Clef USB pour ISN dans les lycées

J’ai encore une autre question.

En installant python3-dev j’ai libc6 libexpat1 qui s’installe.
Je pense que ce n’est pas bien de faire cette mise à jour de lib6. Est il possible de faire la mise à jour dans basesystem? Comment faire?

edit: Faut il refaire un apt-get update à chaque extension crée?

Tu peux éditer basesystem via l’option -B de faitext.sh mais cela est lourd

(Fais faitext.sh -B basesystem -f)

Sinon, a priori ça ne doit pas être génant la lise à jour de la libc (juste une maj de sécurité)…

À la deuxième question: oui surtout si tu mets l’option -o (ce que je conseille)

Alors, où en es tu?

J’ai fait ma clé et tout est ok.
J’ai règlé quelques touches perso pour l’utiliser au lycée (proxy).

Par contre test réel avec les élèves pas avant un mois car nous sommes deux, on enseigne par alternance et actuellement c’est mon collègue qui s’y colle.

Tu as fait des extensions? Tu as modifié basesystem?

surtout ne prend pas peur j’ai installé plein (trop) de truc

-> basesystem, j’ai fait un upgrade puis j’ai installé aussi build-essential
-> gvim
-> python3
python3-dev python3-setuptools python3.4-venv python3-simpy python3-setuptools-git python3-scipy python3-rsa python3-rply python3-requests-oauthlib python3-reportlab python3-regex python3-pyaudio python3-progressbar python3-psutil python3-oauth python3-notify2 python3-numpy python3-markdown python3-httplib2 python3-html2text python3-flake8 python3-colorama python3-pip python3-extras python3-babel python3-arrow python3-taglib python3-markups python3-cairo python3-pydot python3-gi python3-pygments python3-cairo python3-tk python3-pil.imagetk python3-pexpect python3-wheel fonts-liberation python3-testtools python3-zmq python3-markupsafe python3-jsonschema python3-jinja2 python3-tornado python3-feedparser

-> python3-jupyter
apt-get install libaudio2 libgstreamer-plugins-base1.0-0 libgstreamer1.0-0 libmng1 libqt4-dbus libqt4-declarative libqt4-designer libqt4-help libqt4-network libqt4-opengl libqt4-script libqt4-scripttools libqt4-sql libqt4-svg libqt4-test libqt4-xml libqt4-xmlpatterns libqtassistantclient4 libqtcore4 libqtdbus4 libqtgui4 libqtwebkit4 python3-pyqt4 python3-simplegeneric python3-sip qdbus qtchooser qtcore4-l1
pip3 install wcwidth
pip3 install jupyter

-> python3-flask
pip3 install flask (+ flask-Menu)

-> python3-pygame (pas de paquet alors je l’ai compilé mais je dois le tester, moi je m’en passe même élèves veulent toujours faire avec pygame parcequ’il y a plein de chose sur le net

apt-get install mercurial python3-dev python3-setuptools python3-numpy python3-opengl libav-tools libsdl-image1.2-dev libsdl-mixer1.2-dev libsdl-ttf2.0-dev libsmpeg-dev libsdl1.2-dev libportmidi-dev libswscale-dev libavformat-dev libavcodec-dev libtiff5-dev libx11-6 libx11-dev fluid-soundfont-gm timgm6mb-soundfont xfonts-base xfonts-100dpi xfonts-75dpi xfonts-cyrillic fontconfig fonts-freefont-ttf
puis compilation et j’ai viré tous les paquets devel.

-> inkscape
apt-get install inkscape imagemagick pstoedit python-lxml povray

-> geanny j’ai installé tous les plugins
-> rox-filer (juste pour moi j’adore)
-> libre office calc presentation
-> audacious (audio) (sans doute inutile j’aurai du prendre celui d’xfce)
-> vlc (video)
-> synaptics (utils lorsqu’il y aura sauve-extension)
-> midori
-> ghex
-> nuvola (je sais ca sert à rien mais j’aime bien)

edit: il me manque encore gimp à faire

juste pour t’expliquer pourquoi j’ai mis build-essential dans basesystem:
j’avais fait au début une extention build-essential mais par exemple pour pip3 install jupyter j’avais besoin de compiler un truc (idem pour pygame)
en fait je ne savais pas si je pouvais faire une extension jupyter en utilisant extension_gcc.sqh et extension_python3.sqh

Après relecture je crois bien que c’est possible . (je referais sans doute pendant les vacances juste avec un apt-get upgrade).

À propos je suis en testing.:sunglasses:

Mais tu as fait ça dans basesystem? ou à coup d’extensions?

build-essential dans basesystem et le reste en extensions

Est que je peux faire cà?

faitext.sh -b basesystem -e extension_gcc.sqh -e extension_python3.sqh -m -n jupyter

par exemple, elles seront mises dans les dépendances.

