Clef pas detcetée

Bonjour
Ils sont quatre, les disques durs internes:/sda, /sdb, /sdc,/sdd, chacun avec un système (trois linux, un Windows en fin de vie). Tous SATA
Et voici ce qui donne ton script:

[quote]# for i in sde1 sdf1 sdg1 ; do

mount /dev/${i} /mnt
ls -l /mnt
umount /dev/${i}
done
total 4172
Mount is denied because the NTFS volume is already exclusively opened.
The volume may be already mounted, or another software may use it which
could be identified for example by the help of the ‘fuser’ command.
total 4
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mars 3 09:25 removable
mount : le périphérique spécial /dev/sdg1 n’existe pas
total 4
drwxr-xr-x 2 root root 4096 mars 3 09:25 removable
umount : /dev/sdg1 : introuvable[/quote]
Remarque: Entre “total 4172” et mount is denied…" elle (ta commande) a donné le non des dossiers de la partition /dev/sda3. Rien de plus.
Merci de ton intérêt.

Tu avais bien mis tous les disques quand tu avais fait cette commande?

Eventuellement rajoutes le résultat de«mount» avant

Oui pour la première demande.
J’ai compris que je devrais répéter la commande après avoir tapé “mount”. Si c’est bien ça, voici le résultat:

[quote]root@nexus:/home/carlos# mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,relatime,size=10240k,nr_inodes=213658,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=413000k,mode=755)
/dev/disk/by-uuid/a4013b25-f58f-49d9-8752-8b1fab310e2f on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,user_xattr,barrier=1,data=ordered)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
/dev/sde1 on /media/usb0 type ext3 (rw,nodev,noexec,noatime,nodiratime,sync,errors=continue,barrier=1,data=ordered)
tmpfs on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=1645300k)
/dev/sdb3 on /media/Arquivo type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/dev/sdd5 on /media/DADOS_XP type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)
/dev/sdc3 on /media/Imagens type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered)
/dev/sdc2 on /media/Lucid type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered)
/dev/sda3 on /media/Pessoais type ext4 (rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered)
/dev/sdb4 on /media/dados type ext3 (rw,relatime,errors=continue,barrier=1,data=ordered)
/dev/sda2 on /media/sdd2 type ext4 (rw,relatime,user_xattr,barrier=1,data=ordered)
/dev/sdd1 on /media/windows type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)
rpc_pipefs on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw,relatime)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
/dev/sdf1 on /media/TOSHIBA EXT type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096)
root@nexus:/home/carlos# for i in sde1 sdf1 sdg1 ; do

mount /dev/${i} /mnt
ls -l /mnt
umount /dev/${i}
done

[/quote]
Donc ta première commande ne marche plus.

Les disques: Deux disques externes branchés aux deux portes usb3, une clé branché à une porte usb d’un hub et tous les disques internes.

Dans tous les cas, renseigne toi sur:

• le type de système de fichiers de ces disques durs. Si c’est du NTFS, tu pourras pas les réparer sous Linux
  • la commande [mono]fsck[/mono], qui te permettra d’effectuer des réparations sur des partitions non montées.
  • l’état physique de tes disques durs ([mono]smartctl[/mono]) (paquet à installer)

Voilà les outils, en particulier pour les 2 premiers points tu dois pouvoir t’en sortir et en tirer qqch. Car là t’as 46 disques durs de branchés donc c’est un peu dur à suivre si:

• on sait pas comment sont formatés les disque durs
  • on peut pas tenter nous-même un à un d’en effectuer les montages, avec le résultat immédiatement sous les yeux

ntfsfix répare très bien les disques NTFS.

Bon, c’est un souci avec tes disques USB. Je te suggère la chose suivante: je pense que ce sont des disques avec alimentation par USB (autoalimentées). Essaye de voir si le problème ne se résout pas avec un hub USB alimenté. Notamment essaye avec un seul disque branché en le changeant de port USB. Je pense vraiment que ça doit être un souci de ce type.

Merci
Je n’ai pas de problèmes avec les disques durs internes.
Le paquet smartctl ne se trouve pas, mais l’utilitaire de disque, Je pense qu’il l’a, ou équivalent

sudo apt-get install smartctl
[sudo] password for carlos:
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
E: Impossible de trouver le paquet smartctl

Les deux disques externes usb3 se voient sur les portes usb3. Les autres, non.
Un des disques externes usb2 a été branché à une porte usb de mon portable et il se voit. L’autre, non. Je vais étudier ce disque.

Je reviens ici pour dire que netsfix ne se trouve pas non plus:

$ sudo apt-get install ntfsfix
[sudo] password for carlos:
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
E: Impossible de trouver le paquet ntfsfix

Hum, il faut savoir chercher dans les paquets: au pire va là
debian.org/distrib/packages
et cherche les paquets contenant les fichiers donnés.

(smartmontools et ntfs-tools ou qque chose de ce genre (ntfsutils))

J’ai un hub branché à la plaque mère mais, justement, les usb y branchés ne se voient pas.
Et, pour savoir les disques en ntfs, il faut que je les puisse voir.Je me rapporte toujours aux disques externes!

Ton hub a-t-il une alimentation extérieure?

Non, le hub n’a pas d’alimentation extérieure, mais peut-être ne me suis-Je pas bien expliqué: Le hub n’est pas externe, il est accouplé à la modherboard par un slot.

Prend un hub avec alimentation extérieure.

Si c’est vraiment une question d’alimentation, ne brancher qu’un seul appareil à la fois (et sur un port USB aussi directement relié à la CM que possible) pour faire les tests devrait conclure au fait qu’ils fonctionnent tous, non ?

Je pense pas qu’il y ait des disques durs externes bcp plus sensibles/gourmands en jus que d’autres.

Ben si, c’est du vécu: Et parfois cela dépend du connecteur USB où tu les branches. Certains fonctionnent à la lecture mais dès que tu lis un très gros fichiers ou à l’écriture, ça coince. Le hub alimenté permet d’éliminer ce problème immédiatement.

En fait, il y eu un temps où mon hub fonctionnait. Donc, l’hypothèse de l’alimentation ne me parait pas adéquate. Peut-être aurait-il perdu son contrôleur?
Ou alors il se passe des problèmes sous le système.

J’ai du mal à y croire, un coup les disques apparaissent, un autre coup non. Vraiment ça me parait typique de ce genre de souci (c’est du vécu).