Clef USB 16Go : multi-boot pour diagnostics zet installs

Bonjour,

Je viens d’acquérir une “grosse” clef USB de 16 Go (je laisse ça, d’ici cinq ans ça va bien faire rire). Je n’ai besoin en gros que d’une dizaine de Go, du coup je souhaite la partitionner pour installer 5 ou 6 distributions Live sur la même clef USB, et j’ai besoin d’aide pour voir comment faire.

Alors j’ai vu qu’on pouvait faire des choses :

  • Avec unetbootin (avantage = présent dans les dépôts)
  • Avec MultiBoot
  • Avec Multisystem
  • Manuellement, j’imagine que si je partitionne ma clef, il suffit que je place une distribution Live sur chaque partition (avec unetbootin ou dd par exemple), puis que je place un grub sur le secteur d’amorçage de la clef USB et qui tient compte de toutes les partitions Live.
  • Pas besoin de plein de partitions, il suffit que je place un grub sur le secteur d’amorçage et je boote sur chaque ISO…

Autre solution ? Y a-t-il une solution permettant une flexibilité (retirer ou remplacer une distro facilement) ?

Bon, j’ai créé une seule partition fat32 et installé grub2 sur le MBR de la clef.
Ensuite, j’ai créé un fichier /boot/grub/grub.cfg avec les options qui me permettent de booter différents ISO.

Néanmoins j’ai plusieurs soucis :
[ul][li]Quand je veux booter un ISO, je veux pouvoir faire un chainload, c’est-à-dire que je veux que ça lance le GRUB contenu dans l’iso, avec tous ses menus (et non directement le système présent, comme c’est le cas) ;[/li]
[li]Pour Debian netinstall ça boote mais l’install plante (message d’erreur du genre “le CD n’est pas bon”).[/li]
[li]Pour Backtrack 5 ça plante car il ne trouve pas le fichier filesystem.squashfs. J’ai pourtant pris soin d’extraire le répertoire casper de l’ISO de Backtrack…[/li][/ul]

Si vous avez un avis là-dessus, je suis preneur !

[code]$ cat /media/CLEF-USB/boot/grub/grub.cfg

This grub.cfg file was created by Lance http://www.pendrivelinux.com

Suggested Entries and the suggestor, if available, will also be noted.

#set GRUB_DISABLE_OS_PROBER=true
set timeout=10
set default=0

menuentry “Ubuntu 12.04 Gnome (ISO)” {
loopback loop /ISO/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.iso
linux (loop)/casper/vmlinuz boot=casper iso-scan/filename=/ISO/ubuntu-12.04-desktop-i386-fr.iso noeject noprompt ro quiet splash –
initrd (loop)/casper/initrd.lz
}

menuentry “Backtrack 5 R3” {
loopback loop /ISO/BT5R3-GNOME-32.iso
linux (loop)/casper/vmlinuz BOOT=casper boot=casper find_iso/filename=/ISO/BT5R3-GNOME-32.iso live-media-path=/ISO/BT5R3_casper/ noeject noprompt ro quiet splash –
initrd (loop)/casper/initrd.gz
}

menuentry “BackTrack Text - Default Boot Text Mode” {
linux /ISO/BT5R3_casper/vmlinuz BOOT=casper boot=casper live-media-path=/ISO/BT5R3_casper/ nopersistent rw
initrd /ISO/BT5R3_casper/initrd.gz
}

menuentry “Debian Squeeze (6.0.6) Netinst” {
set isofile="/ISO/debian-6.0.6-i386-netinst.iso"
loopback loop $isofile
linux (loop)/install.386/vmlinuz iso_filename=$isofile quiet splash noprompt –
initrd (loop)/install.386/initrd.gz
}[/code]

up ?

bonjour,
"heureux propriétaire d’une clé 16 G,
je l’ai formaté mkfs-ext2 /dev/sd(b) pour moi,
j’ai activé unetbooting,
choisi debian, pas sid en 32bits puisque les autres choix sont amd64!

je boote sur la clé,
j’ai le réseau avec ping de l’@IP de google
mais je bloque dans l’étape anna-install
comme si la couche 4 ou 5 applicatif n’était pas monté,
donc juste aprés mandataire http retour chariot Erreur
voila ou j’en suis!

nota unetbooting se charge d’installer l’environnement de boot
A+
JB1

je pense que j’ai l’équivalent le CD n’est pas bon

Je pense que ça ne correspond pas trop, nos deux situations : unetbootin ne permet pas de faire un multiboot sur une clef USB je crois. Non ?

