UnetboOOOoootin = pas bien
DD if =
UnetboOOOoootin = pas bien
DD if =
[quote=“erwan_ls”]
Je précise notre mode de fonctionnement : les postes des salles informatiques n’autorisent pas le boot à partir de l’USB (pour des raisons de sécurité, on imagine facilement les problèmes si chaque élève peut démarrer sa distrib perso) donc la solution est de faire démarrer l’image ISO à partir d’une machine virtuelle VMware (on utilise Workstation .[/quote]
Le plus simple est de démarrer la clef avec Wingrub, j’ai dit comment là dessus sur SILO.
Une autre méthode est de démarrer la clef à l’aide d’une image ISO d’un CD de boute qu l’o trouve ici
merci je vais essayer de retrouver ça sur le silo (qui a l’air down depuis ce matin)
Bon, dans l’ordre
Je viens de déposer une nouvelle version retrouvant la compatibilité perdue avec lili (qui a changé je pense) et assurant celle avec Unetbootin.
gforge intedisant les fichiers de plus de 500M, j’ai fait un ClefISN-petit.iso sans extension_dpkg-ISN-1.0.iso utile si on veut rajouter des paquets à la base.
Pour lancer à partir d’un Windows ou d’une machine virtuelle on peut
Installer wingrub et déplier bootXP.zip sur C:, un boot ClefISN est proposé au boot suivant. Cette méthode permet de ne bouter QUE ClefISN et le XP standard donc est rassurante quant à la sécurité de la machine.
Un dd de l’iso sur une clef directement permet d’avoir une clef fonctionnelle certes mais sans les facilités, on ne peut pas conserver son travail sur la clef, celle ci est en lecture seule comme un CD
Il y a eu une évolution majeure de la libc entre squeeze et wheezy qui fait que certains programmes comme thunar/squeeze plante. Soit on passe au thunar de Wheezy et on a quelques bugs (plugusb qui coince, pas de corbeille, thunar-volman qui marche mal), soit on se paye un crash de thunar. J’ai modifié le thunar de squeeze pour que cela marche (cela vient d’un timemax qui doit être donné en absolu et non en relatif, fonction thunar_vfs_monitor_wait). Si certains sont intéressés par les paquets thunar recompilés, je peux les fournir.
Le silo est visiblement dans les choux… (DNS??)
bonjour
J’ai essayé de mettre apache2+mysql+php
C’est ok pour l’installation et la creation de l’extension mais au reboute il manque le fichier de log donc je dois refaire à chaque fois
sudo mkdir /var/log/apache2/
sudo touch /var/log/apache2/error.log (je ne suis plus certain du nom exact du fichier.)
Comment faire que ce fichier et le dossier /var/log/apache2 ne soient pas effacé.
Peut être en modifiant mon extension extension_lamp.sqh pour remettre le dossier et fichier de log?
Je n’ai pas encore approfondi mais j’avais des pbm avec unsquashfs.
autre question dans le même sens, dois-je faire quelquechose pour ne pas effacer le fichier /etc/apache2/sites-available/default pour ne pas toucher aux modifications que j’apporte.
merci
Les répertoires qui ne sont pas conservés lors de sauve-extension sont ceux de /var/FB-filtre. Ajuste ce fichier éventuellement. Sinon tu peux désormais fabriquer une extension sur un système classique du moment qu’il y a un noyau avec squashfs et aufs. Regarde le script faitext.sh dans
github.com/FBoisson/ISN-live/tr … Extensions
En gros, tu recopies le réertoire isn dans un répertoire de ta machine et tu fais
Tu installes ce que tu veux et tu sors par ^D, ça te fera ton extension. Je n’ai pas compris la deuxième question.
Je viens de tester. Aucun bug à rapporter pour l’instant.
Question : Quel est le but particulier de cette clé? Proposer quelques logiciels libres? (il faudrait rajouter quelques essentiels peut être?)
