Clef usb perso

hello,
je vous rassure tout de suite, je connais le tuto de fran.b (viewtopic.php?f=8&t=9630)
mais bon je n’ai pas de graveur de cd sur mon ordi actuel.

Je me demandais si je pouvais, avec une clé de 1go, installer directement debian dessus (pendant l’installation, je choisi ma clé à la place de HDD)
bref je me demande s’il est possible de faire une install exactement comme si ma clé était un petit disque dur.
Cela poset-t’il des problèmes (en particulier le boot -grub sera installé sur ma clé normalement-)

Je crois que cela ne change rien, dd ou clé à part des différences de rapidité.

Il faut faire attention à deux choses:

1. Il faut soigner l’initrd, il faudra mettre usb-storage, sd_mod et autre joyeusetés necessaire à lire une clef USB dans l’initrd afin de ne pas se trouver devant une «panique du noyau».

2. J’ai fait le choix de mettre des systèmes de fichiers en RAM après avoir cramer deux clefs en n’arrêtant pas de faire des petites successions de lecture/écriture dessus (ext3 fait un accès toutes les 5 secondes), je pense que c’était des clefs de série Z, cependant dans le doute, j’ai choisi la stratégie actuelle. Si tu fais ton projet, utilise ext2 et non ext3 pour minimiser les écritures (plus de journal) et installe le paquet noflushd afin que le cache reste en mémoire le plus longtemps possible.

merci de vos réponses
pour les accès au disque, je pensais :

1. utiliser le script lm-syslog-setup qui crée trois fichiers de configuration dans /etc (syslog-on-battery.conf, syslog-on-ac-with-lm.conf et syslog-on-ac-without-lm.conf) que j’active ensuite avec la laptop-mode.
    Mais ceci est sensée limiter les accès au HDD du système de log, sur un système de fichier ext2, il n’y a pas de fichier de log non? (donc ca sert à rien ?)

2. stopper certains daemons avec le script lm-profiler

3. limiter les accès au HDD du système de fichier avec limiter l’option noatime dans /etc/fstab.
    Mais la encore syslog gère la création et le remplissage des fichiers /var/log et je doute qu’il y en ai un sous ext2 .

4. Limiter les accès du HDD au swap en rajoutant #réglage du swap vm.swappiness=10dans /etc/sysctl.conf
    Pour ceux que ça intéresse help.ubuntu.com/community/SwapFaq paragraphe “Performance (advanced)”

Est-ce que ces astuces sont utile sous un système ext2? (je me doute que non pour la 1 et la 3)
Faut-il mieux un ext3 modifier avec ces astuces qu’un ext2 brut?

J’ai déjà vu ce truc de noatime, en fait, cette option indique si oui ou non le dernier temps d’accès au fichier va être actualisé sur le disque ou pas:

• Ça ne concerne que le cache, le répertoire est en cache et donc ça n’a pas d’influence là dessus.
  • Je crois surtout que c’est pour optimiser les performances lorsqu’il y a des fichiers accéder souvent: typiquement les fichiers de logs sur un gros serveur de courrier: Tu as intérêt par exemple à monter une partition /var avec cette option. Pour le reste je suis très peu convaincu de l’efficacité de ce truc. Ça concerne ext2 et ext3
  • Pour le reste, il y a 3 modes de journalisation dans ext3 mais je ne les connais pas bien (il y en a un qui est plus sur que celui par défaut et un autre qui privilégie le journal sur les données je crois bien, tout ça par rapport au mode standard)

Je te conseille réellement ext2. Mais j’ai peut être eu peu de chance avec mes clefs USB…

[quote=“fran.b”]Il faut faire attention à deux choses:

1. Il faut soigner l’initrd, il faudra mettre usb-storage, sd_mod et autre joyeusetés necessaire à lire une clef USB dans l’initrd afin de ne pas se trouver devant une «panique du noyau».[/quote]Ca, c’est dans l’initrd standard. J’ai fait une install “normale” sur une clé de type flashdisk avec un noyau standard sans pb. Les problêmes arrivent sur la longueur avec une dégradation incompréhensible de la partition (fsck avec erreurs au bout trés courte période d’utilisation, clé physiquement parfaite aprés).[quote=“fran.b”]2) J’ai fait le choix de mettre des systèmes de fichiers en RAM après avoir cramer deux clefs en n’arrêtant pas de faire des petites successions de lecture/écriture dessus (ext3 fait un accès toutes les 5 secondes), je pense que c’était des clefs de série Z, cependant dans le doute, j’ai choisi la stratégie actuelle. Si tu fais ton projet, utilise ext2 et non ext3 pour minimiser les écritures (plus de journal) et installe le paquet noflushd afin que le cache reste en mémoire le plus longtemps possible.[/quote] Ca, je vais essayer.