OK, un seul OS
A+
JB1

A une époque j’ai testé GAG comme gestionaire multiboot.
Je ne sais pas si il est encore maintenu.

je suis tombé là-dessus : liveusb.info/dotclear/index.php? … 9sentation
installation : liveusb.info/dotclear/index.php?pages/install
C’est une mini distrib bootable qui permet d’installer des distribs sur le reste de la clé et de les booter via Grub2.
ça a l’air prometteur (pas encore essayé) :007

/mode TROLL ON

Je viens de tenter l’essai. Déjà le script semble faire des sudo à tire-larigo, du coup, ben… ça fonctionne pas chez moi. Ensuite, si je lance en root, j’ai une popup qui me dit : “Erreur : pas en root !”

D’accord, d’accord. Et puis, quand je lance le programme, ça me balance plein de pubs pour liveusb.info, c’est franchement écœurant. Disons que ce truc n’a pas du tout été développé dans la philosophie Unix…

/mode TROLL OFF

C’est quand-même rare qu’un logiciel me fasse une réaction comme celle-là ^^

Salut,

No troll …

debian-fr.org/creer-sa-cle-u … 18898.html

chicoree.fr/w/Installer_Debi … %C3%A9_USB

linuxliveusb.com/

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p2225851

Du bonheur … ? :think:

Je viens d’avoir l’occaz de faire une clé multi-boot, je suis pas un pro de Grub & co donc j’ai fait ça avec des outils externes.

Fail #1
J’ai tenté multisystem, il se plante au moment où il veut réétiquetter le nom de partition de la clé USB. Il demande de retirer et remettre la clé USB, ce qui est un peu idiot vu que le montage est fait manuellement dans mon cas, et ne semblait pas vouloir changer le dit label donc j’ai pas insisté. Aussi, il demande un bon nombre de paquets pour bien vouloir être installé.
On lit qu’il est plutôt prévu pour Ubuntu, et sur des configs à base de sudo.

Fail #2
J’ai ensuite regardé Yumi, ils distribuent un paquet Debian: pendrivelinux.com/yumi-multi … b-creator/
Il faut installer l’environnement Gambas ainsi que quelques librairies, et manque de bol, l’une d’elles a un bug.
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=731487
… qui fait que YUMI.Gambas ne se lance pas.

Succès

Puis j’ai essayé Easy2Boot: rmprepusb.com/tutorials/114
Et ça fonctionne. Un fichier de chez Grub4dos à chopper (le dernier en date me fait un segfault, donc une version antérieure): code.google.com/p/grub4dos-chen … loads/list
Et suivre les 3 ou 4 commandes du tuto, copier le(s) ISOs, et roulez jeunesse…

si je peux faire avancer le truc:dans mon grub j’ai installé la possibilité de booter sur les isos de knoppix et de clonezilla,pour ce faire j’ai ajouté les lignes suivantes dans le fichier /etc/grub.d/40_custom de la manière suivante, avant de faire update-grub

[code]#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0

This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the

menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change

the ‘exec tail’ line above.

START /etc/grub.d/40_custom

menuentry “Clonezilla” {
set isofile="/opt/Iso/clonezilla.iso"
loopback loop $isofile
linux (loop)/live/vmlinuz boot=live live-config noswap nolocales edd=on nomodeset ocs_live_run=“ocs-live-general” ocs_live_extra_param="" ocs_live_keymap="/usr/share/keymaps/i386/azerty/fr-latin9.kmap.gz" ocs_live_batch=“no” ocs_lang=“fr_FR.UTF-8” vga=788 ip=frommedia nosplash toram=filesystem.squashfs findiso=$isofile
initrd (loop)/live/initrd.img
}

END /etc/grub.d/40_custom

START /etc/grub.d/40_custom

menuentry “knoppix7.2” {
set isofile="/opt/Iso/knoppix7.2.iso"
loopback loop $isofile
linux (loop)/boot/isolinux/linux knoppix lang=fr screen=1920x1080 tz=localtime
initrd (loop)/boot/isolinux/minirt.gz
}

END /etc/grub.d/40_custom

START /etc/grub.d/40_custom

END /etc/grub.d/40_custom

[/code]

en adaptant pour ta configuration,si ça peut aider;chez moi ça marche très bien.