Cette clef a été distribuée à tous les professeurs enseignant l’option ISN dans les terminales S. On m’a demandé de la réaliser et j’avais besoin de testeurs avant sa distribution. Pour ceux qui se plaigne de l’esthétisme, pensant au contribuable j’ai refusé lorsqu’on m’a demandé
Ah, je me disais bien que XBoard ça faisait bizarre dessus.
Le principe des extensions a l’air intéressant, il faudra que je regarde comment tu as fais ça.
merci francois
je reformulerai ma question plus tard car je veux re-tester avant
[quote] Pour ceux qui se plaigne de l’esthétisme, pensant au contribuable j’ai refusé lorsqu’on m’a demandé[/quote]+1 tu as bien fait.
Alors je reformule, j’ai fait une extension apache
Je souhaite maintenant modifier le fichier /etc/apache2/sites-available/default pour rajouter ceci avant la dernière ligne
[quote]# pour python
Alias /python /home/user/apache/python
<Directory /home/user/apache/python>
Options Indexes FollowSymLinks MultiViews ExecCGI
DirectoryIndex index.py
AddHandler cgi-script .cgi .py .py3
AllowOverride None
Order allow,deny
allow from all
[/quote]
Cela fonctionne mais quand je reboote mes modifications sont à refaire.
Si je modifie le fichier avant la création de l’extension cela va fonctionner mais est il possible de conserver les modifications de ce fichier après avoir crée l’extension?
J’ai essayé de mettre /etc/apache2/sites-available/default dans liste mais le fichier n’est pas conservé.
Tu fais les opérations suivantes (sur ta machine ou sur la clef ISN)
(là tu rentres ton fichier)
Tu installes le fichier doextension.sh dans /usr/local/bin et tu fais
Tu récupères extension_patchapache.sqh obtenu et tu la mets sur ta clef.
L’opération 2) consiste à imposer le chargement de l’extension_apache avant celui de extension_patchapache.sqh afin que la modification soit dans le bon sens.
Fichier doextension.sh
[code]#!/bin/sh
complete ()
{
TEST=1$1
if [ $TEST -lt 1000000000000 ] ; then
complete "0$1"
else
RESULTAT=$1
fi
}
LONGUEUR=ls -l $1 | awk '{print $5}'
complete $LONGUEUR
FICHIER=$1
while [ ! -z $2 ] ; do
echo $2 >> $FICHIER
shift
done
echo $RESULTAT >> $FICHIER
[/code]
Regardes isn.dnsalias.org/
merci
Finalement n’ayant plus trop le temps je suis allé au plus rapide et j’ai modifié l’extension depuis ma debian perso sans faire de patch mais je regarderai ultérieurement ta méthode qui ma parait bien.
de mémoire:
mkdir tmp
mkdir tmp2
mount -t squashfs -o loop /media/usb/isn/extension_apache-python2.sqh tmp/
cp -Rf tmp/ tmp2
gvim tmp2/etc/apache2/sites-available/default (mes modifs)
mksquashfs tmp2/ extension_apache-python2.sqh
mv extension_apache-python2.sqh /media/usb/isn/
chmod 644 /media/usb/isn/extension_apache-python2.sqh
[quote=“fran.b”]Cette clef a été distribuée à tous les professeurs enseignant l’option ISN dans les terminales S. On m’a demandé de la réaliser et j’avais besoin de testeurs avant sa distribution. Pour ceux qui se plaigne de l’esthétisme, pensant au contribuable j’ai refusé lorsqu’on m’a demandé
Hmmm, j’ai rien eu moi!
Mais sinon, ça permet quoi exactement?
