Clef USB pour ISN dans les lycées

Bonjour à tous, j’ai livré la version 1.0 de la clef ISN qui devrait être distribuée au moins aux professeurs et peut être aux élèves en Septembre. La clef devrait faire 4G, sans boites ni fioritures (je suis aussi contribuable). Elle est disponible sur un de ces dépots

gforge.inria.fr/frs/?group_id=4102
clefagreg.dnsalias.org/isn/

(le / final est important)

Les scripts intéressants sont ici

github.com/FBoisson/ISN-live
github.com/mquinson/ISN-live

Pour ceux qui veulent tester…

Bonsoir François,

Ce lien http://clefagreg.dnsalias.org/isn a une erreur 404

Ravis de te relire au passage…

Oubli du / à la fin…
Hum, je vais arrêter de bouder je pense.

C’est Cool !!!

content que tu sois là fran :wink:

Ah ben ça fait plaisir de te relire ici. :023

Content de voir l’aboutissement de ton travail. Je regarde ça dans la semaine.

Merci pour ce travail qui va bien aider les profs d’ISN (et en plus leur faire découvrir qu’une machine linux peut être très pratique).
Dans mon lycée, nous fonctionnons avec des machines virtuelles sous VMWare. J’ai essayé de mettre l’iso fournie par le silo au boot d’une machine virtuelle. La machine reste figée sur “ISOLINUX 3.71 Debian-2008-09-06…”

Est-ce que ma solution de machine virtuelle est à abandonner ?

Merci d’avance pour la réponse.

Question pratique ( je n’ai jamais lancé de Live à partir d’une clé) :

Il suffit de copier-coller l’iso sur la clé ou le contenu des dossiers/fichiers sur la clé? (et de booter sur la clé, évidemment)

Si je en me trompe pas (j’ai pas encore essayé celle de François) :

Fait le bien pointer sur la clef et pas sur une partition de celle-ci (pas de /dev/sdb1).

oups j’avais pas vu le fil

Je suis partant pour septembre et j’ai participé à cette doc pour clefISN

Pour moi aussi, les clés seront distribuées en septembre, mais avant d’acheter, je dois valider la solution avec notre infrastructure.
Je précise notre mode de fonctionnement : les postes des salles informatiques n’autorisent pas le boot à partir de l’USB (pour des raisons de sécurité, on imagine facilement les problèmes si chaque élève peut démarrer sa distrib perso) donc la solution est de faire démarrer l’image ISO à partir d’une machine virtuelle VMware (on utilise Workstation 8).
J’ai créé une machine virtuelle, je lui colle l’iso ISN comme CD. Ma machine virtuelle démarre et affiche le message “ISOLINUX 3.71 Debian-2008-09-06…” et s’arrête. Ma compréhension du problème s’arrête là, je ne sais pas quoi faire.

@MisterFreez je ne souhaite justement pas démarrer sur la clé mais sur une machine virtuelle qui se trouve sur la clé. (je n’ai peut être pas compris ta remarque)
@limax j’ai bien lu la doc mais elle ne traite pas le cas des machines virtuelles.

[quote=“M3t4linux”]Question pratique ( je n’ai jamais lancé de Live à partir d’une clé) :

Il suffit de copier-coller l’iso sur la clé ou le contenu des dossiers/fichiers sur la clé? (et de booter sur la clé, évidemment)[/quote]
Utilise unetbootin : http://unetbootin.sourceforge.net/

tt@debian-tt:~$ apt-cache policy unetbootin unetbootin: Installé : 575-1 Candidat : 575-1 Table de version : *** 575-1 0 990 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 471-2 0 980 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages
Avec ça tu sélectionnes ta clef et l’iso et unebootin te feras une USB bootable

En tout cas ça a l’air sympa :023 , je transfère le lien à un de mes anciens profs de lycée qui devrait assurer cette matière.

Je répondais à M3t4linux.

Mais pour ton problème peut être que ma vielle astuce pourra t’aider (elle ne marchait pas tout le temps et je ne l’ai pas essayé depuis des lustres) :
comment-grub-peut-sauver-le-monde-t10462.html
faut l’adapter pour grub 2

@Tristan.T > Ça existe encore unetbootin ? J’ai jamais réussi à en tirer grand chose (et si c’est pour faire l’équivalent d’un dd et peut être ajouter le flag de boot à al partition).

mince alors, moi qui me suis cassé le *** pour que cela fonctionne avec unetbootin, juste pour ne pas montrer le coté obscur de la force. :techie-computer:

mince alors, moi qui me suis cassé le *** pour que cela fonctionne avec unetbootin, juste pour ne pas montrer le coté obscur de la force. :techie-computer: [/quote]
Il faut pas le prendre mal. Si certains préfèrent c’est génial, moi je dois avoir un mauvais karma. :slightly_smiling:

[quote=“erwan_ls”]Merci pour ce travail qui va bien aider les profs d’ISN (et en plus leur faire découvrir qu’une machine linux peut être très pratique).
Dans mon lycée, nous fonctionnons avec des machines virtuelles sous VMWare. J’ai essayé de mettre l’iso fournie par le silo au boot d’une machine virtuelle. La machine reste figée sur “ISOLINUX 3.71 Debian-2008-09-06…”

Est-ce que ma solution de machine virtuelle est à abandonner ?

Merci d’avance pour la réponse.[/quote]

À priori non, j’ai fait beaucoup de tests sous VirtualBox avant de tester en réel (40 candidats par jour bossent sur ClefAgreg, ça fait un beau test).

Quelles sont les options du processeur émulé? A-t-il l’option PAE?

non je ne le prend pas mal et je n’utilise pas unetbootin mais il n’y avait qu’une solution pour windowsien proposée (lili) et cela me chagrinais un peu.

Ps: Un vim lover ne peut avoir un mauvais karma. :pray: :pray:

Moi ce sont les élèves qui vont me fournir la clef.

[quote]Je précise notre mode de fonctionnement : les postes des salles informatiques n’autorisent pas le boot à partir de l’USB (pour des raisons de sécurité, on imagine facilement les problèmes si chaque élève peut démarrer sa distrib perso)
[/quote] Voila une chose que je trouve stupide.
Si un élève veut te casser la machine il n’y a rien de plus simple et il n’a pas besoin de clé usb.
Si tu ne veux plus de problèmes tu peux aussi empécher le boot, comme cela plus personne n’utilise l’ordinateur.
J’ai trop galéré avec ceci lors des tpe alors je refuse maintenant.
D’ailleur pour l’isn c’était la condition sinequanon, avoir accés la l’usb.

[quote]J’ai créé une machine virtuelle, je lui colle l’iso ISN comme CD. Ma machine virtuelle démarre et affiche le message “ISOLINUX 3.71 Debian-2008-09-06…” et s’arrête. Ma compréhension du problème s’arrête là, je ne sais pas quoi faire.
[/quote]J’ai testé avec virtualbox et je n’ai pas de problème.

je vais tester avec virtualbox vendredi, en espérant que ce n’est pas vmware qui pose problème.
je vous tiens au courant.