors avec un Ouindo$e installé en “dual-boot” sur cette machine et là, il n’y a aucun problème !
Mon système serait-il envoûté, possédé par un démon ?
Si quelqu’un pouvait me dépanner, ça m’éviterait de squatter la connection de mon voisin :frowning:

salut

Je ne me rappelle plus si ce que je vais te proposer est possible depuis la version 0.6.6 (ayant moi même la 0.8 ) :

clic droit sur l’icone nm
modification des connexions
onglet sans fil
tu selectionnes ta connexion
modifier
tu coches connecter automatiquement

Et tu supprimes la ligne qui correspond au wifi du voisin si tu t’en sers pas.

Sinon utilise Wicd, le meilleurs outil (de loin) à ce jour pour gérer les connexions wifi.

Regarde si tu as le même problème.

Autrement, localise le fichier de conf dans lequel est stocké les infos lié à la connexion à ton ap, valide qu’il soit bien correctement renseigné, et fait un beau chattr +i dessus, ce qui empêchera toute modification de ce dernier, même par root (chattr -i pour retirer la restriction).

Bingo ! C’était bien NetworkManager qui déconnait.
Wicd a résolu le problème.
Merci !