Clef USB en LIVE

Bonjour,

je suis nouveau sur la liste et nouveau sur Debian, après ubuntu et les problèmes dus aux nouveaux bureaux, j’ai choisi l’original à la copie;

je cherche comment mettre l’iso sur une clef usb pour en faire un live.
j’ai vu sur la doc la formule suivante=

dd if= of=<périphérique> bs=4M; sync

Qui pourrait me donner des précisons sur les guillemets, sachant que l’iso se trouve dans le fichier téléchargement, et la clef usb sur sdb.

Merci de votre aide.
:open_mouth:

Salut,

[quote]Qui pourrait me donner des précisons sur les guillemets, sachant que l’iso se trouve dans le fichier téléchargement, et la clef usb sur sdb.
[/quote]

De quels “guillemets” est-il question ?

Tu navigues au moyen de ton navigateur de fichiers habituel (nautilus, dolphin, thunar …). Tu te diriges vers <téléchargements> et tu ouvres un terminal à cet endroit.
Par quoi remplacer <téléchargements> ?
~/Downloads par exemple, ça dépend de tes réglages.

Nom du fichier : un nom finissant par “.iso”, contenant “debian”, numéro de version .
Désignation du périphérique : /dev/sdb, étonnant que tu saches qu’il s’agit de “sdb” sans connaître /dev …

$ su -
mot de passe de root

dd if=debian-6.0.4.iso of=/dev/sdb bs=4M

ou, si $PWD n’est pas <téléchargements>

dd if=/home/toto/Downloads/debian-6.0.4.iso of=/dev/sdb bs=4M

exit

C’est quoi $PWD ?
une commande à apprendre :
$ pwd
(lis le manuel d’abord $ man pwd)

ceci dit , ça n’en fera pas un live mais juste une clé pour installer debian

On peut même avoir une clé persistente. (ca permet d’enregistrer ce que l’on fait sur la clé)

j’ai testé il y a une semaine avec succés http://dmesg.fr/categorie-installation/106-creer-une-cle-usb-debian-squeeze-live-persistent

Iso de Debian stable en Live : cdimage.debian.org/cdimage/release/current-live/

Pour mettre le-dit .iso dans une clef usb : unetbootin - package debian

Bonsoir,
allez faire un tours chez tails, une version debian discrète pour le net, “zon” une commande simple pour faire une live usb. ça marche bien sur les debian et derivée.