Merci et bonnes vacances!
bonsoir,
polémique du vendredi,
ce n’est pas bien grihm,
unetbootin des paquets debian roule pas mal, il ne fait que l’intermédiaire au boot,
aprés on peut enlever la clé usb, l’installat-ion continue
anonymement JB1
totola: Cette clef est une clef autonome inspirée de clefagreg (cf clefagreg.dnsalias.org/ ) et fournissant tous les logiciels nécessaires à l’option ISN ainsi que quelques fichiers spécifiques (mis après discussion avec Gilles Dowek en fait).
La clef a été distribué par les différents rectorats et des séances de formation sont organisées. Elles commencent en général par une reconstruction de la clef car une partie non négligeable des clefs ne boutent pas car le rectorat les aurait recrées et formatées en FAT16 et non FAT32 (genre de truc qui énerve).
jb1: Je n’ai pas compris ton message mais unetbootin ne fonctionne pas bien, j’ai du adapter les clefs à unetbootin vu son mode de fonctionnement. Par ailleurs le syslinux de debian à partir de la squeeze ne marche plus (refus de bouter les menus .c32), il faut conserver celui de la lenny.
bonjour fran.b et les autres,
je n’ai jamais écrit que unetbootin fonctionnait mal,
sauf erreur, unetbooting charge un netinst qui prend la main,
j’ai remarqué que l’on pouvait enlever la clé usb au début des opérations!!!
unetbooting est à priori un bon outil,
j’ai utilisais celui proposé par un apt-get install unetbooting
et celui de sourceforge
donc outil trés puissant permettant d’installer en autre l’OS de votre choix:
gentos, mandriva, opensuse, ubuntu…
et Debian avec le choix parmi 6 paquets de Wheezy 32 et 64 bits
bonne journée
A+
JB1
rappel:
aprés l’installation de unetbooting par apt-get install unetbooting ou votre outil graphique de gestion des paquets (Synaptic),
formater la clé avec mkfs.ext2 /dev/sdx retrouvé grace à fdisk -l ou dmesg
monter la clé mount /dev/sdx /mnt
lancer unetbooting
il faut le mot de passe de root
choisr Debian et la version qui vous interesse (stable, sid, testing de Wheezy 32 ou X64)
pour les autres architectures j’ai pas cherché
donc lacer l’installation sur la clé puis sortir
enfin booter sur une machine acceptant le boot usb
c’est simple comme un…
roule ma…
Certes sauf que les autres outils sont beaucoup plus généraux et permettent de fabriquer une clef avec une image ISO autre que les classiques. Ensuite unetbootin impose son menu tandis que les autres système conserve le menu prévu par la distribution (avec le beau logo).
[quote=“fran.b”]totola: Cette clef est une clef autonome inspirée de clefagreg (cf clefagreg.dnsalias.org/ ) et fournissant tous les logiciels nécessaires à l’option ISN ainsi que quelques fichiers spécifiques (mis après discussion avec Gilles Dowek en fait).
La clef a été distribué par les différents rectorats et des séances de formation sont organisées.
[/quote]
Merci de la réponse.
C’est une très bonne idée en effet, je suis dans l’académie de Créteil et même en ayant suivi la formation l’an dernier pour la certification ISN, je n’en avais jamais entendu parler… Mais il faut reconnaître qu’à part nous envoyer quelques kilos de pdf et nous faire répondre à des qcm en ligne, on a pas fait grand chose d’autres en fait…
Mais bon, en ce qui me concerne j’utilise deux salles info configurés en double boot windows/ubuntu12.04. Comme les nouveaux pc fournis par la région arrivent déjà pré-installés de cette manière, je n’ai eu qu’à les mettre à jour et à installer tous les outils qui vont bien…
L’avantage de la clef est que les élèves peuvent l’utiliser chez eux… Commencer un travail en classe, le finir à la maison et le ramener la fois d’après… C’est vrai que c’est tentant… L’inconvénient c’est s’ils l’oublient ou la perdent…!!
Mais en attendant, je les invite à installer une machine virtuelle chez eux (ou un double boot pour les plus courageux), ce qui après tout est aussi un bon exercice…
Bonne journée