PS: Si ton basesystem est mieux, je peux le mettre sur la clef, de même pour les extensions

je trouve que c’est mieux d’avoir un basystem pas trop lourd et donc de garder le tient.

comme je découvre cette façon de faire j’ai fait quelque test.
je vais refaire les extensions à partir d’un basesystem juste upgradé.

Bonjour !
Je me permets de rejoindre ce fil de discussion.

Tout d’abord merci François pour cette clefisn très pratique.

J’avais commencé à utiliser la clefisn version 8.0 ou 8.1 mais je regrettais un peu qu’elle soit basée sur wheezy car c’était un peu compliqué d’avoir certains logiciels. Du moins je ne savais utiliser que sauve-extension qui ne permet pas de faire une mise-à-jour importante de manière “propre”.

Du coup je me suis jeté sur la version 9.0 que j’ai installé sur ma clef et j’ai utilisé faitext.sh pour faire quelques extensions (processing, nodejs), faitext.sh est peut-être un peu moins pratique que sauve-extension mais j’apprécie de savoir exactement ce que j’enregistre dans une extension !

J’ai quelques questions:

1. Faut-il forcément travailler sur debian pour créer des extensions (on fait un chroot donc on peut le faire de n’importe quel linux a priori )? Je suis sur fedora donc pour l’instant je fais les extensions depuis la clef.
  2. Je n’arrive pas à installer certains logiciels. Pour vlc par exemple, le paquet libaudio2 a une “taille incohérente”. Avec aptitude c’est pareil. Je ne sais pas si c’est important mais j’ai testé à partir de basesystem seul puis avec les extensions dpkg/noyau/rectif. Auriez-vous une idée du problème ?
  3. Et puis j’ai essayé de modifier le basesystem avec faitext.sh -B basesystem -f mais j’ai l’impression qu’il décompresse et recompresse le basesystem sans attendre d’éventuelles manipulations de notre part… Qu’est-ce que je n’ai pas compris ?

Alors dans l’ordre des questions:
0) La clef va rester en 8.3 cette année pour les deux agrégations, il y a un transfert du concours externe à Lille et je n’ai pas le temps nécessaire pour stabiliser la clef. Les retours m’intéressent beaucoup.

1. Il faut un linux 64 bits avec aufs et sqaushfs, c’est tout. On peut même le faire avec la clef…
  2. Hum, ça ça ressemble plus à un problème avec debian/apt. Pour certains paquets, il faut auparavant avori /dev, /proc et parfois /sys montés dans le chroot pour avoir la possibilité d’installer correctement les paquets. Au minimum il faut qu’il y ait l’extension_dpkg adequat mis avec basesystem (pas la peine de le préciser, ça se fait tout seul). Les extensions incorporées avec l’option -e sont mises en dépendance avec l’extension créee.
  3. Lorsqu’on édite le basesystem, il est décompressédans basesystem.dir et un chroot est fait, on y travaille et lors de la sortie du chroot, si l’option -f estr précisé, le basesystem est recompressé, la version précédente est conseervée sous le nom basesystem.old

Ça répond aux questions?

1. Pas de problème, la 9 me semble déjà suffisamment fonctionnelle, je peux notamment installer nodejs en version 6.
  2. Ok, trouver un noyau fedora avec aufs n’a pas l’air simple et je n’ai pas le temps ni l’envie de compiler mon propre noyau… Surtout que pour l’instant tout faire sur la clef fonctionne bien.
  3. Je vais essayer en m’assurant que /dev, /proc et /sys sont montés. Ce que je ne comprends pas c’est que parfois le paquet qui pose problème n’est pas une dépendance. L’installation du paquet problèmatique se fait sans problème mais cela ne résout pas le problème…
  4. En fait je viens de me rendre compte que j’ai un problème de chroot, il ne trouve pas /bin/bash quand je lance faitext.sh -B basesystem -f:
    chroot: impossible d’exécuter la commande « /bin/bash »: Aucun fichier ou dossier de ce type
    J’ai essayé chroot basesystem.dir commande avec /bin/bash et /bin/ls et il ne trouve rien…

Merci pour vos réponses !

Bonjour à tous,

Bien, ben la version 9.0 semble tenir la route (arrivée tardivement), elle a été testée par quelques candidats…

Il est possible de la tester en machine virtuelle. Voir le site http://clefagreg.dnsalias.org

systemd a réellement rendu plus compliqué la réalisation du truc…

Bonjour à tous.
Nous arrêtons cette année d’utiliser la clef isn :cry: parce que nous avons acheté des raspberry pi.
J’adore les raspberrys :heart_eyes:
Ton travail François a toujours été formidable et merci encore pour la clé.

Peut-on avoir quelques détails ?